Le 11 août 2010, cela faisait exactement 50 ans que le pays du Président Idriss Déby Itno accédait à l’indépendance. Pour permettre de donner un éclat particulier à ce jubilé d’or, les autorités ont décidé d’organiser des festivités en janvier 2011. Les petits plats ont été mis dans les grands pour rénover le pays et lui donner le lustre qui sied. Ce cinquantenaire est placé sous le signe «l’an un de la Renaissance nationale.»
Les mauvaises langues auront beau décrier l’organisation du cinquantenaire des pays africains qu’elles n’arriveront pas à convaincre de la justesse de leur raisonnement. 50 ans se fêtent dans toute vie. Les pays colonisés par la France ont décidé de commémorer cet événement non pas, pour seulement son côté festif mais pour marquer un temps d’arrêt afin de faire une introspection sur le chemin parcouru, réfléchir sur le présent et envisager le futur avec sérénité. Le Tchad, pays situé au coeur de l’Afrique centrale a compris la nécessité d’organiser les festivités de ses 50 ans. Prévues pour le 11 août 2010, les manifestations rentrant dans ce cadre ont été repoussées pour janvier 2011. Et, pour cause ? Le mois d’août étant un mois pluvieux dans ce pays, la réalisation des infrastructures devant accueillir cet événement majeur allait engendrer des coûts exorbitants. Notamment celui de la réalisation du mémorial de l’indépendance. En effet, plusieurs semaines après la destruction de l’ancien Camp des martyrs, les nouvelles constructions sont annoncées. Le mémorial du cinquantenaire sera une grande arche large de 44 m s’élevant à plus de 50 m de hauteur, avec une esplanade aménagée, des fontaines et des bacs à fleurs qui viendront se poser sur ce vaste terrain vide. Cette future Place du Cinquantenaire devrait avoir les largeurs d’une rue de N'Djamena allant jusqu'à 20 mètres ainsi qu'un grand boulevard de 60 mètres de large. Ce vaste projet se complète avec la construction de plusieurs immeubles de haut standing à usage professionnel et des logements sur les bords des voiries urbaines de la Place du Cinquantenaire et des structures architecturales. Cette place devrait accueillir les festivités du 50ème anniversaire de l'Indépendance.
Au delà des fêtes
Le Tchad est un pays en pleine renaissance démocratique. Il est en construction. Depuis l’avènement du président Idriss Déby Itno, le pays s’est inscrit dans une stabilité politique, clé d’un développement en perspective. Audelà des festivités, ce cinquantenaire sera l’occasion pour les Tchadiens de réfléchir à l’avenir de leur pays. On ne peut parler d’avenir sans parler d’économie, sans parler du pouvoir de chaque individu de manger à sa faim. Dans cette logique, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’accession du Tchad à la souveraineté internationale, les opérateurs économiques tchadiens se proposent d’organiser un grand forum économique du 06 au 09 janvier 2011. Ce forum économique sera le lieu par excellence d’échanges économiques entre gens du domaine national et aussi international. Cette rencontre permettra à ces hommes et femmes, de faire, non seulement une relecture politique et sociale de leur pays mais aussi de jauger la capacité et la maturité économique du pays de Toumai « berceau de l’humanité » depuis 50 ans. Le potentiel économique du Tchad, de l’avis de bons nombre d’observateurs, a permis d’atteindre la souveraineté économique. Le pays a connu la création de nombreux groupements de producteurs, de sociétés et d’entreprises. Mieux, le paysage bancaire s’est agrandi. Espace de dialogue et d’échanges, le forum permettra de faire l’évaluation du produit intérieur brut (PIB) de 1960 à nos jours, celle des investissements, celle des perspectives minières et énergétiques, celle du financement des projets et programmes ainsi que des entreprises ; sans oublier les infrastructures, la micro finance, les nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC). La question du green business ou du développement vert retiendra aussi l’attention des opérateurs économiques. En plus du forum économique, les Tchadiens et les invités de ce pays auront droit à une foire. Cette foire sera le temple de la richesse du Tchad dans tous les domaines. Des prix seront décernés à ceux des exposants qui auront fait la preuve de leur génie dans leur domaine respectif.
Un budget à hauteur d’homme
La célébration du cinquantenaire nécessite la mobilisation de fonds. Un comité d’organisation a été mis en place. Ce dernier a proposé un budget du cinquantenaire qui par la suite a été approuvé par les plus hautes autorités de la République. Celui-ci s’élève à 7 milliards 125 millions 416 mille 139 FCFA. Ce budget permettra d’organiser les festivités non seulement à N’Djaména, la capitale mais dans les chefs lieux de région du pays, les départements et les sous-préfectures. A cet effet, il a été attribué un montant de 100.000.000 F Cfa par région. Ainsi, le Tchad veut écrire une nouvelle page de son histoire à travers ce cinquantenaire. Le travail des missions diplomatiques de la République du Tchad à l’étranger n’est pas en reste.
Quelques faits saillants et dates clés du cinquantenaire
Commission manifestations folkloriques et Animation
Les préparatifs vont bon train quant aux manifestations artistiques et à la production artistique. Des concours sont lancés pour octroyer des prix pour l’art plastique, l’art dramatique, la chorégraphie, la musique traditionnelle. Concernant les majorettes, le gouvernement Chinois a mis à notre disposition des formateurs Chinois qui sont à l’oeuvre, ils sont aidés par des formateurs Ivoiriens et Sénégalais. Il est prévu aussi que chaque région envoie à N’Djaména un groupe folklorique représentatif pour participer à la fête de N’Djaména, la sélection sera faite par cette commission. Commission embellissement (Mairie) La Mairie est en train de planter les arbres, de poser les guirlandes, de mettre l’éclairage dans les rues, de nettoyer celles-ci, de faire mettre des pavés et d’exiger que les maisons situées dans les rues goudronnées soient en dur etc.
Commission Santé et Sécurité
Commission communication et culture
Source : Le net