Au cours des dix dernières années, l’économie du Rwanda a beaucoup progressé. Les axes ayant favorisé cette progression, ont été le développement continu de l’agriculture, ainsi que la reprise des secteurs notamment des télécommunications, de la construction et des exportations. La pauvreté de masse semble être ainsi vaincue par les autorités.
Aujourd’hui, la politique économique rwandaise s’est stabilisée et le pays se profile inexorablement dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (Omd). En 2010, l’économie a réussi à sortir de la grave récession qui l’avait frappée en 2009. Pour 2011 et 2012, les perspectives demeurent solides avec une croissance qui se maintiendra respectivement à 7 et 8 %. Ce rebond s’appuie sur l’accroissement des exportations, l’accélération de l’expansion des services et du secteur de la construction. Dans le même temps, l’inflation a largement reculé par rapport à 2009, où les prix avaient augmenté de plus de 20 % dans le sillage de la crise alimentaire mondiale.
Cette amélioration devrait se maintenir à moyen terme. Toutefois, les perspectives vont reposer sur l’augmentation des investissements dans les secteurs essentiels notamment dans l’amélioration des capacités de production d’électricité, dans les transports aériens et dans d’autres secteurs qui devraient contribuer à soutenir la croissance actuelle. De même, les autorités rwandaises ont entrepris des réformes novatrices afin de créer les conditions favorables au développement du secteur privé. Cependant, dans ce pays des Grands Lacs, l’un des facteurs ayant contribué à vaincre la pauvreté de masse a été l’agriculture qui constitue une source de subsistance pour une vaste majorité de la population. A noter que cette politique économique du Rwanda s’est beaucoup inspirée des réussites économiques de la Chine, de l’Inde, du Vietnam et d’autres pays émergents. Nulle part sur le continent africain, un pays n’a fait autant qu’au Rwanda où la tendance à l’émergence durable va permettre de réduire l’extrême pauvreté de 20 % d’ici 2015, alors que ce taux s’établissait à 53 % en 2005. En ce qui concerne l’éducation et la santé, le Rwanda a également accompli des progrès impressionnants. Les progrès sociaux sont tout aussi spectaculaires que les avancées économiques. De ce fait, le Rwanda est en effet bien parti pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (omd). Car, le pays possède un potentiel lui permettant d’atteindre un rythme de croissance économique soutenu. Toutefois, subsiste un contraste entre les critiques des défenseurs des droits de l’homme envers le régime de Paul Kagame, arrivé à la présidence de la République rwandaise en avril 2000, et les éloges de diplomates et d’économistes qui présentent le Rwanda actuel comme le modèle le plus excitant pour les spécialistes de l’économie qui rêvent d’annihiler, un jour, la pauvreté de masse. Aujourd’hui, devenu un miracle sur le continent, le Rwanda symbolise l’eldorado des Grands Lacs devant ses pairs la République Démocratique du Congo ( Rdc) et le Burundi.