La naissance du Mouvement “Stand for Life and Liberty” est partie du constat que le monde traverse l’une des plus pires périodes de son existence, que l’humanité ravagée par les différents maux qui la minent essaie de trouver un sens à son combat. La jeunesse, happée par la vitesse de l’évolution du monde, semble perdre ses repères, d’où l’idée de créer un mouvement mondial pour être le canal d’émancipation des sans voix. « Nous luttons pour la vie, la liberté et le bien-être de toute l’humanité. D’où Stand for Life and Liberty », affirme le coordonnateur international, le journaliste burkinabè, Daouda Emile Ouédraogo.
Pour lui, le mouvement combat l’injustice et fait la promotion des valeurs de la vie et de la liberté pour la génération présente et celle à venir. « Notre combat est pour une humanité plus juste, qui veut construire un monde où règne la vérité, l’amour et le respect sous toutes ses coutures. Nous sommes adeptes entre autres de Ghandi dans la non-violence. Nous prônons le développement endogène de Joseph Ki-Zerbo », soutient Daouda Emile Ouédraogo par ailleurs directeur de publication du mensuel « Le Nouvel Afrique ».
Il poursuit en précisant que Stand for Life and Liberty fait la promotion des idéaux d’honneur, de dignité, d’intégrité et lutte contre le pillage des économies africaines. « Nous épousons les idéaux de John Fitzgerald Kennedy, de Noel Isidore Thomas Sankara et de tous les acteurs qui dans le monde ont levé leurs voix pour dénoncer l’injustice », déclare le coordonnateur international du mouvement. La devise de Stand for Life and Liberty, c’est « Oser lutter, savoir vaincre ».
L’objectif principal de Stand For Life and Liberty (S2L) est de participer à la conscientisation de la jeunesse partout dans le monde en réalisant des projets nationaux, régionaux et mondiaux. Avec des coordinations déjà installées au Togo, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry, au Mali, au Niger, en Argentine, en Suisse, aux États-Unis, au Burkina Faso, au Cameroun, etc., le Mouvement est une organisation non gouvernementale et apolitique. Car, selon Daouda Emile Ouedraogo, « il n’y a pas de conscientisation sans développement, ni d’autonomie sans la mise ensemble de nos forces. Car, aucune abeille ne peut construire seule une ruche de miel.» Pour joindre l’acte à la parole, S2L mettra en œuvre de concert avec des partenaires locaux, régionaux et mondiaux, des projets de développement dans les secteurs des droits humains, de l’agriculture, de l’élevage, des Technologies de l’information et de la communication, du sport, de l’éducation, etc. Ce mouvement international fait la promotion du développement endogène.
Pour mener à bien ses actions, Stand for Life and Liberty (S2L) se donne comme mission entre autres de regrouper dans chaque continent des hommes et des femmes autour des idéaux de respect de la vie humaine, de dignité, d’intégrité et d’honneur ; de mener des actions pour la culture de la paix, de la sagesse et des valeurs liées au respect de la vie humaine ; de participer à la formation de la jeunesse au respect des valeurs culturelles propres à chaque nation et de défendre les intérêts de ces membres partout dans le monde.