La ministre fédérale autrichienne de l’Intérieur, Maria Fekter, était en visite au Maroc en début de semaine. Au cours de son séjour, elle a signé au nom de son pays, plusieurs accords avec le Maroc, dont le plus important – non finalisé pour l’instant – porte le rapatriement des Marocains en situation irrégulière.
En effet, de plus en plus d’immigrants clandestins marocains atteignent l’Autriche via le nord de l’Italie, et s’établissent surtout dans la ville d’Innsbruck. Comme l’a rapporté l´Association des Marocains dans les pays germanophones, certains de ces immigrants illégaux sont :
«inhumainement instrumentalisés par des dealers des drogues, qui exploitent leur situation illégale sans merci ».
Ainsi, bien qu’appréhendés parfois par la police, ils ne sont pas expulsés, faute d’accord de réadmission entre l’Autriche et le Maroc. Beaucoup d’entre eux replongent donc dans le « cercle vicieux » après un séjour en prison. Cette situation devrait prendre fin en 2010, en vertu de l’accord – préliminaire – signé entre l’Autriche et le Maroc, selon «Kronen Zeitung», le plus important (en termes de tirage) quotidien d’information autrichien.
Le ministre marocain de l’Intérieur se rendra au printemps 2010 dans la capitale autrichienne, avec la mission de finaliser l’accord, poursuit le journal.
«Il reste quelques détails à parachever» a assuré Maria Fekter, cité par Kronen Zeitung.
Les deux parties ont paraphé d’autres accords portant sur l’assistance mutuelle en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents graves et sur la protection civile, a-t-on appris de la MAP. D’ailleurs, six policières marocaines sont actuellement en formation continue au service de dressage de chiens à Vienne.