Selon Eric Mertens , Bureau des Sports du centre de Manderfeld, la journée sportive du 25 septembre dernier fut un plein succès. En effet,15 équipes soit plus de 150 footballeurs, ont participé à ce tournoi de football dont 2 équipes extérieures : Friendly Foot de Bruxelles et la maison Marie-Louise de Verviers. Après 49 rencontres disputées en 1 journée, le titre du Fair-play a été remporté par Pondrôme. Tandis que la victoire finale du Mundialito 2011, revient au centre de la Croix-Rouge de Bierset ayant triomphé face au centre Fedasil de Jodoigne sur le score de 2-1.
.
Présentez vous à nos lecteurs.
Eric Mertens, je suis éducateur dans le centre de Demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge de Manderfeld. Cela fait plusieurs années que je m’occupe entre autres du sport dans le centre de Manderfeld et particulièrement du football. J’ai eu l’occasion de participer avec mon équipe du centre à des championnats de ligue régionale dans le passé mais cela fait 3 années consécutives que j’organise le « Mundialito ». Au départ ce tournoi était interne et ne concernait que les centres Croix-Rouge et Fedasil mais petit à petit il s’est ouvert vers l’extérieur. .
.
Quels sont les objectifs de ce tournoi? .
Le premier enseignement est le respect des autres, les joueurs venus de divers horizons parfois très lointains sont amenés à se rencontrer au travers de ces joutes sportives. En réalité, il s’agit, du point des objectifs, de donner la possibilité aux résidents des centres de participer à une journée sportive où ils peuvent un peu oublier la situation incertaine qu’ils vivent au quotidien, mais aussi, s’ouvrir vers l’extérieur et inviter des partenaires. .
.
Quel est le bilan de cette journée sportive ? .
La journée s’est très bien déroulée. J’étais surpris du fair-play des joueurs qui, malgré, auraient pu se laisser prendre au jeu par l’esprit de compétition. Le service d’ambulance présent sur place m’a été très utile afin de soigner l’un ou l’autre. Aussi le soutien de Friendly Foot de par sa présence et sa participation a été un encouragement à persévérer dans l’organisation de ce tournoi. En outre, l’accueil du « Cref-centre sportif de Blegny » était excellent, tout le matériel a été mis à ma disposition et l’aide des responsables fut très appréciable. Exemple, une sono spéciale a été mise en place pour l’événement. .
.
Parlez nous des projets en vue ? .
Pour l’édition 2012 l’intention sera d’inviter 2 écoles de football l’une se situant à Verviers et l’autre à Waremme, ainsi des arbitres officiels de L’URBSFA. Tout en conservant les mêmes partenaires. Parallèlement, un championnat de football en salle se déroule durant la saison 2011-2012 de septembre à avril et incluant 11 centres Fedasil et Croix-Rouge. J’envisage également de mettre en place une sélection des meilleurs joueurs des centres de demandeurs d’Asile afin de jouer contre la deuxième équipe de Visé lors d’une rencontre amicale. .
.
Quel partenariat avec Friendly Foot ? .
Tout a commencé en janvier 2010 lorsque nous étions conviés à organiser ensemble avec l’aide de 6 organismes la journée Mondiale des Réfugiés qui s’est déroulée au mois de juin 2010 à Bruxelles. Ce fut une belle aventure qui fut une réussite sur tous les plans. L’objectif était d’organiser une rencontre de football avec des demandeurs d’asile et des stars du football. Mr Mahamat Haroun et Mr Izeidi Augustin ont, largement, contribué à ce succès. Depuis nous avons gardé d’excellents contacts , j’ai l’intention de développer cet esprit d’entraide et de compréhension avec le monde des demandeurs d’asile au travers du football, vecteur social important, en collaboration avec l’asbl Friendly Foot qui poursuit des objectifs remarquables en Belgique et à l’étranger. .
.
Dernier Mot.
Un grand remerciement à mes différents collaborateurs qui m’ont parfaitement aidé à leurs postes respectifs.