Article publié le 2011-05-22 par Par Alexandre Korbéogo Dossier
La faune africaine / Espèces animales, Une ressource riche et diversifiée [04/2011]
caracal © Steve Jurvetson

La ressource faunique africaine est riche par sa diversité. Plusieurs millions de différentes espèces pullulent le continent participant à la création de richesse sous différentes formes.

La faune sauvage constitue une richesse considérable pour l’Afrique. Gâtés par la nature, ayant de grands espaces de pâturages et d’aires de migration, les animaux en Afrique sont une aubaine pour la chasse, le commerce, la protection de la nature. Des girafes du Kenya aux orangs-outangs de la RD Congo en passant par les éléphants du Burkina Faso, le gros gibier est une source intarissable de découvertes tant scientifiques que touristiques. Selon les scientifiques, l’Afrique présente deux zones zoologiques distinctes : la zone nord et nord-ouest, comprenant le Sahara, et la zone éthiopienne, englobant toute l’Afrique subsaharienne. Au nord du Sahara, on trouve communément des moutons, des chèvres, des chevaux et des chameaux. Le mouton de Barbarie, le daim rouge d’Afrique sont originaires de la côte d’Afrique du Nord. Dans le Sahara, on trouve des fennecs, ainsi que des lièvres, des gazelles et des gerboises, un petit rongeur se déplaçant par bonds. La zone éthiopienne abrite une grande variété d’animaux et d’oiseaux. Dans les régions boisées et herbeuses vivent de nombreuses espèces d’antilopes et de daims, des zèbres, des girafes, des buffles, des éléphants d’Afrique, des rhinocéros et différents singes. Le gorille, le plus grand singe du monde, est en voie de disparition. Végétarien, il habite les forêts de montagne de l’Afrique équatoriale (Rwanda, République démocratique du Congo). On trouve des lémuriens à Madagascar. Parmi les carnivores figurent le lion, le léopard, le guépard, l’hyène, le chacal et la mangouste. Il existe aussi des oiseaux. La plupart d’entre eux appartiennent au Vieux Monde et certains sont migrateurs : ils quittent l’Europe l’hiver pour venir hiverner dans les deltas et les marais d’Afrique (Sénégal, Okavango, sud- Soudan). Parmi les oiseaux, la pintade est l’un des plus chassés. Il existe un grand nombre d’oiseaux aquatiques, notamment les pélicans, les hérons goliath, les flamants, les cigognes et les aigrettes. L’ibis se trouve dans la région du Nil et l’autruche, qui a quasiment disparu du Sahel, vit dans l’est et le sud de l’Afrique. En ce qui concerne les reptiles, on trouve en Afrique lézards, crocodiles et tortues. Il existe plusieurs serpents venimeux dans toute la zone éthiopienne, dont le redoutable mamba. Parmi les serpents étouffant leur proie figurent les pythons, principalement en Afrique occidentale où ils sont l’objet d’un culte ; le boa constricteur est originaire de Madagascar.

La faune existe parce que la flore Existe

La faune et la flore sont deux entités inséparables. Elles sont les actions de l’une et de l’autre. Les animaux sauvages ne jurent que par la forêt. Certaines espèces d’arbres et d’herbes ne se reproduisent que grâce à l’action des animaux. Par exemple, les éléphants mangent près de 100 kg de nourriture par jour, constituée principalement de feuilles d’arbres et d’herbes. Et qui dit végétation, dit aussi, précipitations. Les forêts denses humides d'Afrique occidentale et centrale recèlent une grande partie de la biodiversité du continent. Elles abritent en effet plus de 60 % des Passereaux et des Lépidoptères et plus de 80 % des Primates africains. Cette richesse est inégalement distribuée. Les forêts de l'Ouest renferment un nombre bien plus faible d'espèces que celles d'Afrique centrale et présentent aussi un taux d'endémisme moins élevé. Elles sont aussi plus dégradées et la faune y est en voie d'appauvrissement plus intense qu'en Afrique centrale. Dans le cas des Primates, mais aussi pour d'autres groupes d’animaux, leur diversité est maximale dans les forêts d'Afrique centrale atlantique (du Cameroun au Gabon) et dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Toutes espèces animales confondues, le pays ayant la biodiversité la plus importante est la RDC, suivi du Cameroun. En Afrique occidentale, les deux pays les plus riches sont le Nigéria et la Côte d'Ivoire.

Les montagnes sont pour les oiseaux

Les zones montagneuses sont généralement riches en espèces d'oiseaux et de batraciens, et renferment de nombreuses espèces endémiques, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. C'est le cas des hautes terres du rift Albert (Est de la RDC), de celles du Cameroun et, dans une moindre mesure, des massifs montagneux comme celui des monts Nimba, en Afrique occidentale. Les îles telles que Sao Tomé, Principe ou Bioko sont par contre plus pauvres en espèces que le continent tout en renfermant un nombre appréciable d'oiseaux endémiques. Outre ces montagnes et ces îles, sur lesquelles se sont développés des peuplements d’animaux particuliers, d'autres facteurs physiques et biologiques permettent de reconnaître des sous-ensembles " zoo géographiques " au sein d'un peuplement commun aux forêts Ouest et centre-africaines. Les forêts de basse et moyenne altitude d'Afrique centrale peuvent par exemple être subdivisées en plusieurs sous-ensembles : forêts de la côte atlantique, forêts de la cuvette centrale congolaise, forêts de l'Est de la RD Congo.

Une contribution aux économies Locales

Sous les tropiques, les animaux chassés pour la consommation humaine sont souvent regroupés sous le terme de « viande de brousse ». En Afrique, les fusils de chasse sont généralement à portée du citoyen moyen à raison de 200 euros en moyenne. Les primates, les gros chats, les éléphants, les antilopes, les porcs-épics, les escargots géants, les minuscules oiseaux et beaucoup d'autres animaux que les chasseurs tuent et vendent ou consomment eux-mêmes sont ainsi considérés comme de la viande de brousse. Dans le monde en voie de développement, cette activité lourde de plusieurs milliards de dollars contribue de façon cruciale aux économies locales. Ce sont des milliers de familles qui gagnent leur casse croute à travers cette activité.




Les différentes espèces présentes en Afrique

Caracal, Eléphant, Girafe, Gnou, Guépard, Hippopotame, Hyène, Impala, Léopard, Lion, Lycaon, Potto, Rhinocéros Blanc, Rhinocéros Noir, Serval, Zèbre

Reptiles
Crocodile du Nil

Oiseaux
Autruche, Gris d'Afrique, Inséparable, Vautour Oricou, Youyou