Les œuvres associatives liées aux enfants lui tiennent à cœur depuis toujours. Car M’Bark Boussoufa n’est pas qu’un pro de foot. Il est un homme engagé. Au début de cette année il a créé la Fondation Boussoufa. La Fondation Boussoufa aide d’une manière structurelle et permanente des enfants trisomiques de l’école de football «‘t Vosje» à Vilvorde.
LNA: La Fondation Boussoufa est une initiative récente. Pourquoi avez-vous voulu créer la Fondation?
M’Bark Boussoufa: J’ai créé la Fondation Boussoufa au début de cette année. La mission est d’apporter une aide aux associations s’occupant de personnes affectées d’un handicap et des orphelins. J’interviens modestement au niveau du sponsoring pour aider d’une manière structurelle et permanente des enfants. Le but est de leur offrir les moyens nécessaires pour pratiquer leur passion qui est le football. Il s’agit entre autres de leur équipement, des ballons et de leurs moyens de transport.
LNA: Où est-ce que votre association est-elle active?
MB: Le projet est d’être actif tant en Belgique qu’au Maroc. En Belgique j’aide entre autres l’association «‘t Vosje» à Vilvorde. C’est une association sportive offrant différentes disciplines de sport à des personnes à partir de huit ans. Depuis deux ans, avant la création de la fondation, j’avais déjà apporté une aide financière annuelle. Je trouve que c’est mon devoir en tant que footballeur de m’engager au niveau humanitaire.
LNA: Qu’est ce qui vous a touché quand vous avez visité les enfants à Vilvorde au mois de février?
MB: J’étais très touché par les marques d’amour dont sont capables les enfants, en l’occurrence. Bien que sensible aux situations difficiles, c’est le football qui m’a permis de m’impliquer concrètement. Il y a un an j’étais invité à un tournoi de minifoot de cette association et j’ai été très touché du caractère sympa et chaleureux qui caractérisait les enfants. Chaque enfant réagit selon ses moyens d’expression mais leur enthousiasme non feint et leur naturel ne peut que toucher le cœur.
LNA: Quelle importance cette démarche a-t-elle dans votre vie privé et professionnelle?
MB: Cette implication me tient vraiment au cœur. Elle m’apporte beaucoup sur le plan humain et relationnel et permet de m’affirmer personnellement et non pas uniquement d’un point de vue performance.
LNA: Qui sont vos idoles dans votre vie?
MB: Je n’ai pas d’idoles. Je suis très attaché à ma Foi et aux valeurs familiales. C’est là que je puise les exemples qui guident ma vie. Mais j’accorde beaucoup d’importance aussi aux personnes qui s’occupent des enfants qui fréquentent le club. J’admire leur travail et leur persévérance. Pour elles, la Fondation Boussoufa est un encouragement.
«‘t Vosje» - Vilvorde
En avril 1988, quelques parents de jeunes handicapés mentaux ont décidé de créer un club de sport pour handicapé mental, sous la protection de l’association d’athlétisme bruxellois. A la fin de 1990, le moment est venu pour le club de voler de ses propres ailes, et l’asbl «‘t Vosje» a été créée. Il est apparu rapidement que c’était une bonne idée, car à partir de ce moment le club a connu une croissance rapide. Actuellement le club compte soixante-quinze athlètes provenant de Vilvoorde et de sa région. Pendant les entraînements, les entraîneurs consacrent beaucoup de leur temps. Pour alléger légèrement leur tâche, le club obtient l’aide d’étudiants de première année en kinésithérapie de l’Université Libre de Bruxelles (VUB). A côté de l’athlétisme et de la natation, les enfants du club s’entraînent également à la pratique du cyclisme, du bowling et du football. Par l’enthousiasme des membres, des entraîneurs et des parents, les succès n’en sont pas restés là. «‘t Vosje» est allé participer aux Jeux Olympiques pour Handicapés Mentaux, ‘Les Spécials Olympics‘. La première fois, ce fut aux Spécials Olympics Belgium en mai 1989 à Woluwé-St-Pierre. Avec quatre athlètes, le club est déjà directement rentré à la maison avec huit médailles. A partir de 1991 et depuis lors, chaque année, l’association est chaque fois présente aux Spécial Olympics Belgium, et chaque fois avec un nombre croissant d’athlètes. En mai 2001 à Hasselt, avait lieu les vingtièmes Spécial Olympics en Belgique. Avec dix-sept athlètes participants, «‘t Vosje» a gagné douze médailles d’or, quatre médailles d’argent et cinq médailles de bronze. Au niveau international, le club est également de la partie.