« C’est un honneur et une grande responsabilité. Ce n’est pas un poste honorifique. Le sport est un vrai ambassadeur pour la paix. J’ai vraiment envie de m’investir, d’aller sur le terrain, comme je l’ai déjà fait en Colombie. Réussir cet objectif de la paix est plus important pour moi que gagner une Ligue des Champions, cela représente beaucoup moi », a confié Didier Drogba au journal Le Figaro. Pour l’année 2019, Drogba aura pour mission de mobiliser son audience globale et son réseau d’athlètes, d’entreprises et d’organisations pour les inviter à rejoindre la cause de la paix par le sport. « J'avais une vraie volonté de m'engager davantage avec Peace and Sport et épauler activement son Président Joël Bouzou pour rendre au sport ce qu'il m'a donné toutes ces années. En 25 ans de carrière, j'ai acquis une certaine notoriété, j'ai créé un réseau. Je veux pouvoir aujourd'hui utiliser cette voix pour apporter des changements positifs dans le monde », a réagi Didier Drogba, après sa nomination.
Ex-capitaine vedette de l’équipe ivoirienne de football, Didier Drogba est connu pour ses engagements en faveur de la paix. En 2005, après avoir mené son pays, la Côte d’Ivoire jusqu’à la qualification à la Coupe du Monde 2006, Drogba et ses co-équipiers lancent un appel à déposer les armes, dans un pays en pleine guerre civile. En 2017, il avait été nommé champion pour la paix, après avoir rejoint l’organisation «Peace and Sport». Selon la TribuneAfrique, par son statut, l'ancien international ivoirien va également développer le club des Champions de la Paix et sensibiliser des athlètes de haut niveau, à fort potentiel médiatique, afin de les rassembler autour de la cause de la paix par le sport et des projets terrain de Peace and Sport.
Fondée en 2007, Peace and Sport est basée dans la Principauté de Monaco et placée sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. L'organisation œuvre à la construction d'une Paix Durable à travers le monde, à travers la pratique du sport structuré et de ses valeurs comme instrument d'éducation des jeunes générations, et comme vecteur de stabilité sociale, de rapprochement et de dialogue entre les communautés. L’organisation agit concrètement pour démontrer l’impact fédérateur, éducatif et social du sport à travers des initiatives de diplomatie sportive et des programmes terrain avec le soutien de notre club des Champions de la Paix.
Didier Drogba, né le 11 mars 1978 à Abidjan, commence sa carrière en France, au Mans Union Club 72. Il découvre la Ligue 1 avec l'En Avant de Guingamp, puis dispute ses premières rencontres européennes sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. L'attaquant est transféré au Chelsea FC en 2004 où il est un des meilleurs joueurs et attaquants de sa génération. Il remporte notamment l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions avec le club anglais. Après son départ, il est élu « meilleur joueur de l'histoire du club » par les supporters.
Didier Drogba a fait partie de l'équipe de Côte d'Ivoire de 2002 à 2014. Nommé capitaine de la sélection, dont il est le meilleur buteur, il a été deux fois finaliste de la Coupe d'Afrique des nations en 2006 et 2012. Il annonce prendre sa retraite sportive le 22 novembre 2018, après 20 ans de carrière dans le monde du football professionnel.
Avec un total de 786 matchs professionnels en clubs, Didier Drogba a marqué le monde du ballon rond par sa classe et son charisme. Il restera comme l'un des meilleurs attaquants du football africain et international.
Didier Drogba, l'ancien attaquant de l'OM et de Chelsea aura passé vingt ans sur les terrains professionnels.