Article publié le 2020-01-12 par Correspondance particulière Diaspora
DIASPORA ENGAGEMENT FORUM 2020 - Les transferts de fonds réunissent les délégués de la Diaspora africaine d’Europe à Bruxelles
les délégués de la Diaspora africaine d’Europe à Bruxelles

Le Cercle de l’Excellence du Royaume de Belgique a eu l’honneur de recevoir pendant deux jours, vendredi et samedi dernier, M. Amadou Cissé | Directeur exécutif, de l’Institut Africain des Envois de Fonds et sa délégation, (AIR ; African Institut for Remittances).
Se joignait à eux, un important comité des différents délégués des associations de la diaspora africaine d’Europe (Allemagne, Autriche, Slovénie, Suède, Angleterre, Norvège, Espagne, Belgique, etc.)

Le Cercle de l’Excellence en collaboration avec AIR prépare le 4ᵉ Forum de l’Engagement de la Diaspora pour les Envois de Fonds (AIR DEF-2020), qui se tiendra le 28 et 29 mai 2020 à Bruxelles. L’institut africain pour le transfert des fonds (AIR) est rattaché à la commission de l’union Africaine, et élabore des données statistiques sur ces transferts de fond, maximise l’impact de ces transferts sur le développement économique et social des États membres et promeut l’inclusion financière.

 

AIR en collaboration avec des organisations de la diaspora africaine en Europe a créé le forum d’engagement de la diaspora (DEF) en tant que plate-forme réunissant experts, autorités de l’UA, de l’UE, et permettant à la diaspora de s’exprimer, d’explorer les limites et opportunités des envois de fonds de la diaspora sur le financement du développement.

 

Depuis sa création en 2017, le DEF a mis en évidence les liens profonds et l’engagement de la diaspora africaine sur le continent ensuite a examiné les moyens d’améliorer l’impact des envois de fonds sur le développement.

 

Le premier Forum AIR-Diaspora sur l’engagement en 2017 (Genève) a examiné les moyens de réduire les coûts des envois de fonds et a exploré les utilisations possibles des envois de fonds pour la prestation de services publics et les investissements générant des retombées sur les économies nationale et régionale.

 

Le deuxième AIRDEF en 2018 (Vienne) a examiné des stratégies visant à tirer parti des envois de fonds de la diaspora pour le développement des PME et a recommandé une approche multipartite pour relever les défis institutionnels et juridiques qui entravent l’investissement des envois de fonds dans les PME.

 

Le troisième AIRDEF, en 2019 (La Haye), a examiné le rôle des différentes parties prenantes dans la création d’un environnement propice à l’augmentation de l’impact potentiel des envois de fonds sur le développement.

Les travaux ainsi lancés pour le Forum de Bruxelles en mai 2020 visent toujours l’objectif 10.c des ODD : « réduire à moins de 3 % des coûts de transaction des envois de fonds des migrants et l’élimination des corridors d’envois de fonds dont les coûts sont supérieurs à 5 % d’ici 2030 ».