Article publié le 2011-03-09 par Par Jamil Thiam Economie
Malgré un projet de 100 millions fcfa Sunshine, l’Ong humanitaire belge, menace de quitter le Sénégal pour un autre pays africain [02/2011]
remise aux populations de badjari

Souvent confrontés à des difficultés pour sortir du port de Dakar les conteneurs composés de matériels destinés aux hôpitaux et aux nécessiteux, les responsables de Sunshine, une organisation humanitaire belge intervenant au Sénégal depuis une décennie ont lancé un appel. Lors d’une rencontre avec la presse en Belgique, Christine Roels, la présidente de l’asbl, a affirmé sa volonté de continuer ce projet humanitaire. Cependant, à l’en croire : « si les blocages continuent, nous changerons de destination pour un autre pays d’Afrique » a t-elle laissé entendre lors de cette rencontre destinée à évaluer la prochaine mission au Sénégal en mars 2011.

Ayant convié la presse en Belgique dans le cadre de l’inventaire matériel de la prochaine mission humanitaire de son asbl Sunshine au Sénégal, Christine Roels et ses collaborateurs ont exprimé toute leur colère face à ce qu’ils ont appelé les tracasseries de la part des représentants de l’administration sénégalaise. D’un montant d’une centaine de millions cfa, les deux conteneurs qui arrivent fin février à Dakar, sont constitués de 65 lits d’hôpitaux, de 10 chaises roulantes, de 5 chaises à roulette, plusieurs caisses de médicaments, de sacs de vêtements d’hôpitaux, plusieurs boites de protection de culotte d’incontinence, des moustiquaires, des couvertures, des produits divers de sport (chaussures, maillots etc). Toutefois, ces nobles actions humanitaires menées par Sunshine, depuis plus de 10 ans au Sénégal, semblent aujourd’hui compromises si l’on en croit sa présidente madame Roels.

En réalité, ils sont confrontés à d’énormes difficultés pour sortir les conteneurs du port. Y compris les diverses taxes à payer à la douane sénégalaise. C’est pourquoi, elle a lancé un appel pour l’aide des autorités de la République afin de faciliter procédure de sortie des dits conteneurs. Ces matériels étant destinés aux hôpitaux régionaux de Ziguinchor et de Thiès, et aux populations démunies particulièrement de Ziguinchor et du village de Badjari, dans le département de Sédhiou. Ainsi, les responsables de l’organisme d’avertir que si les problèmes persistent, ils seront obligés de changer de pays pour aller au Burkina Faso ou au Benin là où les difficultés sont moindres, révèle Christine Roels. En effet, ayant démarré les missions humanitaires en 2001, l’ancienne internationale de basket de la Belgique, Christine Roels, a très bien compris les énormes besoins de la population en Casamance face à la pauvreté accrue. Et depuis cette date, Sunshine organise l’acheminement de conteneurs pour les hôpitaux, les écoles et les populations nécessiteuses.

1000 lits d’hôpitaux en 2007

En 2007, face aux nombreux besoins du Sénégal en matière de santé et d’enseignement, l’asbl a réussi à livrer, avec l’appui de donateur, mille lits d’hôpitaux modernes à l’hôpital régional de Ziguinchor et de Thiés. De même, quarante lits sont déjà installés dans des postes de santé de la région de Dakar. Pour cette année 2011, la présidente de Sunshine souhaite la collaboration des autorités sénégalaises pour éviter les difficultés de la mission humanitaire au Sénégal. C’est pourquoi, dés le 07 mars prochain, Christine Roels sera sur place à Dakar pour tenter d’assurer le bon déroulement des opérations de distribution. Pour les perspectives de 2012, l’asbl Sunshine compte s’investir dans la prise en charge d’un orphelinat aux alentours de Ziguinchor. « Depuis 2002, je paie les études de trois filles orphelines » précise Madame Christine Roels qui a pour autre ambition de varier les cibles. Et les enfants, les handicapés constituant à cet égard une cible non négligeable pour Sunshine.