Article publié le 2008-08-09 par Alexandre Korbeogo Diplomatie
Brèves économiques : Faire des APE, un atout de partenariat entre l’UE et les ACP [07-08/2008]
...

Le Berlaymont, Siège de la Commission Européenne à Bruxelles

< >

L’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP) entretiennent des relations privilégiées qui remontent aux origines de l’Union. Ces relations de nature politique, économique et sociale relèvent principalement de la coopération au développement. L’accord de Cotonou, signé en 2000, offre le cadre général actuel des relations entre l’Union et les 79 pays ACP. Après moult tractations, les négociateurs veulent faire des APE, un atout de partenariat entre l’UE et les ACP.

Les Ministres ACP en charge des questions d’asile, de migrations et de mobilité se sont réunis les 29 et 30 mai 2008 à la Maison ACP à Bruxelles avec au centre des débats l’examen de diverses questions relatives a la migration et au développement durable. Les Ministres ACP ont également pris part à deux tables rondes sur les thèmes «Migration et développement» et «mobilité et sécurité humaine» au cours desquelles ont été examinés les préoccupations en matière d’environnement, de sécurité humaine, de fuite et de circulation des cerveaux. Cette rencontre a permis aux Ministres ACP de se préparer à porter les préoccupations des Etats ACP sur la scène mondiale lors du 2ème Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) qui se tiendra en octobre 2008 à Manille aux Philippines. Le Directeur exécutif du FMMD, S.E.M. Esteban CONJOS, le Représentant spécial des Nations Unies pour la Migration et le Développement, Mr Peter Sutherland et la Ministre belge en charge des politiques d’asile et de migration, S.E.M. Anemie TUURTELBOOM étaient également présents.

Lever les malentendus sur les APE

Réfléchir aux moyens de faire des Accords de partenariat économique (APE) «un atout du partenariat» entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifi que (ACP). C’est la nouvelle mission que le Président de la République française Nicolas Sarkozy a confi é à la députée Christine Taubira. C’est dans ce cadre, qu’elle a été reçu le 4 juin 2008 à la Maison ACP par les Ambassadeurs ACP. L’élue française a échangé avec les Ambassadeurs sur «les malentendus et les doutes qui persistent dans certains pays ACP quant aux fi nalités de négocier des APE». Ils ont mené une réfl exion sur ce «comment faire en sorte que ces accords viennent à l’appui des dynamiques d’intégration régionale en cours» et «que pourraient être les leviers dont dispose l’UE pour encourager les ACP à poursuivre les négociations en vue d’APE complets et régionalisés».

Du 8 au 13 juin 2008, 87ème session du Conseil des Ministres ACP et 33ème session du Conseil des Ministres ACP-CE

Les Ministres des 79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifi que (ACP) se sont réunis à Addis Abeba en Ethiopie du 8 au 11 juin, sous la Présidence Mohamed Ahmed Aweleh, Président du Conseil des Ministres ACP et ministre djiboutien de la solidarité nationale. La principale question à l’ordre du jour de ces assises a été les APE (Accords de partenariat économique) «intérimaires» conclus par certains pays et certaines régions d’Afrique, Caraibes et du Pacifi que avec l’Union européenne (UE) ainsi que les négociations sur les APE à part entière qu’ils devraient fi nalement conclure. Les Ministres ont également abordé des questions sur l’asile, l’immigration et la mobilité, le Sucre, le Coton, la Banane, les Negociations du Cycle de Doha et le fi nancement du développement. Le Conseil des Ministres conjoints ACP/UE, qui du coté Européen était présidé par le Commissaire Européen, Louis Michel et le Secrétaire Général aux Affaires Etrangères Slovène, Monsieur Andrey Ster. Le Conseil des Ministres conjoint à analyser le prix des produits alimentaires de base face à l’incidence des changements climatiques et à l’augmentation du prix des combustibles. Les Ministres ont également abordé les Accords de partenariat économique, l’intégration régionale, la situation actuelle des négociations des Accords.

Principales orientations de la France lors de sa présidence du Conseil de l’Union Européenne

La présidence française s’attachera à mettre en oeuvre les orientations défi nies dans le partenariat stratégique UE-Afrique adopté lors du sommet de Lisbonne de décembre 2007 et à assurer le suivi de son plan d’action. Elle développera notamment des initiatives dans les domaines de la paix et de la sécurité, des migrations, de l’accès à l’énergie et de l’adaptation au changement du climatique. Elle s’attachera en outre à progresser vers la signature d’accords de partenariat économique complets incluant des mesures d’accompagnement, en particulier pour favoriser le développement de l’agriculture, et permettant de renouer avec la dynamique de l’intégration régionale en Afrique. La présidence française sera l’occasion d’organiser le premier sommet UE-Afrique du Sud conformément au partenariat stratégique lancé en 2007. Une attention particulière sera apportée aux liens entre migrations et développement (impact de l’épargne des migrants, besoins en emplois des secteurs productifs, dimension régionale et impact des changements climatiques).