En réussissant à accéder à la finale de la plus prestigieuse des compétitions de club sur le plan mondial, le TP Mazembé vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football africain en général et celui congolais en particulier. Après être tombé les armes à la main face à l’équipe italienne de l’Inter de Milan (3-0), le Tout puissant Mazembé a montré la classe de son football et fait honneur à l’Afrique.
Après avoir défait l’Espérance de Tunis en leagues des champions africaine, le TP Mazembé a relevé un autre challenge en croisant les crampons avec l’Inter de Milan au Mohammed Bin Zayed Stadium d’Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, le 18 décembre 2010 pour le compte de la finale des clubs champions FIFA. Les poulains du coach Lamine Diaye n’ont pas démérité face aux stars de l’Inter de Milan. Ils ont tenu la dragée haute avec un jeu aéré, fait de passes courtes alternées avec des passes longues. L’équipe présidée par Moise Katumbi Chapwe a joué sans complexe face à la meilleure équipe européenne du moment. Grâce au TP Mazembé, le monde du football international découvre la virtuosité des clubs africains. Une virtuosité qui permet à des milliers de professionnels africains de faire le bonheur des clubs européens. Depuis 1939, le TP Mazembé n’a cessé d’écrire l’histoire du football congolais. Inspirée par les missionnaires, cette équipe est devenue la bête noire des stades africains tant elle a su inculquer son rythme de jeu et son sens organisationnel par la science du football.
Un exploit sans précédent
L’exploit des Corbeaux du TP Mazembé est sans précédent dans l’histoire du football africain. En effet, après avoir battu les Brésiliens de l’Inter de Porto Alegre en demi-finale par le score de 2 buts à 0, les Corbeaux ont croisé le dur avec l’Inter de Milan. Ce fut un match âprement disputé et de très bon niveau. Les trois buts encaissés, dont deux en première mi-temps, n’ont pas facilité la tâche aux poulains du coach franco sénégalais Lamine Diaye. Qu’à cela ne tienne, les joueurs de l’équipe des Corbeaux ont révélé un grand talent du football africain, à savoir que ce football est de très bon niveau. Avec un encadrement et des moyens conséquents, les équipes africaines peuvent rivaliser avec les plus grands clubs européens. Rien n’est perdu pour cette équipe dans la mesure où elle a été la première équipe africaine à disputer une finale des clubs champions de la FIFA. En rappel, La Coupe du Monde des Clubs met en lice les vainqueurs de la plus grande compétition inter-clubs de chacune des six différentes confédérations. Le vainqueur de la confédération océanienne doit affronter un septième club invité, le vainqueur du championnat du pays hôte. Pour cette édition, les équipes en lice étaient le TP Mazembe Englebert (Afrique), Al-Wahda Sports Club (invité) et Seongnam Ilhwa Chunma (Asie), l’Inter de Milan (Europe), Club de Futbol Pachuca (Amérique Centrale, du Nord et Caraïbes), Hekari United FC (Océanie) et Sport Club Internacional (Amérique du Sud).