Cette finale s’est jouée sur un coup du sort, dans la foulée du coup d’envoi, lorsque Salif Sané a contré une frappe de l’attaquant algérien, Baghdâd Bounedjah. Le ballon, après s’être élevé de longues secondes, est retombé dans les buts du gardien sénégalais, Gomis totalement médusé, c’était à la 2e minute du jeu. Ce score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre camerounais, Alioum Alioum.
Après donc 29 ans d’attente (la dernière victoire de l’Algérie remonte à 1990), les fennecs, surnom donné à l’équipe de football de l’Algérie, ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. La fin d’une longue attente pour des milliers de supporters à travers le monde, mais également en France où les klaxons, chants et fumigènes ont été nombreux de Marseille à Lille dans la nuit, sous la surveillance d’un fort dispositif policier. Selon RMC Sport, les Fennecs ont fait une arrivée triomphale dans les rues d’Alger. Des milliers de supporters sont venus les acclamer alors qu’ils paradaient dans la ville à bord d’un bus à impériale. Notons que les autorités algériennes avaient pour l’occasion affrété dix avions dans le cadre d’un pont aérien pour transporter des supporters des Fennecs en Égypte.
Sur RFI, Martial Yéo, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire championne d’Afrique en 1992 a affirmé que l’Algérie est un beau champion d’Afrique. « C’est l’équipe qui a pratiqué le meilleur football. Un football offensif, plaisant, mais aussi qui a montré qu’elle pouvait très bien défendre. Donc, pour moi, l’Algérie mérite son titre », a-t-il souligné.
Pour le site France Football, plusieurs éléments ont conduit l’Algérie à la victoire ce 19 juillet. Les joueurs étaient solidaires aussi bien en attaque qu’en défense. Son trio Belaïli – Mahrez – Bounedjah lui a permis d’être efficace et offensif et enfin, les joueurs-cadres ont répondu présents, à l’image du gardien Raïs M’Bolhi. Autre leader : Aïssa Mandi qui a donné l’exemple à ses coéquipiers, estime le journal.
Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi s’est exprimé au micro de la chaine française, beIN Sports après la victoire de son équipe. « C’est extraordinaire. C’est historique ! C’est la première CAN qu’on gagne en dehors de nos frontières », a-t-il déclaré. Il a également tenu à rendre hommage à ses joueurs : « Sans les joueurs, je ne suis rien. On a tendance à oublier qu’ils sont les acteurs principaux. Ce sont eux qui jouent, qui appliquent les consignes. Et ils l’ont fait merveilleusement bien, si ce n’est plus que ça ».
Plusieurs distinctions ont été remises après la finale de la CAN. Ismaël Bennacer (milieu algérien de 21 ans) a été élu Meilleur joueur. Le titre de meilleur gardien a été remis à l’Algérien Raïs M’bolhi, tout comme celui d’Homme du match pour la finale. Le Sénégalais Krépin Diatta a, lui, reçu le titre de Meilleur jeune de la CAN 2019. Enfin, l’équipe entière du Sénégal repart avec le Prix fair-play.
Après la victoire de l’Algérie, c’est l’heure du bilan. Pour de nombreux observateurs parmi lesquels des journalistes sportifs à RFI, certaines équipes de cette CAN ont été décevantes. Les journalistes pointent ainsi l’Égypte, qui était une des équipes favorites. Autre nation prometteuse, mais décevante, le Maroc, qui a quitté la compétition bien trop vite, en huitièmes de finale face au Bénin ainsi que la Cote d’Ivoire et surtout le Cameroun, qui était le tenant du titre.
En rappel, le Nigeria s’est hissé à la troisième place de la CAN-2019 après une courte victoire (0-1), face à la Tunisie mercredi 17 juillet, au stade Al-Salam du Caire.
52 matchs joués, 39 matchs gagnés et 13 matchs nuls.
102 buts ont été inscrits en 52 matchs soit une moyenne de 1,97 buts par match.
171 cartons jaunes et 5 cartons rouges ont été distribués.
Bien qu’il ait eu moins d’affluence dans les 6 stades de la compétition, on note tout de même 1 083 311 spectateurs comme bilan général.
L’Algérie, vainqueur de la CAN 2019 est la meilleure attaque avec 13 buts marqués dont 6 en phases de groupe et 7 dans les éliminations directes.
Le Sénégal et l’Algérie partagent la première place pour la meilleure défense. Les deux sélections n’ont encaissé que deux buts en 7 matchs.