L’Etat tchadien, à travers sa chambre de commerce, accorde une importance particulière à l’axe tribologique Belgique-Pays Bas-Luxembourg (Benelux) pour promouvoir le développement économique du pays. Haroun Atahir, le représentant de cette dite chambre au Benelux, qui oeuvre sans relâche pour attirer les investisseurs au Tchad, l’a fait comprendre à notre reporter.
Présentation
Je m’appelle Haroun Atahir. Je suis arrivé en Belgique en 1971 parce que mon père était membre de l’ambassade à Bruxelles. C’est ce qui m’a permis aujourd’hui d’avoir énormément de relations dans le monde des affaires que je le côtoie depuis l’âge de 18 ans. Avec mon père et mon frère, Haroun Mahamat, on a fondé Haroun Auto sprl qui était très connu en Belgique ainsi qu’au Tchad. Ce sont mes premiers pas dans le monde des affaires. Par la suite, je me suis un peu écarté du domaine de l’automobile pour m’intéresser dans les affaires de l’immobilier et finances au niveau international.
Le travail mené en faveur du Tchad !
Déjà, avant ma nomination comme représentant de la chambre de commerce, il y a 5ans, j’ai ciblé et présenté certaines personnalités du Benelux comme, Pascal Leroy qui a reçu l'autorisation d’exercer la fonction de consul honoraire de la république du Tchad à Liège avec comme circonscription consulaire de la Région wallonne. Du Luxembourg, Monsieur Antoine Hientgen, consul honoraire pour le Luxembourg qui est aujourd’hui très respecté dans le monde des finances. Du Pays Bas, Monsieur Camil Smeulders Lui aussi a énormément de connaissances dans le domaine industriel. Maintenant à mon tour de rejoindre mes amis pour mon pays.
Les initiatives en tant que représentant de la chambre du commerce
Mon entrevue avec monsieur l’Ambassadeur Ahmat Awad Sakine m’a vraiment fait ressentir un très bon feeling par rapport à ce qui se passe au pays. Sur place, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de potentialités et une réelle dynamique impulsée par son excellence Idriss Déby Itno. Avec le groupe d’architectes Wahabi qui sont 3 eme au niveau mondial, nous allons certainement entamer le travail.
Quelle mission ?
Bien sûr, ma prochaine mission, c’est d’organiser un colloque qui permettra de faire connaitre les réelles possibilités du Tchad. Car, il y en a. Aujourd’hui, par cette crise mondiale qu’on traverse, les hommes d’affaires ont besoin d’opportunités. Au Tchad, il y a la stabilité, contrairement à d’autres pays. Dernièrement, on a eu des élections présidentielles calmes et transparentes. Le président de la République a été reconduit pour les cinq prochaines années. Et actuellement, la priorité, c’est le développement économique. Une nouvelle raffinerie a été mise en fonction, il y a quelques jours. Ce qui a fait descendre le prix de l’essence à plus de 60 %.
Les potentialités
Tout à fait. Il y a une chose étonnante, chaque fois que je partais au Tchad, l’avion était plein à 80 % de non tchadiens. Et là, on trouve des européens, mais aussi des asiatiques. Çà veut dire qu’il y a un vrai potentiel avec des possibilités réelles pour les hommes d’affaires. Et l’essentiel, aujourd’hui, est de les faire connaitre aux investisseurs de tout bord. Le régime en place a donné des garanties de stabilité. Durant ces dernières années, le Tchad a énormément évolué et demeure dans la bonne direction, le régime en place a donné des garanties de stabilité.
Aux compatriotes de la diaspora
Mon dernier message est destiné à mes frères et soeurs de la diaspora pour leur dire qu’ils doivent faire comme moi. Essayer de venir au pays et regarder les possibilités afin d’aider à développer le Tchad. Même au non-tchadiens, ils peuvent venir voir, ils auront la même conviction que moi, positive et réaliste.