Article publié le 2011-07-23 par Par Jamil Thiam Société
briser les préjugés à l’égard des albinos - LE MUSICIEN MALIEN SALIF KEITA, UN EXEMPLE D’ENGAGEMENT [06/2011]
Salif Keita © UN Photo Mark Garten

« Etre né albinos en Afrique est un drame » affirmait Salif Keita. Mais, face au calvaire vécu par les albinos dans un milieu africain, hostile et obscurantiste, des associations ont été créées dans plusieurs pays pour lutter contre les superstitions vis-à-vis de ce groupe.

Même si elles ne disposent pas de moyens notables, ces organisations mènent des actions de sensibilisation louables auprès des populations et des plaidoyers auprès des autorités afin que les préjugés tombent. Et que les albinos ne soient plus perçus comme des êtres à part. Sur le continent, on note plusieurs associations telles que l'association des albinos du Burundi (ASF), l’Albinism Foundation of East Africa (AFEA) basée à Nairobi au Kenya, l’association nationale pour l'intégration des personnes albinos (ANIPA) au Burkina Faso, l’association nationale des albinos du Sénégal (ANAS), le cercle d'entraide aux albinos malvoyants à Lomé au Togo, l’association Albinos sans frontière (ASF) à Kinshasa au Congo, l’association nationale des albinos de Centrafrique (ANACA) en Centre Afrique, l’association mondiale pour la défense et la solidarité des albinos (ASMODISA) au Cameroun. De même, il y a l’association Albinism Society of South Africa (ASSA) basée en Afrique du Sud. Au Mali, on a l'association solidarité pour l'insertion des albinos du Mali (SIAM) et la Fondation du musicien Salif Keïta, lui-même albinos.

La Fondation Salif Keïta pour les Albinos

Créée en 2001, la Fondation Salif Keïta pour les Albinos est une association regroupant l'ensemble des associations d'albinos du Mali et dirigée par Mafi Kéïta, épouse du musicien. La fondation s’engage pour la défense des intérêts des albinos, avec l'idée de parvenir à un changement d’attitudes et de comportements dans les sociétés en Afrique. Outre les actions d’information et de sensibilisation pour briser les préjugés et changer la perception de la société vis-à-vis des albinos, la Fondation Salif Keita, essaie avant tout d’apporter des soins adéquats aux albinos, de prendre en charge les maladies de peau et des yeux, assure la distribution des produits et des lunettes solaires. Egalement, la fondation oeuvre pour l'insertion professionnelle des albinos. Chaque année, le musicien albinos débourse plus de 150 millions F cfa pour l'achat de crèmes et le paiement des soins pour les albinos du Mali. Dans la poursuite de ses oeuvres caritatives en faveur de cette couche vulnérable, la Fondation Salif Keïta pour les albinos, organise des soirées de gala visant à collecter des fonds. Nommé en juillet 2010 ambassadeur de la paix de l’Union Africaine, le musicien a sillonné plusieurs pays d’Afrique afin de collecter des fonds mais aussi pour porter le message de la réhabilitation des albinos, rejetés, considérés comme porteurs de malheur ou au contraire vénérés du fait des traditions mystiques. La star mandingue, Salif Keita, qui connaît mieux le problème, s’est engagé pour vaincre la discrimination dans de nombreuses régions d'Afrique.