L'Association tunisiennes des Etudiants et des Nouvelles générations en Belgique et au Luxembourg (ATNG) ne cesse de se distinguer dans ses actions culturelles à travers les villes des deux pays dans lesquels elle est implantée. Une référence en matière associative dans la communauté tunisienne.
L'ATNG est très active dans la communauté tunisienne en Europe. Elle a notamment accompagné son équipe nationale en Allemagne l'année dernière. De même, elle a organisé en collaboration avec l'Association tunisienne des Mères (ATM) un dîner étudiant le 8 octobre 2007, à l'occasion de « la nuit sacrée », une activité prévue tous les 27èmes jours du mois de Ramadan.
A son actif figure également la manifestation culturelle « Femme et Jeunesse : Image d'un succès », le 3 novembre 2007 à l'Espace de la famille à Bruxelles, pour marquer le 20ème anniversaire du Changement en Tunisie, en collaboration avec l'Union de la Femme tunisienne en Belgique et au Luxembourg et sous l'égide du Chargé d'affaires de l'ambassade de Tunisie à Bruxelles, M. Fazzeni Abdelatis, et du Consul de Tunisie en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, M. Lotfi Ben Ameur, en présence du Secrétaire général de la fédération tunisienne RCD. Cette année, elle a animé, en collaboration avec l'Association belge les amis de la Tunisie, une activité culturelle le 25 janvier à Tournai, après celle du 12 à Charleroi.
Sensibiliser la jeunesse et la femme aux acquis
La présidente de l'association, une jeune Tunisienne dynamique, Mlle Mlayeh Lamia, explique que l'ATNG est constituée d'étudiants et de jeunes indépendants et pluralistes à vocation d'informer, sensibiliser, former, mobiliser et interpeller la jeunesse sur les valeurs et les enjeux de l'éducation à la citoyenneté, la sensibilisation à la démocratie participative et à la tolérance, la promotion d'un développement durable, les relations équilibrées ainsi que la lutte pour abolir les discriminations. C'est dans ce cadre que l'ATNG multiplie les actions non seulement en direction de la jeunesse tunisienne mais aussi celle des Européens qui manifestent un intérêt envers la Tunisie. Les femmes sont également une cible privilégiée de l'association en accompagnement de l'une des priorités du président Zine El Abidine Ben Ali «Pour la Tunisie de demain».
A cet effet, l'association s'attelle à la vulgarisation des prescrits de la loi constitutionnelle du 27 octobre 1997 garantissant le principe de l'égalité entre l'homme et la femme, notamment la non discrimination dans tous les aspects du travail, l'éligibilité de la femme, l'abolition de la polygamie et la fixation de l'âge minimum au mariage à 17 ans pour la fille, sous réserve de son consentement.
Médaille d'or de la « Santé pour tous »
Ainsi, depuis le Changement du 7 novembre 1987, un nombre d'acquis sont venus conforter ces mesures. Entre autres, 99% des filles âgées de 6 ans sont inscrites à l'école, réduisant le taux d'alphabétisation, qui a atteint 77,1% en 2004 pour les adultes âgés de 10 ans et plus. En reconnaissance, les Nations Unies ont décerné à la Tunisie «le Prix de la population» en 1987 et en 1992, pour son «action visant à sauvegarder la famille et à assurer le bien-être de ses citoyens», tandis que l'OMS a attribué au Président Zine El Abidine en 1996 la médaille d'or de la «Santé pour tous». La nomination de deux femmes ministres aux Affaires de la femme, de la famille, de l'enfance et des personnes âgées, ainsi qu'à l'Equipement, l'habitat et l'aménagement du territoire, de cinq femmes secrétaires d'Etat, d'une femme Présidente de la Cour des Comptes et Chefs de missions diplomatiques témoigne de la volonté de Tunis de leur faciliter l'accès aux postes de responsabilité.
Dans le même registre, les estimations pour 2004 chiffrent à 10.000 le nombre de femmes chefs d'entreprise, alors que plus de 13% des commerces dans la région de Tunis sont gérés par des femmes et 12% d'entre elles sont chefs d'exploitation dans le secteur agricole.