Article publié le 2008-05-20 par Télégramme
BOTSWANA : Le Président botswanais Festus Mogae quitte le pouvoir [05-06/2008]
...

Le Président du Botswana, Festus Mogae, a quitté ses fonctions le mardi 1er avril, après près de dix ans à la tête de l'Etat. La retraite du président intervient avant la fin de son second mandat. C'est le vice-président Seretse Ian Khama, 55 ans, fils du président-fondateur du pays et ancien commandant de l'armée, qui succède à M. Mogae à la présidence de ce pays d'Afrique australe, dont la performance économique figure parmi l'une des meilleures de la région.

M. Mogae, titulaire d'un diplôme d'économie à Oxford, est arrivé à la tête du Botswana en 1999, au terme d'un scrutin triomphal, et a réussi à obtenir un second mandat en octobre 2004. Ancien président de la Banque centrale du Botswana, M. Mogae, 69 ans, a assuré une croissance économique durable et une stabilité politique dans ce pays riche en minerais.

Le Président Festus Mogae, quitte ses fonctions après une décennie au cours de laquelle son pays riche en diamants est devenu l'un des plus prospères d'Afrique. Mogae se retire après dix ans de mandat comme le prévoit la Constitution au profit de son Vice-Président. Il aimait souvent se présenter comme le «directeur général» d'une nation jouissant de l'un des plus hauts niveaux de vie du continent.

La richesse de ce pays peu peuplé d'Afrique australe est largement due à son statut de premier producteur mondial de diamants en valeur et en volume, avec 34,3 millions de carats extraits de ses quatre mines à ciel ouvert en 2006, pour quelque 17,4 milliards de pulas (2,6 milliards USD/1,6 milliard euros). D'autres, comme la Sierra Leone ou la République démocratique du Congo (RDC), aussi riches en pierres précieuses, n'ont pas su comme lui en tirer les bénéfices, en raison d'une instabilité politique et de conflits internes. M. Mogae a même lancé ce mois-ci la Diamond Trading Company Botswana (DTCB), joint venture à parts égales de l'Etat et du groupe De Beers, qui permet au pays de sélectionner et vendre ses diamants bruts au lieu de les expédier à Londres.