Article publié le 2011-12-15 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Focus Tchad
Un partenariat efficient avec le Tchad - Des chefs d’entreprises confiants [11/2012]
...

Des représentants d’entreprises belges ayant participé au forum du 14 octobre dernier sont confiants dans la possibilité d’un partenariat efficient avec leurs sociétés tchadiennes. Ce sont en tout cas les impressions livrées par Jean pierre Wagner, Chargé d’affaires à Precimotion, et Philippe Franquin, Directeur de DPA (Développement Partenariat Action).

Jean pierre Wagner,
Chargé d’affaires à Precimotion
Cette société Precimotion, qui est un bureau d'études et d'achats pour PME industrielles, est présente surtout en Afrique. En tant que bureau d'études, elle remplit les tâches suivantes. Dans des projets industriels de petite et moyenne envergure : diagnostic de la situation, étude de faisabilité, rédaction de cahier des charges, approvisionnements, contrats, logistique, surveillance de chantier, mise en route, réception d'installation, formation du personnel de conduite et d'entretien, entretien et tableaux de bord périodiques. Selon le chargé d’affaires au bureau d’études et approvisionnements industriels (Precimotion), Jean pierre Wagner : « Je suis content d’avoir participé à ce forum qui a été à mon avis un grand pas qui doit permettre d’ouvrir des possibilités d’échanges entre les sociétés tchadiennes et belges. Je suis satisfait des organisateurs qui ont bien contribué à faire connaitre ce pays, le Tchad. A notre niveau, nous poursuivrons les études pour voir comment transformer ces potentialités de manière pratique ». Cette société présente dans plusieurs pays d'Afrique, Burundi, Cameroun, R. D. du Congo, Rwanda, Côte d'Ivoire, Niger, Sénégal, Algérie, Maroc, pourrait prochainement établir ses bases au Tchad.

Philippe Franquin,
Directeur de D.P.A.
La société Développement Partenariat Action (D.P.A. sprl) est une entreprise de coopération technique qui a pour objectif la création et le renforcement de petites et moyennes entreprises dans une optique de partenariat inter-entreprise Nord-Sud et Sud-Sud afin de favoriser les échanges d'expériences professionnelles. « Pour une première, je pense que les opérateurs économiques présents aujourd’hui à cette rencontre ont bien compris l’enjeu de part et d’autre. Si nous sommes présents, c’est pour chercher à renforcer les partenariats. Donc, ce forum belgo-tchadien, on l’espère, débouchera sur des actions concrètes à moyen ou long terme. C’est le souhait exprimé par les deux parties ». En effet, la société D.P.A. est aussi une entreprise flexible, souple, qui est en mesure de s'adapter aux réalités et aux circonstances diverses des pays en développement. A travers son personnel expérimenté, elle suscite une dynamique d'auto-développement et de responsabilisation des acteurs économiques et sociaux. La société D.P.A. s'inscrit dans un des défis majeurs pour la communauté internationale, à savoir la maîtrise et le partage du savoir-faire à travers le monde et plus particulièrement avec les pays africains. A en croire Philippe Franquin, sa société envisage ainsi la piste tchadienne pour élargir sa dynamique africaine.