Article publié le 2009-10-08 par Daouda Emile OUEDRAOGO, envoyé spécial à l’Île de la Réunion International
Inde : Foire internationale des fleurs «Flore et halle», au rendez-vous du commerce et de la beauté [10/2009]
...
Le PDG de la manifestation, Alain Séraphine et ses hôtes
Le Président directeur général de la manifestation, Alain Séraphine
< >
Dans la mythique Île de la Réunion, en plein cœur de l’Océan Indien, depuis 14 ans, un événement réuni les amoureux de la nature et des fleurs : la foire internationale des fleurs  dénommée Flore et Halle. La récente a tenue la promesse des fleurs du 29 juillet au 02 août 2009 avec plus d’une centaine d’exposants venus du monde entier.

Voir l’Île et mourir ; Ou plutôt vivre « Flore et Halle » et exister au milieu des fleurs. En organisant la XIVème édition de cette foire internationale, Alain Séraphine, le Président directeur général de SEM GEM’Port des Mascareignes l’avait voulu un succès. Elle le fût. Des milliers de visiteurs au quotidien avec un pic de plus de 22 000 entrées les week-ends, Flore et Halle a drainé du monde. Sur une superficie de 16 000 m2 dont 5000 m2 couvertes, les différents fleuristes, horticulteurs, artisans des Arts floraux, organismes publics et privés, paysagistes et aménageurs se sont retrouvés pour magnifier la fleur sous le thème « le développement durable, un vain mot ? ». En fixant le tarif d’entrée plein à 4 euros (environ 2 700 F CFA) et celui réduit à 3 euros (environs 2000 F CFA), et gratuit pour les bambins, Flore et Halle, a voulu mêler la gaieté, l’ambiance et le commerce dans un même endroit. Sur le lieu de la foire, la symphonie des couleurs des fleurs au contact des différentes décorations faites de lumières tamisées, donnait un reflet de vie et de jovialité à la foire. Tour à tour bras remplis de fleurs, les visiteurs, faisaient le plein tandis que les fleuristes se frottaient les mains. Avec quelques euros, des fleurs d’intérieurs comme de jardins étaient dans le sac. Ambiance de fête au quotidien, avec des cuisiniers rompus à la cuisine créole tel Robert, la XIVème édition de Flore et Halle visait des objectifs précis. Notamment :
  • Promouvoir et valoriser des produits et des techniques horticoles afin de favoriser les rencontres entre professionnels de la filière.
  • Sensibiliser et informer sur le patrimoine naturel et culturel de l’Île de la Réunion.
Pour atteindre ces objectifs, le président du comité d’organisation, Arnaud Wideman, a identifié les secteurs de l’horticulture, de la fleuristerie, du jardin et de l’espace vert, de l’éveil des sens, des arts floraux et, des organismes publics et privés. Un cocktail de bonne senteur. Alors que les horticulteurs avaient les potées, les pépinières et la jardinerie, la fleuristerie quant à elle, avait des fleurs fraîches, les artificielles et les accessoires.  Le jardin et l’espace vert formaient un couple avec à la clé les outillages, les matériaux, les accessoires, les paysagistes, les aménageurs et le mobilier de jardin. Quant à l’éveil des sens, la gastronomie, les vins et spiritueux, la parfumerie et le bien-être constituaient l’espace agréable mêlant le goût à l’art culinaire de l’Île de la Réunion. L’artisanat, la décoration faisaient les choux gras des arts floraux et les organismes publics et privés (chambres consulaires, centres de formation, associations) rivalisaient de savoir-faire et de savoir être.

Concilier action et espace

Flore et Halle s’est inscrit dans l’action. Le maire du Port (commune dans lequel a été organisé la manifestation), Jean Yves Langenier a situé le contexte dans lequel cette foire milite pour un développement durable face aux menaces diverses sur le climat et l’environnement. « Depuis le temps, dit-il, que l’on a pris conscience du problème de la pollution, de l’impact négatif des activités humaines sur l’équilibre de la planète, du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre, de la montée du niveau de la mer, de la désertification, de la déforestation !  Aujourd’hui, le temps de l’action doit être présent. » Cette action doit s’accompagner de mise en œuvre d’activités entrant dans le cadre de la protection de l’environnement. Le Président directeur général de la manifestation, Alain Séraphine ne dit pas le contraire. « Depuis le temps que l’on parle d’écologie, d’écocitoyenneté, de respect de l’environnement,  « Flore et halle ou l’éveil des sens » est une des manifestations annuelles à caractère économique et culturel majeur dans l’Île » a expliqué Alain Séraphine. Pour lui, l’édition 2009 a permis de présenter comme à son habitude, l’excellence des savoirs faire, tant des horticulteurs que des artisans et commerçants de l’Île qui oeuvrent à l’éveil des sens, à nourrir les rêves à répondre aux besoins et au désir d’épanouissement de l’être. C’est en somme un jardin d’école dont le maître Alain Séraphine donne les rudiments et l’espace pour l’éclosion de talents et de commerce : « plus qu’un salon de professionnels, Flore et halle, se pose désormais comme un jardin d’école pour que nous apprenions à voir, sentir, entendre, comprendre et adopter un comportement de consommateur et d’acteur averti, responsable et citoyen .»

Une filière horticole en restructuration

La filière horticole de l’ïle est actuellement en pleine restructuration, à en croire Jean Yves Minatchy, le président de la Chambre d’agriculture. Crise financière internationale oblige,la filière horticole selon son mentor, connaît «une désorganisation du marché et surtout une forte concurrence des produits importés.» Et, c’est là que Flore et halle est un espoir pour les producteurs désemparés : « cette foire est un outil de promotion économique pour la filière, de communication sur la qualité des fleurs et plantes produites localement et surtout de commercialisation », a insisté M Minatchy.
Durant une semaine, la commune du Port de l’Île de la Réunion a vibré dans cette ambiance de fleur, de récompense des exposants les plus performants et dynamiques et, d’un défilé de mannequins habillés de stylistes spécialisés dans les vêtements floraux. Comme le signe vivifiant des parfums des fleurs, Flore et Halle 2009 a clos ses portes, rendez vous pour les bonnes senteurs de 2010 sur cette île dorée en contact permanent avec l’Océan Indien.