L’État de Côte d’Ivoire a « mobilisé les ressources nécessaires et je suis heureux d’annoncer que nous venons de procéder à la signature pour la mobilisation des dites sommes et dans les deux mois à venir, les premiers décaissements seront rendus possibles pour le démarrage effectif du projet », a déclaré le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, à l’ouverture de la 9e édition du Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA), qui s’est déroulée du 27 avril au 1er mai 2019. « Le gouvernement de Côte d’Ivoire s’est doté d’une stratégie de développement touristique dénommée « Sublime Côte d’Ivoire » visant à faire de notre pays, un pays à vocation touristique et reconnu de tous à travers le monde », a annoncé Siandou Fofana rapporte le quotidien gouvernemental, Fraternité matin.
Pour sa mise en œuvre, « Sublime Côte d’Ivoire » nécessitera la mobilisation de 3 200 milliards de FCFA pour les investissements en infrastructures hôtelières et touristiques, destinés à réduire la pauvreté. Selon Siandou Fofana, d’ici à 2025, cette stratégie ambitionne de classer la Côte d’Ivoire dans le top 5 touristique africain, avec un nombre de touristes compris entre 4,2 et 5 millions de touristes. L’Apanews rapporte que Siandou Fofana a lancé un appel à l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme pour se mobiliser autour de la mise en œuvre de cette stratégie, qui devrait générer 650 000 emplois dans l’ensemble du secteur et 230 000 nouveaux emplois qualifiés avec 375 000 emplois nouveaux au total ». Dans cette optique, l’État de Côte d’ivoire entend mobiliser 1 500 milliards de francs CFA. Une partie des ressources étant déjà prévues dans le Plan national de développement 2016-2020, comme celles affectées à l’aménagement de 1 500 km de routes. Les volets consacrés à la sécurité et à la santé sont, eux, financés par le Programme d’actions prioritaires du gouvernement. « Nous tablons d’abord sur la clientèle régionale pour doper nos chiffres sur le tourisme de loisirs. Au regard de la croissance des pays de la sous-région, la classe moyenne africaine va s’accroître et celle-ci est avide de dépaysement, de divertissements et de découvertes. Nous devons l’attirer et lui donner matière à revenir. Nous voulons aussi conquérir la clientèle internationale, en ciblant en priorité la France, les États-Unis et la Chine », a indiqué le ministre Siandou Fofana.
Les ambitions des autorités ivoiriennes telles que déclinées dans le programme « Sublime Côte d’Ivoire » en matière de développement touristique ne sont pas démesurées, de l’avis des spécialistes du secteur touristique. Ce sont des projets réalisables, ce d’autant plus que les atouts existent peut-on lire sur le portail officiel du gouvernement de Côte d’Ivoire. Rien que pour les villes ciblées (Abidjan, Yamoussoukro, San Pedro, Jacqueville, Grand-Bassam, Assinie), l’on peut énumérer : le parc du Banco, le musée des civilisations de la Côte d’Ivoire, le marché d’art et d’artisanat, la baie de Cocody en aménagement, le parc d’attraction en construction à Port-Bouët (Abidjan), les plages de Grand-Bassam et d’Assinie. Les merveilles naturelles qu’offre l’île Boulay et ses sites de rêve (la baie des milliardaires).
Quant à la capitale politique de la Côte d’Ivoire, tout le monde s’accorde à dire que la ville elle-même est un patrimoine touristique à découvrir. On y trouve notamment les tisserands de Gbomizambo Kondéyakro, l’emblématique basilique notre Dame de la paix, la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la paix. Il y a également l’hôtel Président qui suscite encore de la curiosité aux yeux de touristes, idem pour le domaine qui servait de palais au premier président de la République de Côte d’Ivoire, le lac au crocodile.
En Côte d’Ivoire, le flux touristique est passé de 3 millions en 2016 à 3,93 millions de visiteurs pour l’année 2018, soit une croissance de 22 % générant des recettes de plus de 1 114 milliards de FCFA, a indiqué le ministre Siandou Fofana.