SEULS DES MUSULMANS PEUVENT ADOPTER DES ENFANTS MAROCAINS
Par Jamal Garando
Des parents candidats à l'adoption d'un enfant marocain devront d'abord prouver qu'ils sont musulmans. En cas de doute, la demande sera rejetée. C'est ce que rapporte mercredi De Morgen alors que le Maroc est sur le point d'être reconnu en Belgique comme nouveau pays pouvant intervenir pour une adoption.
A l'heure actuelle, trois dossiers concernant des parents souhaitant adopter des enfants marocains sont traités à l'essai. Lorsqu'ils seront finalisés, l'autorité centrale flamande en matière d'adoption (VCA, Vlaamse Centrale Autoriteit) procèdera à une évaluation et en cas de rapport positif, le Maroc deviendra un nouveau canal d'adoption. Cependant, l'évaluation en cours fait apparaître que pour adopter un enfant venant du Maroc, les candidats parents devront être musulmans.
On ne peut rien y faire, estime le porte-parole du ministre flamand du Bien-être Jo Vandeurzen. "Nous demandons seulement à un pays proposant des adoptions de signer la Convention internationale de La Haye. Si un pays impose ensuite une restriction, nous ne pouvons rien faire d'autre que de la respecter", estime-t-il. Source : (belga)
Source : MAP
LES DETENUS MAROCAINS EN BELGIQUE PURGERONT LEUR PEINE AU MAROC
A partir du 1er mai, laBelgique pourra renvoyerles détenus jouissant de lanationalité marocaine au Maroc, peut-on lire vendredi22/04/2011 dans De Standaard en Het Nieuwsblad. Le Maroc a ratifié le traité quipermet cette procédure.
La Belgique attendait depuis quatre ans que le parlement marocain ratifie le traité conclu entre les deux pays. "Il y a environ dix jours, j'ai été informé du fait que les autorités marocaines avaient approuvé le protocole. Toutes les conditions sont ainsi remplies pour pouvoir renvoyer des détenus de nationalité marocaine au Maroc", explique le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V).
En 1997 déjà, la Belgique avait signé un premier protocole avec le Maroc prévoyant le retour de détenus marocains au pays. Il avait été convenu à ce moment-là que les détenus devaient pour ce faire donner leur accord, ce qui ne s'est quasi jamais passé. Jusqu'à présent, seule une dizaine de détenus marocains ont fait la demande pour pouvoir purger leur peine au Maroc. Actuellement, les prisons belges comptent quelque 1.100 détenus d'origine marocaine. Stefaan De Clerck veut à présent également entamer des négociations avec la Turquie pour un accord bilatéral en ce sens. (belga)
HOMMAGES AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT DE MARRAKECH (MAROC).
L’équipe du magazine « le Nouvel Afrique » tenait à rendre hommage aux victimes de cet horrible attentat. Nous nous associons à la douleur des familles de victimes et condamnons fermement cet acte ignoble et inhumain. Seize personnes ont été tuées jeudi 28/04/2011 par l’explosion d’une bombe visant le café Argana de la place Jamâa El-Fna à Marrakech. Huit Français, trois Marocains, un Suisse, un Britannique, un Canadien, un Néerlandais et un Portugais ont été tués dans l’explosion. L’efficacité et la rapidité des autorités marocaines a déjà permis l’arrestation des commanditaires.
Jamal GARANDO