Article publié le 2019-12-05 par Athanase Kaboré Dossier
Rentrée solennelle de l’ONG Stand for Life and Liberty (S2L) aux États-Unis - Pour une Afrique meilleure et un monde juste
Rentrée solennelle de l’ONG Stand for Life and Liberty (S2L) aux États-Unis

Au cœur de la ville de New-York, des jeunes du monde entier se sont retrouvés pour lancer les activités de l’ONG Stand for Life and Liberty (S2L), le 05 octobre 2019. Organisation à but non lucratif, apolitique, et non religieuse, S2L milite pour la conscientisation de la jeunesse, la promotion des droits humains, l’autodétermination et le développement en Afrique et à travers le monde. La cérémonie était placée sous la présidence de M. Pierre Kompany, bourgmestre de la commune de Ganshoren (Belgique) et député de Bruxelles capitale.

C’est dans une salle pleine à craquer que l’ONG Stand for Life and Liberty (S2L) a déballé ses visions et ses projets pour l’Afrique et le monde. « Notre vision est de bâtir un monde où le développement, l’épanouissement individuel et collectif seront les choses les mieux partagées » a prôné le Coordonnateur international de l’Organisation, Daouda Emile OUEDRAOGO. Pour y arriver, Stand for Life and Liberty (S2L) veut faire les choses différemment en mettant en exergue l’autodétermination, l’intégrité, la dignité. Comme stratégies, la Coordination internationale de cette ONG compte mettre en avant la conscientisation des peuples africains, le développement de l’Afrique par l’autodétermination, la promotion des droits humains. À travers ces volets, S2L veut un monde différent de ce que les politiques ont déjà construit sans pour autant être un parti politique. « Nous aurons de multiples défis à relever. Nous subirons des échecs, ces échecs, nous instruirons. Nous remporterons des victoires, ces victoires, nous galvaniserons. Mais, nous aurons à cœur, de savoir que chaque sacrifice pour bâtir S2L est pour les générations futures » a expliqué le journaliste burkinabé et coordonnateur international, Daouda Emile Ouedraogo. Mieux, aucun membre de cette ONG ne peut être membre ou représentant d’un parti politique où qu’il soit. Créé en 2019, cette ONG a des coordinations nationales au Sénégal, au Mali, au Togo, au Niger, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Guinée-Conakry. Elle continue d’étendre ses ramifications à travers l’Afrique et le monde. Cette jeune organisation veut mener à terme des projets intégrateurs pour contribuer à construire l’Afrique et le monde.

 

Être une force de construction et de développement

Le Président de la cérémonie, M. le Bourgmestre de Ganshoren et député de Bruxelles-capitale, Pierre KOMPANY a apporté son soutien et ses encouragements à S2L. « La vitalité de votre jeune organisation me convainc de votre engagement. La noblesse de vos idéaux appellent au respect de ce que vous êtes en train de bâtir » confie le Bourgmestre. D’où ses encouragements : « Le chemin sera long, souvent périlleux, mais, n’abandonnez jamais. » M. Pierre Kompany a tenu à préciser que construire l’Afrique et le monde appelle à mettre dans la balance, l’équilibre entre ce qui existe et ce qui doit être fait, sans tomber dans la démagogie. Il a invité les « standee » (NDLR : du nom des membres de l’organisation), à travailler d’arrache-pied pour ne pas décevoir les espoirs placés en elle par la jeunesse africaine. Avec conviction, il s’est adressé aux membres de S2L présents aux États-Unis : « En vous engageant solennellement aujourd’hui à défendre les idéaux de droits humains, de l’éveil des consciences, du panafricanisme, en Afrique et dans le monde, vous êtes les précurseurs d’une ère nouvelle. Votre particularité est votre singularité à ne pas vous laisser happer par les politiques. » Le Président de la cérémonie s’est dit convaincu que S2L impactera le monde par la profondeur de sa vision et de ses projets.

Pour agrémenter la cérémonie, la troupe de danse afro-américaine dirigée par Angel Kaba a donné une sonorité particulière à la cérémonie. Cette dernière a été marquée par des prestations de serment et de remise de présent aux invités.

 

Les à-côtés de l’événement

« Le nouvel Afrique », un partenaire de taille aux États-Unis

Le magazine international « Le nouvel Afrique » s’est révélé être un partenaire de taille de l’ONG Stand for Life and Liberty (S2L) lors de la rentrée solennelle du samedi 5 octobre 2019 à New York. En effet, « Le nouvel Afrique » a mis les petits plats dans les grands pour déployer une communication d’envergure pour la réussite de l’événement. Ce magazine, par sa forte présence dans la salle de cérémonie à été au centre des curiosités et des envies de la centaine de participants venus du monde entier. Le public était émerveillé de découvrir un magazine dont la ligne éditoriale est la « promotion d’une Afrique positive ». Il s’arrachait comme de petits pains.

 

Le Bourgmestre Pierre Kompany rencontre le Consul Général du Burkina Faso à New York

En marge de son séjour aux États-Unis, le Bourgmestre de Ganshoren et Président de la cérémonie de la rentrée solennelle de l’ONG S2L, Pierre Kompany a rencontré le Consul Général du Burkina Faso à New York, son Excellence M. Alain Kompaoré. C’était le lundi 7 octobre 2019 dans les locaux du Consulat, en présence du Coordonnateur international de l’ONG Stand For Life and Liberty (S2L), Daouda Emile Ouédraogo. Les échanges ont tourné autour du développement de l’Afrique et la place du continent dans l’évolution du monde. Le Bourgmestre Pierre Kompany a fait part de son intention de mettre sur le marché un livre dont la teneur ne laissera personne indifférent car, il situera sur de nombreuses réalités dont le monde ignore. Le Consul Général du Burkina Faso a dit toute sa joie de recevoir le bourgmestre et lui a présenté ses excuses pour ne pas avoir été à la cérémonie de la rentrée solennelle pour cause de calendrier très chargé.

 

En tête à tête avec le Consul Général du Royaume de la Belgique de New York

C’est à pas de course que s’est déroulé le séjour du Bourgmestre de Ganshoren, Pierre Kompany lors de son séjour à New York aux États-Unis. En effet, le lundi 7 octobre 2019, il a rencontré le Consul Général du Royaume de la Belgique, chargé de la zone de New York, Son Excellence M. Frank Geerkens, en présence du Coordonnateur international de l’ONG S2L, Daouda Emile Ouédraogo. À bâtons rompus, ils ont échangé sur divers sujets et surtout les grands projets pour soutenir l’Afrique. Le Consul général, son Excellence M. Frank Geerkens, a été édifié par les visions et les missions de l’Organisation S2L. Il a apporté son soutien à l’initiative et fait part de sa disponibilité à soutenir S2L dans les activités et les projets futurs.