Caleb Djamany, jeune de Charleroi et Président de l’asbl ‘Soleil Levant’ a voulu emboîter le pas à la campagne ‘La discrimination s’arrête ici’, initiée par Mme Eliane Tillieux, Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’égalité des Chances au Gouvernement wallon par une action dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme, la discrimination et la xénophobie.
Caleb Djamany a voulu rassembler les Carolos le 21 mars dernier à Charleroi lors de la Journée internationale contre le racisme, la discrimination et la xénophobie. L’asbl ‘Soleil Levant’ a pris date avec ce rendez-vous et a mobilisé, quelques jours avant, la jeunesse de Charleroi pour dénoncer la persistance de ce phénomène. L’événement s’est déroulé sur la rue de la Montagne. Le but de l’association est d’étendre ses actions dans d’autres villes du royaume et au-delà de nos frontières.
Flash mob
Pour être plus efficace, l’organisation avait choisi le flash mob comme mode de communication. Venu des Etats-Unis, ce concept consiste à rassembler des personnes qui ne se connaissent pas forcément pour faire passer un message. Les jeunes du Patro de Courcelles sont venus aider pour distribuer des flyers au public. Selon l’organisateur, la vulgarisation de cette problématique ne s’est forte médiatisée que le 21 mars. Les actions menées après cette journée restent souvent inaperçues, quoique de nombreux d’étrangers en terre belge subissent encore et tous les jours des actes de racisme et toutes autres sortes de discrimination.
La musique comme stratégie
Au cours de cette rencontre, deux chansons symboliques ont été sélectionnées. ‘Black or White’ de Michael Jackson, qui traite de la différence de races et ‘Right now’ d’Akon, arabisée par un musicien marocain. Selon Caleb Djamany, le choix de ces titres a été stratégique. Il a fallu marquer les mémoires par un événement comme le flash mob, qui ne s’est pas encore produit à Charleroi. Les prestations des danseurs ont été préparées par Aurore, Jonas et Sarah Versieux, respectivement directeurs de Hoza Dance School, et de Saly Dance. Les participants ont été recrutés via Facebook et l’Ecole communale du Boubier de Châtelet qui, via les enseignants, avait mis à contribution les élèves.
Un tableau contre le racisme
Les jeunes carolos ont ainsi réalisé un tableau contre le racisme, remis à Bernard Dallons, échevin de la Santé, de l’Action sociale, de l’Intégration et de l’Egalité. Ce dernier leur a promis d’exposer l’oeuvre dans les couloirs du Centre public d’action sociale (CPAS) de Charleroi. M Dallonsa pour sa part soutenu et encouragé le travail de cette association sans but lucratif qui a pour mission de favoriser l’interculturel et intergénérationnel. Il a également rappelé qu’il comptait sur ce genre d’initiatives pour interpeller la population sur les méfaits de la discrimination.
De l’aide venue de partout
L’association ‘La Main dans la Main’, le Centre pour l’Egalité des Chances, l’UNESCO, le Patro de Courcelles et le restaurant ‘Quick’ de Charleroi avaient mis la main à la pâte pour réussir la journée. Le ‘Soleil Levant’, qui salue le geste de ses partenaires, compte étendre ses actions dans d’autres villes du Royaume et au-delà de nos frontières.