Article publié le 2010-01-06 par Par Frédérique THIEBAUT tiré du livre «Les belges du bout du monde» publié aux chez Racine/RTBF Edi
Dominique SEMEGA-FAUCQ, une Afro-Belge [01/2010]
...
Ma famille est l’essentiel de ma vie et le Mali est un coup de coeur au quotidien.
Les mendiants de tous les jours, la dureté de la vie, les sourires journaliers sont tous des coups au coeur


C’est dans notre capitale que Dominique Faucq a poussé son tout premier cri, au début des années ’60. Son cursus scolaire la conduit vers diverses orientations, notamment dans les départements de littérature et de sociologie de l’ULB. Si elle aime certains cours, elle reste pourtant indécise quant à ses choix professionnels. Aux pupitres des auditoires, l’étudiante préfère de loin le grand air et les espaces sans fin. Ainsi, à deux reprises, on retrouve la Bruxelloise à l’âme aventurière sur les pistes défoncées du Sahara, qu’elle traverse par les grandes pistes du Hoggar et du Tanezrouft. Parce que rêver et voyager ne suffisent pas pour vivre, Dominique est secrétaire à l’ambassade du Mali. Quatre années durant, elle travaille au service consulaire et visa. A force de renseigner touristes et businessmen sur ce pays qu’elle ne connaît pas, elle n’a plus qu’une envie : se rendre sur place et découvrir ce territoire d’Afrique occidentale. Dans un premier temps, elle aide des hommes d’affaires belges qui viennent d’ouvrir une société d’exploitation de marbre dans la brousse, à l’ouest du pays. De passage à Bamako, la capitale malienne, elle rencontre Ahmed Semega, juriste de formation.

Le coup de foudre est immédiat. Le questionnement qui en résulte est à la taille du continent, immense. L’amour passe outre toutes les interrogations, les longs mois sans emploi et sans revenu et, le jour de la Noël 1991, les deux tourtereaux se marient. Et advienne que pourra...
En 1994, quand Dominique part à la recherche d’une école pour Naté, le premier de leurs trois enfants, aucun établissement de Bamako ne la satisfait. Devant tout ce qu’elle voit, elle se dit qu’elle peut faire mieux.

Les idées se mettent en place et la plus osée d’entre elle se concrétise avec la création des Petits Génies, une école maternelle située dans le quartier de Korofina. À l’ouverture des portes, neuf petits bouts prennent place parmi tout le matériel pédagogique que notre compatriote a déniché et fabriqué. Année après année, le tam-tam fonctionne, le succès est au rendez-vous : soixante, cent et aujourd’hui deux cent dix enfants fréquentent l’école maternelle et fondamentale de Dominique. Tous sont encadrés par des instituteurs francophones venus principalement du Mali, de Belgique et du Canada.

Après quasi vingt ans d’une lutte de tous les instants, agrémentée d’une sacrée dose de confiance et de détermination, Dominique fait désormais un pied de nez à la vie : non seulement, elle a relevé son défi et, en outre, son mari est devenu… Ministre ! Mais ça, c’est une autre histoire, elle aussi pleine d’intensité !

INFOS
- Possibilité de logement en juillet et août dans la maison des enseignants
(5 chambres).
- 300 000 FCFA par mois pour la villa entièrement équipée.




Dominique SEMEGA-FAUCQ
Enseignante et directrice
d’une école fondamentale
à Bamako

Les petits Génies

Boîte Postale E 1698
BAMAKO
Tél. : + 223 674 37 36
lespetitsgenies@gmail.com