La soirée était co-animée en français par Touria Salhi du comité Miss Africa Belgium et Fabrice Pembele, animateur et présentateur d'événements.
Elle était traduite en néerlandais par Kenzo Fayot de la société partenaire, Real Heart Network, basée au Portugal.
L’animation a commencé par une démonstration hip-hop avec de jeunes danseurs de Danse Company venus de Gand, formés par Bruce Blanchard.
D'entrée de jeu, Augustin Izeidi a présenté les excuses au nom de Faris Haroun et de Yanina Wickmayer, respectivement parrain et marraine du gala, qui étaient empêchés d’être présents en raison d’obligations professionnelles. Haroun Faris est un ex-Diable Rouge, qui est le capitaine du FC Antwerp, D1 Belgique, et Yanina Wickmayer est professionnelle de tennis dames.
Par ailleurs, Monsieur Izeidi Augustin a salué la présence de Jérôme van der Zijl, l'époux de Yanina Wickmayer, qui a apporté une raquette de la tennis woman et de la famille de Faris Haroun, venue nombreuse au gala, qui a apporté un maillot du footballeur, pour la tombola. Il a remercié pour leur présence, entre autres, la chanteuse Marie Daulne du groupe Zap mama, la députée socialiste Madame Nadia El Yousfi ainsi que les représentants de la Croix-Rouge de Belgique, avec qui l’association Friendly Foot collabore pour l’intégration des jeunes migrants
via le sport et la culture.
Par ailleurs, il a énuméré les réalisations de Friendly Foot durant l'année écoulée, à savoir la soirée dansante, la mise en place d'une journée sportive et festive en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique, le Foot pour tous mixte où trois entraîneurs sont mis à la disposition des enfants tous les dimanches de 14h à 16h30 gracieusement à Ganshoren, l'école des devoirs, le suivi du match des Diables rouges sur les écrans à Pure U-Leuven, les 20 km de Bruxelles par Nadjim Haroun et Kevin Bavay en parrainage avec la société SOPRABANKING, le partenariat avec le Safari des Anges. Il a également montré les diapositives des actions que l'association mène en République Démocratique du Congo et au Sénégal. Il a ensuite remercié les bénévoles et tous ceux qui soutiennent l'association. Il a remercié en l'occurrence l'Asbl Le bercail pour les jouets offerts. Enfin, il a profité de l'occasion pour lancer un cri du cœur aux invités pour qu'ils fassent des dons de maillots, de shorts ou d'autres choses pour les enfants, car il n'arrive pas à satisfaire la demande.
Les organisateurs ont tout particulièrement remercié les pouvoirs subsidiants, la Région de Bruxelles-Capitale (M. Rudi Vervoort), la COCOF (Mme Fadila Laanan), la Fédération Wallonie-Bruxelles (M. Rachid Madrane), les sponsors et les partenaires, notamment le glacier Willy Vanilli ; Sherazad Caviar ; Pure U Lunch ; Gulde Schoen Suite-Hotels Antwerp ; Dicanno ; H4 Consulting ; BX Brussels ; MKWS Group ; DBGroup ; SATOBEL ; Moro Mukota, président d'honneur des African Awards ; Brussels Airlines et le Birmingham Palace ; Emir Kir, actuel bourgmestre de Saint-Josse qui a été parmi les premières personnalités qui ont soutenu l'association à l'époque où ce dernier occupait la fonction de ministre des sports ; Gerrit Kempeneers, coordinateur de Hope and Optimism Portfolio ainsi que la présidente de l'Union des femmes africaines, Madame Mireille Schepers.
Mahamat Haroun a parlé du lien qui existe entre Friendly Foot et Le Nouvel Afrique. Un média s'est avéré nécessaire pour relater les actions de l'association. Le magazine soutient aussi financièrement l'association. De plus, le gala a été lancé par Le Nouvel Afrique au profit de Friendly Foot. Ensuite, Mahamat Haroun a cité les lieux où on peut trouver Le nouvel Afrique. Entre autres, dans les librairies Relay, dans les avions Brussels Airlines à destination de l'Afrique, dans les aéroports tels que Brussels Airport Zaventem, New York JFK, London Heathrow, Paris Roissy-Charles-de-Gaulle, dans certaines stations de bus, dans la partie VIP de Thalys. De plus, sur les 38 euros d'abonnement annuel perçus, Le Nouvel Afrique rétrocède 5 euros à l'association.
Quelques convives ont été invités au podium, notamment Pierre Kompany, qui a remercié Augustin Izeidi et son épouse Françoise, Mahamat Haroun et son épouse Patricia ainsi que Selloi Hannaoui pour leur dévouement. Il est ensuite revenu sur l'engouement médiatique international suscité par son élection en tant que premier bourgmestre noir et père de Vincent Kompany, footballeur mondialement connu. Des médias à grand tirage du Japon, d'Espagne et des États-Unis ont relaté la nouvelle, à sa grande surprise.
Madame Perseveranda Mangue, ambassadrice de Guinée Équatoriale à Bruxelles, représente la marque Dicanno et l'association Solidarity NNM. Elle a, en outre, fourni le vin blanc.
Madame Aziza Baroud, l'ambassadeur de la république du Tchad, a exhorté à la charité avec des dons, si petits soient-ils.
Madame Ghislaine Molai de l’association CYPROC et représentante du cabinet du ministre-président Rudi Vervoort, a parlé des subsides octroyés par Bruxelles tout en félicitant Augustin Izeidi et Mahamat Haroun pour leur action en Belgique et en Afrique et cela, pendant de longues années.
Monsieur Basile Ebelle du Festival International du Film Panafricain de Cannes a annoncé que le festival se tiendrait du 17 au 21 avril, cette année, à Cannes.
Enfin, des tickets de tombola ont été vendus pour gagner un maillot de Faris Haroun et une raquette de Yanina Wickmayer et ainsi soutenir les projets de Friendly Foot. Le gala s'est terminé par une soirée dansante animée.