Une nouvelle liaison maritime vers le Maroc
Pour tous ceux qui pensent passer un séjour au Maroc, 2010 s’annonce comme une année de nouveautés au niveau de transferts. Des nouvelles liaisons maritimes et aériennes entre le vieux continent et le Maroc ont été annoncées par la Royal Air Maroc (RAM) et par la compagnie espagnole Acciona Trasmediterranea (AT). Ce renforcement facilitera les aller-retour entre le nord de l’Espagne et le Maroc et entre le Maroc et l’Allemagne.
La ligne maritime passagers et fret entre Barcelone, la capitale catalane, et Tanger au Maroc, sera opérationnelle à travers le ‘Albayzin’. Ce navire est doté d’une capacité de 575 passagers et 200 véhicules. Les départs de Barcelone auront lieu tous les lundis et vendredis à partir de 12h00 et de Tanger, tous les mardis et samedis à minuit. La RAM a annoncé la création prochaine des lignes entre Marrakech et Munich ainsi que Casablanca et Berlin. Déjà au mois de janvier la AT avait présenté l’arrivée d’un nouveau cargo, le ‘José María Entrecanales’, sur la ligne Agadir-Barcelone via Alicante, Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife. Jusqu’à présent, la AT n’assurait pas le transport par ferry entre le Maroc et le sud de l’Espagne.
Pour un plan solaire marocain
Oui ou non, le Maroc sera-t-il le principal, ou en tout cas le premier fournisseur d’énergie solaire de l’Euromed? C’est l’objectif avoué, mais parfois aussi chahuté, d’un plan solaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Apparemment, et n’en déplaise aux sceptiques, il semble pourtant bien prendre forme. Ainsi la France et le Maroc viennent de décider la mise en place d’un partenariat institutionnel, technique et financier afin précisément d’assurer le succès de ce plan solaire marocain, soit l’objectif de deux Giga Watts d’énergie solaire d’ici à 2019. Un premier appel d’offre sera d’ailleurs lancé dès cet automne pour construire et exploiter plusieurs centrales d’une capacité chacune de cinq cent Méga Watts. Globalement les objectifs du plan solaire marocain sont cohérents avec ceux du plan solaire méditerranéen; l’un des volets importants, rappelons-le, de l’Union Pour la Méditerranée (UPM), projet qui vise à développer des centrales électriques utilisant des sources d’énergies renouvelables sur les rives sud et est de la Méditerranée, pour une production additionnelle totale de vingt Giga Watts d’ici 2020. En clair, le plan franco-marocain vient donc prendre place face ou à côté de celui développé par le gouvernement allemand. Berlin a en effet l’intention d’appuyer le projet appelé Desertec, projet porté par un consortium d’entreprises et de banques allemandes et qui a pour objet d’installer dans les pays d’Afrique du nord des centrales solaires et des parcs éoliens qui couvriraient à terme 15 % des besoins énergétiques européens. Mais là aussi il faudra revoir les partenariats et pis surtout les sources de financement en espérant la collaboration d’autres sociétés et banques, notamment françaises, italiennes, néerlandaises mais aussi marocaines et tunisiennes. Les premiers chantiers, quoi qu’il en soit du réseau énergétique afro-européen, pourraient commencer dans moins de dix ans, et son bon fonctionnement nécessitera alors obligatoirement la création d’un nouvel itinéraire d’acheminement de l’électricité.
Source: http://maghrebinfo.actu-monde.com
Edupartage.com, un nouveau site éducatif tunisien
Le paysage éducatif tunisien en ligne vient de se renforcer par un nouveau site éducatif ‘edupartage.com’, un espace multifonctions destiné principalement aux Tunisiens, toutes catégories confondues et conçu pour être non seulement un espace éducationnel, mais également un réseau social. Le nouveau site éducatif est lancé avec le soutien notamment de l’Office national de la famille et de la population (ONFP), le journal ‘Le Temps’ et Radio ‘Mosaïque Fm’. Optant pour une tendance 2.0 avec une interface simple et des couleurs gaies, le site invite ses visiteurs à découvrir ses différentes ‘communautés’ partant de la frange trois à cinq ans’ jusqu’aux ‘professionnels’ tout en passant par les élèves, les étudiants, les enseignants et voire même les parents. Le site éducatif comporte également des espaces d’échange et de collaboration, des cours, des formations, des jeux éducatifs, d’autant plus qu’il propose, au plaisir de ses visiteurs, des experts à l’écoute des préoccupations des parents et des élèves. S’agissant du contenu du site, il est principalement en langue française avec quelques articles et informations en langue arabe. Pour ne citer que les deux communautés, ‘élèves’ et ‘parents’, le site aborde des thématiques variées et d’actualité dont celle de la lutte contre la violence à l’égard de la femme, outre les examens marquant la fin du deuxième trimestre de l’enseignement secondaire.
Source: www.infotunisie.com