Les autorités politiques belges soutiennent depuis plusieurs années la cérémonie des African Awards. Pour l’édition du 09 mai dernier, elles ont été de la partie et ont encouragé l’initiative qui permet aussi, selon elles, de renforcer la diversité de la Belgique. A ce propos, nous nous sommes entretenus avec les ministres Emir Kir des Sports et Fadila Laanan de la culture.
Emir KIR Ministre du Sport :
La cérémonie de cette année a connu un succès notable avec la présence de plusieurs personnalités du monde politique, sportif et associatif de Belgique. Beaucoup d’émotion. C’est extraordinaire quand on voit les grands noms qui ont gagné ce trophée ces 20 dernières années : Amokachi, Stéphane Keshi, Mpenza, Ahmed Hossam et puis cette année, on voit Lukaku, un avenir prometteur du football belge. On peut dire aujourd’hui que l’Afrique enrichit le football belge et rehausse le niveau du foot européen. Deuxième élément important à souligner : la diversité. N’oublions pas que cette diversité est une richesse. C’est pourquoi, je suis assez choqué par ce qui se passe en France qui a toujours été un exemple. J’espère qu’ils vont retrouver leurs esprits, faire de la diversité une richesse et ne pas mettre des quotas parce que je pense que le talent doit primer. Qu’on joue dans l’équipe nationale belge ou française ou dans son pays d’origine, vive le talent. Je ne peux que soutenir cet événement. Je pense qu’il faut valoriser la communauté africaine. Elle a besoin de reconnaissance avec tous ces talents. La cérémonie, même si elle est symbolique, a un impact important pour notre pays. Il revient aux politiques de donner la possibilité de montrer les success stories, qui retracent les belles pages de l’Afrique en Belgique. On ne peut que soutenir cette initiative.
Fadila LAANAN Ministre de la Culture :
En tant que ministre de la culture, je suis vraiment ravie de participer à cette manifestation parce qu’au delà des personnalités du monde du football, les organisateurs essaient de mettre en évidence des personnes de la société civile excellentes dans leurs domaines respectifs. Que ce soit pour la culture, pour la santé ou autres. C’est bien d’éclairer ce travail en parallèle au sport. Et c’est bien seulement de montrer qu’il y a d’excellentes choses faites par des personnalités issues de l’Afrique, du nord, du sud ou du centre. Cette cérémonie est une belle opportunité de fêter l’Afrique. Chaque année, j’y participe et je suis donc une des marraines de cette soirée. Je finance une partie de cette soirée et c’est toujours un vrai bonheur. Sans verser dans le communautaire, il est important de mettre une projection sur le travail fait par des personnalités africaines, belges ou vivant en Belgique. Cette culture ou cette origine qui vient d’ailleurs montre cette diversité de la Belgique et du Belge. Nous sommes dans un pays cosmopolite qui reconnait cette culture venant d’ailleurs.