Le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain a organisé une exposition consacrée à l'Afrique. L’événement qui a ouvert ses portes au grand public s’est déroulé du mercredi 29 mars au samedi 29 avril 2017.
Pendant un mois, Rabat a été la capitale culturelle de l'Afrique. Le journal français Le Point affirme que le Maroc, au-delà de sa stratégie de diplomatie culturelle, surfe sur la vague de l'art africain, qui s'exporte de plus en plus dans les galeries et musées parisiens. « L’Afrique en Capitale » se présente comme un rendez-vous culturel ambitieux qui tout au long du mois d'avril a présenté au public diverses disciplines : de la photographie au street art, en passant par des concerts, des projections de films, des conférences et des expositions, avec la contribution d'artistes originaires de plus de 30 pays africains.
Pour réussir l’événement, presque tous les musées de la ville ont été réquisitionnés: le musée Mohammed VI, la fondation CDG, les galeries Bab Rouah et Bab El Kebir, la Bibliothèque nationale, la Villa des arts et le musée Bank Al Maghrib.
En faisant un tour d’horizon, Jeune Afrique indique qu’au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, les visiteurs ont aussi découvert une série de portraits de Leila Alaoui, « Les Marocains », mais aussi les photos d'Othmane Dilami à travers sa série « Les musiciens de la transe ». « Je crois en la valeur universelle de l'art. J'ai été ébloui par des représentations qui n'appartiennent pas du tout à mon environnement culturel. L'idée était de montrer un sujet africain, mais d'oublier complètement le contexte africain », explique le peintre et photographe Wahib Chehata au HuffPost Maroc.
Dans le sous-sol du musée, note Jeune Afrique, l’exposition « Présence commune » réalisée en collaboration avec la Fondation Montresso a mis en lumière le travail des artistes franco-congolais Kouka Ntadi et franco-tunisien Wahib Chehata, deux hôtes réguliers de la résidence d'artistes Jardin Rouge à Marrakech. Dans la Galerie Bab Rouah, c'est le musée MACAAL de Marrakech qui s'est exporté à Rabat en présentant l'exposition « Flying over Africa » qui survole 14 pays du continent. A la Villa des arts, la terre était à l'honneur avec l'exposition « Gaia à travers ses miroirs ». Le lieu a accueilli des concerts mettant en avant des artistes africains. Direction ensuite les Oudayas, avec l'exposition de photos "Regards croisés" dans la galerie Bab El Kebir, qui fait découvrir Rabat à travers le regard d'artistes africains. Au musée Bank Al Maghrib, les visiteurs ont pu s'offrir un cours sur les relations entre le Maroc et ses voisins d'Afrique subsaharienne grâce au commerce de l'or.
Le street art était à l’honneur avec 4 murs de la ville qui ont été habillés de fresques par des peintres contemporains africains. Des fresques murales qui viennent ainsi s'ajouter aux nombreuses façades déjà repeintes par des street-artistes précédemment invités à Rabat, tandis que le tramway sera, lui aussi, entièrement recouvert de peintures et de couleurs.
« Ce projet est prometteur et fédérateur, nous devrions réitérer l'expérience les années suivantes », déclare au HuffPost Maroc Brahim El Mazned, coordinateur général de l’événement, « L’Afrique en capitale ».