Article publié le 2011-10-25 par Par Alain Traoré Focus Tchad
Forum sur le Tchad - Le lieu idéal pour « connaître et vendre » le Tchad [09/2011]
...

La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et d’artisanat (CCIAMA) du Tchad organise à Bruxelles un forum dénommé « Focus Tchad » en vue de faire mieux connaître ce pays et vendre cette destination à travers le monde. Un pays en devenir s’ouvre aux investisseurs.

Les pages sombres du pays du Président Idriss Déby Itno ont été tournées. Le Tchad revient de loin et compte prendre son développement à bras le corps. Pays d’Afrique subsaharienne aux potentialités pétrolières et manufacturières énormes, le Tchad est une destination idéale pour faire de bonnes affaires. Avec l’avènement de la paix et de la stabilité, le pays veut retrouver son lustre d’antan. Son objectif premier est de prouver qu’il est de retour dans le concert des nations à potentialités et rendements économiques fiables. Il est aussi, après les turbulences survenues dans cet Etat, un pays à reconstruire, un pays en chantier. Au vu des nombreuses potentialités qu’offre le pays aux investisseurs, la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et d’artisanat (CCIAMA) prend Bruxelles d’assaut pour se faire «connaître et se faire vendre». Cette promotion des richesses de cette nation n’est pas uni directionnelle. Autant le Tchad a des ressources à capter les investisseurs, autant Bruxelles, plaque tournante de l’Europe, est une capitale stratégique pour vendre l’Europe en Afrique. C’est donc un partenariat où chaque partie tire le maximum de bénéfice que les opérateurs économiques, les hommes d’affaires de ce pays veulent partager avec l’Europe en général et Bruxelles en particulier. Le réveil du Tchad se quantifie en termes de stabilité, d’opportunités d’investissements, de créneaux porteurs pour les économies en croissance et en devenir. Le Président de la CCIAMA, Souradj Koulamallah qualifie l’évolution économique du Tchad d’une locomotive en croisière. De nombreuses facilités s’offrent aujourd’hui pour investir dans ce pays. Les domaines d’interventions possibles sont divers et variés. Nonobstant la défense des intérêts des tchadiens résidant à l’étranger, le pays développe de nombreuses initiatives pour attirer les investisseurs. L’une de ces initiatives est le forum qui permet aux différents potentiels partenaires d’échanger, de se connaître en vue de sceller des partenariats durables : «Nous faisons des businessforum qui permettent aux différentes parties de se connaitre mutuellement et d’échanger sur les opportunités de chaque pays», estime M Koulamallah. La fiabilité des investissements dans ce pays se résume au fait que le pays dispose de données et de statistiques qui permettent aux investisseurs d’avoir des statistiques fiables pour investir. « En outre, quelle que soit la nature des futurs projets et investissements, la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat met à la disposition des investisseurs des données quantitatives et qualitatives sur la quasi totalité des secteurs. On a une chambre de commerce, d’industrie, des mines et des métiers (artisanat). Nous sommes également une chambre d’agriculture, d’élevage et de pêche», prône le Président de la Chambre de Commerce.

Des domaines porteurs

En Afrique, et plus particulièrement au Tchad, l’agriculture constitue l’un des domaines les plus rentables qui puissent exister. Avec des milliers d’hectares qui attendent d’être aménagés, l’agriculture est en devenir. Que ce soit la culture de contre-saison, celle irriguée, les spéculations diverses peuvent faire l’objet d’investissement. Le lac Tchad, de par sa diversité en ressources halieutiques procurent des milliers de tonnes de poissons par an. Sans compter les produits et ressources issus de l’élevage. Le pays d’Idriss Déby est aussi un espace de promotion des télécommunications, du matériel électronique, de la communication et de l’immobilier. Les technologies de l’information et de la communication connaissent un boom sans précédent avec le phénomène des téléphones et des ordinateurs portables. A côté de cette donne, le Tchad est en pleine évolution sur le plan des exportations des produits pétroliers. A travers ce volet, de multiples infrastructures et des raffineries sont en train de se mettre en place pour optimiser la capacité de production du pays. En s’intéressant donc au Tchad, les investisseurs auront tout à gagner dans un pays en pleine expansion.