Article publié le 2010-04-27 par Par Persyde Doowo Friendly Foot
A qui le prochain Soulier d’Ebène? [04-2010]
...
M’Bark Boussoufa
Cheikhou Kouyaté
Ibrahima Sidibe
Kouemaha Rostand Dorge
Romelu Lukaku
< >

La onzième édition des African Awards ouvrira ses portes le lundi trois mai prochain à l’hôtel Conrad. Cette année, trois des cinq candidats ‘nominés’ proviennent du Royal Sporting Club Anderlecht. Cette soirée culturelle, qui met à l’honneur les Africains qui se sont distingués au cours de l’année, est organisée par les asbl African Culture Promotion (ACPRO) et Friendly Foot.

Les ‘nominés’ sont Mbark Boussoufa (Maroc), qui a déjà reçu deux fois le Soulier d’Ebène en 2006 et 2009, Cheikhou Kouyate (Sénégal) et Romelu Lukaku (Belgique) de Royal Sporting Club Anderlecht, Ibrahima Sidibe (Sénégal), évolue au Saint Trond, et Kouemaha Rostand Dorge (Cameroun) de FC Brugge.

Lors de ce gala, trois prix sont décernés. Le Soulier d’Ebène récompense le meilleur footballeur africain ou d’origine africaine évoluant en Belgique, au sein des trois divisions nationales. Cette année le jury est composé de Dick Advocaat, d’entraîneurs des divisions nationales, de membres des rédactions sportives (presses écrite et audio-visuelle) et de membres du jury d’honneur présidé par Georges Heylens.  Le prix du Mérite est, quant à lui, attribué au footballeur qui, au cours de l’année, s’est distingué par ses actions sociales ou humanitaires. Les Dunia récompensent les hommes et les femmes qui ont contribué à véhiculer une image positive et dynamique de la communauté africaine dans leur domaine d’activité.

Rappelons que African Culture Promotion (ACPRO) a été créée en 1990 par un groupe d’amis qui s’était donné pour mission de promouvoir l’Afrique à travers la culture et le sport. Elle s’était fixé pour objectifs de partager avec un large public les richesses culturelles de l’Afrique, de mettre en avant la communauté africaine et offrir ainsi la possibilité de mieux connaître les Belges d’origine africaine. Aussi, de promouvoir le remodelage des relations humaines en vue d’une intégration équilibrée et harmonieuse des uns et des autres en Belgique et plus largement en Europe, d’être une vitrine du dynamisme de la diaspora africaine et enfin, faire l’écho de valeur telle que la tolérance, le partage et l’égalité des chances face aux défis de la vie.

Friendly Foot,  quant à elle, a été créée pour venir en aide aux enfants défavorisés en leur offrant des matériels scolaires pour faciliter leur apprentissage. Déjà opérationnelle en Belgique, au Tchad et en République Démocratique du Congo, l’asbl apporte son soutien à des jeunes issus des milieux pauvres par le biais du football.



Les 5 nominés au Soulier d’Ebène 2010

Par Abdellatif Khlale, correspondant sportif pour Al Bayane (Maroc)

«Parmi les favoris: M’Bark Boussoufa. C’est un artiste du ballon. De match en match il confirme sa maturité.»

«Cheikhou Kouyaté: c’est la tour de contrôle, style Fellaini. Il s’affirme de mieux en mieux mais il est encore jeune et a un bel avenir.»

«Le grand gabarit des buteurs, c’est Ibrahima Sidibe. Avec sa course de grande gazelle, il a fait le bonheur d’une petite équipe où sa présence est indispensable.»

«Kouemaha Rostand Dorge: Le robuste attaquant commence un peu tard. Avec sa force de buffle, il fonce dans les carrés adverses. Dans son équipe la concurrence est rude avec tous les meilleurs qui la composent.»

«Romelu Lukaku, âgé seulement de seize ans et meilleur buteur de la Jupiler League, il est  une nouvelle perle du football européen. Originaire de la RD Congo, né à Anvers, il est déjà international belge.»

Des talents à confirmer: affaire à suivre...



Le palmarès des Souliers d’Ebène


1992 Daniel Amokachi (Nigéria - FC Bruges)
1993 Viktor Ikpeba (Nigéria - RFC Liège)
1994 Daniel Amokachi (Nigéria - FC Bruges)
1995 Godwin Okpara (Nigéria - Alost)
1996 Celestine Babayaro (Nigéria - Anderlecht)
1997 Emile Mpenza (Belgique - Mouscron)
1998 Eric Addo (Ghana - FC Bruges)
1999 Souleymane Oulare (Guinée - RC Genk)
2000 Nzelo Lembi (RD Congo - FC Bruges)
2001 Ahmed ‘Mido’ Hossam (Egypte - La Gantoise)
2002 Beli Moumouni Dagano (Burkina Faso - RC Genk)
2003 Aruna Dindane (Côte d’Ivoire - Anderlecht)
2004 Vincent Kompany (Belgique - Anderlecht)
2005 Vincent Kompany (Belgique - Anderlecht)
2006 Mbark Boussoufa (Maroc - La Gantoise)
2007 Mohamed Tchité (Belgique - Anderlecht)
2008 Marouane Fellaini (Belgique - Standard)
2009 Mbark Boussoufa (Maroc - Anderlecht)



VOTER POUR SOUTENIR LE JOUEUR DE VOTRE CHOIX

Le vote destiné au public est ouvert. Les fans du ballon rond sont invités à voter, parmi les cinq ‘nominés’, celui qui recevra le 3 mai prochain le Soulier d’Ebène 2010.

Envoyez au 6630 (1€ par sms E/R) le numéro du joueur que vous voulez soutenir.
1) pour Boussoufa
2) pour Kouemaha
3) pour Kouyate
4) pour Lukaku
5) pour Sidibe

Chaque participant à une chance de décrocher deux places VIP à la Soirée de gala du Soulier d’Ebène 2010 le lundi 3 mai 2010 dans l’Hôtel Conrad à Bruxelles.
Ce sera l’occasion de rencontrer les joueurs et personnalités du football belge ainsi que d’autres vedettes.