Article publié le 2009-12-27 par LNA Beauté - Mode
Patou Saint Germain, une griffe inouïe [12/2009]
photo : Cédric Goffin
photo : Cédric Goffin
photo : JB De Decker
< >
Il est des talents qui savent éclore tôt. C’est l’exemple de la styliste Patou Saint Germain pour qui le style n’a plus de secret. Depuis l’âge de deux ans, son goût prononcé pour tout ce qui touche à la forme et à la beauté dans l’art vestimentaire lui a forgé un talent qui est aujourd’hui de renommée internationale. Le rêve est devenu réalité. Découverte.

Lorsque le style rejoint la beauté, on y retrouve un nom, une griffe : Patou Saint Germain. A 39 ans révolus, la locatrice de la 96 rue Africaine à Bruxelles est une styliste hors pair. Son goût pour le beau et le simple lui a permis de se faire une place au «soleil». Aujourd’hui, formes, couleurs, coupes sont plus que des mots pour cette styliste née. Ce sont des illustrations de l’inspiration de vie qu’elle donne à ses créations. Patou Saint Germain, c’est l’art au service de la femme dans sa plénitude. Une plénitude qui allie état d’esprit, bien-être et harmonie. Le vêtement qu’elle crée, doit avant tout correspondre à un état d’esprit. «Une femme est tout ce qu’il a de plus raffiné, sensuel et sexy. Mes créations mettent l’accent sur le corps, le bien être et l’harmonie. Je cherche à accorder le confort et la coupe, pour qui la ligne est tout ce qu’il y a de plus simple, de plus pur. Il est tout simplement question d’aller dans la pureté de la ligne pour mieux souligner les attributs d’une femme et lui permettre de mieux s’épanouir» précise Patou. Le style de Patou Saint Germain est une géométrie qui donne une dynamique au corps. Simple et sans lourdeur.

Des formes qui féminisent le corps et qui donnent une dynamique à la silhouette

Patou Saint Germain c’est l’art de manier les couleurs. La couleur, c’est la vie. Elle donne sens à cette vie à travers ses multiples créations qui ont fait et font le tour du monde. Que ce soit dans les grands défilés de mode ou sur le corps des stars de renommée internationale, la griffe «Patou Saint Germain» s’impose comme une référence. Elle crée pour toutes les femmes et pour toutes les formes. La «working girl» ou la femme citadine se retrouvera très vite dans des tons gris, qu’elle pourra marier avec d’autres palettes comme bon lui semble. Les femmes pétillantes seront séduites par la gamme des verts, que la styliste considère comme une couleur d’appel et surtout comme une couleur qui chante. Les femmes naturelles trouveront de quoi les rendre heureuse dans les tons brun, vert, kaki ou encore roux. La Lolita sera quant à elle servie dans une toute gamme de rose. Et, pour les plus sophistiquées, le noir sera de mise. Diplômée de l’école supérieure d’art appliqué Duperré, la seule école publique de stylisme de Paris, Patou Saint Germain a roulé sa bosse à Paris, aux Etats-Unis, au Japon, etc., pour avoir une dimension cosmopolite du style. Cela transparaît dans ses créations. Que ce soit ses manteaux en laine ou ses incontournables tels que le bustier, la jupe ballon, la manche, le col Nefertiti, cette styliste donne du goût au paraître des femmes. Ce, avec la manière. «Les manteaux en laine bouillie de Patou Saint Germain sont incontournables, le vêtement trendy à ne pas manquer. Cette styliste a une réelle passion pour la laine bouillie et sa chaleur. Le manteau en laine de Patou est sa marque de fabrique. Chaque hiver, il est de sortie et les clientes sont agréablement surprises.» Les autres créations ont leurs particularités. Le bustier est facilement ajustable sur n’importe quelle tenue avec à la clé un tour de lacet et le tour est joué. La jupe ballon est la création spéciale signée Patou. Elle protège autant qu’un pantalon en hiver, tout en gardant une touche de féminité. La manche, elle, se veut généreuse pour montrer le raffinement dans l’élégance. Que la matière soit raide ou fluide, il est toujours question de sensualité. Quant au col Néfertiti, comme le bijou de la reine égyptienne, ce col spécial a quelque chose d’anoblissant et se retrouve dans plusieurs pièces de la maison et se prête à plusieurs occasions. Une panoplie de style, de créativité où le corps trouve aux vêtements le plaisir d’être griffé «Patou Saint germain». Tout un art exprimé en ces termes : «sublimer le corps à travers la matière.»


Boutique
96, rue Africaine 1060 Bruxelles
www.patousaintgermain.be