Article publié le 2008-05-21 par Cornelis Nlandup Culture
YOUSSOU NDOUR, à la conquête de Bercy [05-06/2008]
...
...
< >

La grande star internationale Youssou Ndour a effectué un come back époustouflant le samedi 05 avril 2008, pour sa réapparition sur la scène internationale.

La star sénégalaise se produisait à cette occasion en soirée de gala dans l'arène de Bercy, noire de monde. Le spectacle offert a été d'une telle facture que les nombreux fans qui ont fait le déplacement en ont eu pour leur portefeuille. Un spectacle de choix à la dimension de ce grand artiste du continent africain.

Une masse compacte s'était déplacée pour admirer la prestation de la star, à telle enseigne qu'il avait fallu à un moment décidé de jouer à guichet fermé. Près de cinq heures de spectacle non-stop dans un Bercy archicomble et un public au bord de l'hystérie - parmi les plus chanceux qui avaient réussi à décrocher le sésame pour l'entrée.

Il n'en pouvait d'ailleurs être autrement lorsque l'on connaît le maestro avec lequel Youssou Ndour a toujours conduit ses troupes. Tout y est passé, la danse avec le célèbre « Mbalax », et une brochette des meilleures vedettes qui ont accompagné l'artiste de Diams à Viviane Chedid Ndour en passant par Thione Seck, qui renoue ainsi avec la grande vedette. Et pour couronner l'ambiance, le chanteur Jamel Debbouze, invité surprise de la soirée est y est également allé de son talent.

Les chansons les plus demandées auront certainement été « Birima », bien connue des mélomanes, reprise dans une version Rock, mais aussi un remake de « 7 seconds », exécutée de main de maître dans un accompagnement de Seck et Diba, à la joie des fanatiques en extase, ou encore le tube « Africa » parmi tant d'autres. Un événement qui restera marqué en bonne place dans les annales de la musique africaine !