Article publié le 2010-01-06 par A. MOKOY
Diaspora
Friendly foot et les African awards [01/2010]
M.Boussoufa
Lauréat Soulier d’Ebène 2009,
Trophée remis par D.Drogba et Kim Gevaerts
African Awards 2009 (de gauche à droite)
C.Kompany, B.Copa, M.Haroun, C.Shiku, D.Drogba, A.Izeidi, R.Gullit, V.Kompany, M.Mukota
Depuis 2007 Friendly foot et Acpro (African culture promotion) se sont unis dans ce qu’on peut dire l’incontournable rendez vous annuel de la diaspora africaine belge et qui touche également au fil des années la Belgique dans son entièreté et ce grâce a la récompense phare de ces African Awards , le Soulier d’Ebène.Depuis 1990 cette récompense est attribuée au joueur d’origine africaine le plus méritant et talentueux du championnat belge de football. Bien de grand nom de ce sport roi furent couronnés ainsi nous retrouvons des Ikpéba, Dagano, Aruna Dindane, Kompany, Tchité, Fellani, Boussoufa et bien d’autres... qui nous ont fait vibrer tous les week ends.
Cette soirée de gala renferme aussi d’autres prix les Dunias qui mettent a l’honneur des personnalités qui par leurs activités véhiculent une image positive et dynamique de la communauté africaine et le prix du mérite qui récompense le joueur de football qui au cours de l’année se sera distingué par ses actions sociales et humanitaires. C’est dans ce cadre que rentre Friendly Foot pour pouvoir joindre l’utile à l’agréable car pour nous le social a toute son importance. C’est notre leit motif nous dit Mahamat Haroun vice président de Friendly Foot.
Notre rencontre avec Acpro fut enrichissante pour les deux ASBL tant sur le plan du travail que du coté humain. Les liens se sont formés et au fil des années nous grandissons ensemble dans une même vision pour l’avenir nous dit IZEIDI Augustin président de Friendly Foot.
«Si en 2009, nous avons monté d’un palier, le rendez-vous du 03 mai 2010 à l’hôtel Conrad est pour nous incontournable.» Notre premier pas dans cette collaboration fut la remise du prix du mérite 2007 qui a sacré Mbo Mpenza et Yves Vanderhaeghe qui tous deux avaient répondu présents. Pour leur remettre leur prix nous avions choisi aussi deux personnalités, et pas des moindres, Pierre Kompany échevin et Michel Verschueren ex manager du Sporting d’Anderlecht qui eux aussi ont répondu par l’affirmative. Pour nous c ‘était une réussite et une bouffée de motivation. Notre collaboration est née en 2008 nous avons sacré Ahmed Hassan et pour lui remettre son trophée Robert Waseige, suite a notre évolution Moro Mukota Président Acpro nous invita à prendre part dans l’élaboration et le développement des African Awards avec l’accord de Carine Shiku vice présidente Acpro .
L’association Friendly Foot Acpro fut aussi une réussite car le gala 2009 restera dans la mémoire de beaucoup de personnes, grâce au nombre de vedettes sur place, et pas des moindres, et de diverses disciplines, Kim Gevaerts, Elodies Ouedrago, Ruud Gullit, Paul Van Himst,Vincent kompany, Didier Drogba et bon nombre de joueurs tels que Faris Haroun Eric Matoukou, Boussoufa, Habibou et bien d’autres, sans oublier que nous passons en direct sur rtb (studio 1). Lors de cette édition nous avons sacré pour le prix du mérite Copa Boubacar et pour lui remettre son sacre Ruud Gullit et le soulier d’ébène de Boussoufa fut remis par Didier Drogba. Une telle cérémonie demande beaucoup d’énergie mais heureusement les asbl ont des personnes de bonne volonté et d’efficacité pour aider aux nombreuses tâches tels Christel Kompany, Haroun Atahir et d’autres.
Si en 2009 nous avons monté d’un palier, le rendez vous de 2010 et 2011 est pour nous de l’incontournable car cela constitue la 19 et la 20eme édition. Cela se fête en plus en 2011 Friendly Foot va également célébrer ses 5 ans d’existence donc tous les ingrédients sont réunis pour une soirée inoubliable a ne pas manquer. Mais pour commencer en 2010, rendez-vous au Conrad le 03 mai avec toutes ces stars qui nous font le plaisir d’être présent à nos côtés. Pour cette période de festivité bon vent aux ASBL et leurs amis.