Article publié le 2010-03-10 par Par Swaminathan S. Anklesaria Aiyar www.UnMondeLibre.org
Economie
Bâtir une cité moderne pour retrouver ses lettres de noblesse d’antan: Bamako la coquette! [02/2010]
Le président du Mali à l’oeuvre
Le Mali a entrepris depuis 2002, un vaste programme de reconstruction appelé PDES (Projet de développement économique et social), initié et piloté par le Président du Mali Amadou Toumani TOURE dit ATT. Les Maliens ont bien assimilé l’adage qui dit que la route du développement passe par le développement de la route.Sur la période 2002/2007, les réalisations dans le domaine des infrastructures routières ont porté sur la construction et la réhabilitation de 2.540 km de routes bitumées, 720 km de route en terre moderne, 1.500 km de pistes rurales et 7 ponts pour un investissement cumulé de 358,127 milliards de FCFA (plus de 546 millions d’euros). D’ici 2012: 11.000 kilomètres de routes dont 6.000 km bitumées seront réalisés. Au menu de cet élan vers le développement figure entre autre, la rénovation des rails du chemin de fer (Transrail) entre Dakar et Bamako (1.233 km de réseau – le premier tronçon a été réalisé en 1904), la nouvelle et ambitieuse compagnie aérienne Air Mali, ainsi que diverses infrastructures routières et même navales (COMANAV), et surtout le réaménagement du futur nouvel aéroport international de Bamako/Sénou et des aéroports internes dans les régions du Mali. Le Mali est donc en plein chantier et est en train de bâtir un vaste pays doté d’infrastructures modernes. Avec la construction de l’échangeur multiple, du troisième pont de Bamako, de la nouvelle cité administrative et de l’extension et de la réhabilitation de tous les aéroports du pays, celui-ci prend sur lui de bâtir une cité moderne avec toutes les commodités nécessaires.
L’échangeur multipleL’échangeur multiple et l’aménagement des bretelles d’accès devant la nouvelle cité administrative, d’un coût global de 9 milliards de
FCFA (plus de 13 millions d’euros) sont entièrement financés par le budget d’état sous forme de contrepartie.
La construction de cet échangeur qui fera la fierté des Maliens fait partie d’un vaste programme de réaménagement d’infrastructures routières dans le district de Bamako. Ce programme vise le renforcement du réseau de transport de la capitale afin de faire face à l’accroissement du trafic qui atteint les 3.500 véhicules/jour aux heures de pointe au niveau du rond point de la paix qui est devenu le carrefour le plus sollicité de cette ville emblématique. Ainsi, la construction d’un échangeur au niveau de ce grand carrefour et le dédoublement des axes principaux sont devenus des actions nécessaires et urgentes pour donner aux Bamakois du plaisir et de la sécurité lors de leurs différents déplacements dans cette grande capitale de plus de deux millions d’habitants. Les résultats attendus à l’issue des travaux de cette infrastructure sont énormes. La mobilité urbaine sera améliorée, un gain énorme de temps, une réduction d’accidents et même une grande diminution de consommation de carburant, source de pollution et de nuisance.
Plus de mille emplois qualifiés et non qualifiés seront créés pour les jeunes. L’accès aux infrastructures de commodité et d’assainissement sera facilité. En plus, l’accès aux sites touristiques de la capitale sera plus aisé. Le mémorial Modibo Keita, le Musée national et son arboretum, le parc zoologique dans la colline de Koulouba, les jardins du palais présidentiel, le Conservatoire au flanc de la colline, les gravures rupestres et le musée de la préhistoire au pied de Koulouba. La fin des travaux est prévue pour juillet 2010. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’inauguration de ce joyau interviendra le vingt-deux septembre de cette année. Cette date est le jour commémoratif des cinquante ans d’indépendance de la République du Mali. Avec la construction de cet échangeur, le gouvernement malien donne un coup de fouet à la modernisation des infrastructures routières avec, cerise sur le gâteau, la construction du troisième pont de Bamako.
Un pont pour faciliter le trafic routierAvec seulement deux ponts pour faciliter les liaisons entre les deux rives de Bamako (est et ouest), le trafic routier devenait infernal et insoutenable aux heures de pointe. Pour mettre fin aux calvaires des usagers des deux rives, le Président ATT a accepté le magnifique cadeau de son homologue chinois, Hu Jintao, pour les cinquante ans du Mali, c’est-à-dire un 3ième pont de 1450 m sur une longueur totale de 2,2 km, entièrement financé par la Chine. On se rappelle que lors du sommet de Beijing en 2006, à la demande du gouvernement malien, la République Populaire de Chine avait décidé de s’engager à construire un pont sur le fleuve Niger à Bamako. Cela est une réalité aujourd’hui.
Démarré le treize février 2009, lors de la cérémonie de la pose de la 1ère pierre, en présence des deux Présidents, l’achèvement des travaux est prévu pour septembre 2010. Le coût de réalisation du pont qui est un « cadeau clé en main » est estimé à plusieurs milliards de FCFA. L’exécution de ce projet dans la capitale permettra d’assurer la diminution des embouteillages sur les deux principaux ponts qui relient les deux rives, l’amélioration de la sécurité routière, l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des habitants, le développement des activités économiques. Toute chose qui permettra au Mali d’être un pays ouvert à la fluidité surtout avec le réaménagement de l’aéroport international de Bamako.
Un aéroport moderne pour la capitaleLe vaste programme de construction d’infrastructures pour Bamako ne se limite pas seulement aux routes. Un aéroport international «new look » est en train de renaître. C’est ainsi que pour faciliter la navigabilité des avions, offrir aux passagers plus de commodités lors de leur voyage ou de leur transit, aux affréteurs, un meilleur outil de travail, les chantiers des nouveaux salons d’honneur, de la nouvelle aérogare fret et des aérogares passagères de l’aéroport ont été lancés. Selon nos informations, pour l’extension et le réaménagement des salons d’honneur, le projet se fait en trois phases et portera entre autres sur la construction d’un nouveau bâtiment VIP, l’aménagement d’un auvent au salon présidentiel, l’aménagement d’un parking automobile. Quant à la nouvelle aérogare fret, le projet a pour but la modernisation, l’augmentation de la capacité de stockage, l’amélioration des conditions de travail et l’introduction des nouvelles technologies d’exploitation telles que les chambres froides et la chambre forte, les ponts bascules, les racks spéciaux et les portes à enroulement. A terme, «cette aérogare permettra le traitement de 8.000 tonnes de fret par an», selon les techniciens.
Le dernier chantier de la réhabilitation de l’aéroport porte sur la réhabilitation des aérogares passagères. Ce projet a pour but la mise à niveau et l’amélioration de la capacité d’exploitation et de traitement des passagers. Il consiste à relier les deux terminaux A et B pour en faire une seule aérogare, récupérer l’espace entre les deux aérogares et couvrir en dalle de béton armé la zone de tri bagages. Ce qui permettra de traiter quatre cents passagers par heure. La fin de tous ses travaux serait prévue vers fin 2010 et coûtera globalement quatre-vingt-treize milliards de FCFA (plus de cent-quarante-et-un millions d’euros) (prévu dans le budget du Millenium Challenge). Le Mali est en plein chantier et donnera notamment à sa capitale Bamako, la figure d’une ville moderne et coquette. Le courage des autorités d’investir dans ces domaines porteurs est à saluer quand on sait que dans les pays pauvres tout est prioritaire.
Fiche technique du 3 ème pont de BamakoLe site retenu pour la réalisation de ce projet est situé à environ 7 km en aval du Pont des Martyrs. La longueur du projet est de 2294 m comprenant un pont de 1627 m, deux échangeurs de 899 m et 866 m respectivement à Missabougou et à Sotuba. La largeur du pont et des voies de raccordement est de 24 m.
La coupe transversale du pont comprend:
- une chaussée de 2x2 voies de 3.5 m;
- un terre-plein central de séparation de 2.5 m;
- deux bordures de séparation de 0.25 m entre véhicules et cycles;
- deux pistes cyclables de 2.0 m chacune;
- deux trottoirs de 1.5 m chacune (y compris le garde-fou).
L’ouvrage est un pont en béton précontraint comprenant soixante-neuf travées reparties comme suit:
- neuf (09) travées: 3 x (32 + 58 + 32) mètres dont les poutres seront coulées sur place compte tenu de leur dimension, avec une longueur de 366 m;
- soixante (60) autres travées dont les poutres seront préfabriquées totalisant un linéaire de 1250 m.
Les fondations sont de deux types selon la nature du terrain:
- en semelles sur les roches dures;
- en pieux sur les roches altérées.
Le projet dont le financement est bouclé est allotis en deux lots distincts ainsi qu’il suit:
- Lot 1: Construction de l’Echangeur multiple et ses bretelles et l’aménagement des accès à la Cité administrative;
- Lot 2: Elargissement à 2x2 voies du tronçon Rond Point Colombe-Pont Woyowayanko de la route Bamako-Kourémalé sur 4,3 km et de l’Avenue Kwamé N’KRUMAH sur 1,7 km, avec la construction de deux passerelles sur les Avenue de l’OUA et de la CEDEAO;
Les échanges sont en cours avec la Banque Africaine de Développement (BAD) en vue du financement d’un troisième lot: Elargissement à 2x2 voies du tronçon Pont de Woyowayanko-Point Y à la sortie de Sébéninkoro y compris la construction du pont de Woyowayanko.
A.K.
Source: Ministère des transports et de l’équipement (Mali)