Le « SS Nujoma » lâché sur les côtes namibiennes par le groupe Anglo American De Beers devrait explorer quelques 6.000 kilomètres carrés de plancher océanique pour trouver le diamant. Le vaisseau partira en exploration pour trois ans avant de retourner au port pour une maintenance. Il sera enregistré au port de Lüderitz. Le navire, alimenté au diesel, a créé 140 emplois, dont une majorité occupés par des Namibiens. Un équipage de 80 personnes peut monter à son bord, et une plateforme pour hélicoptères peut accueillir des Sikorsky S61s.
Pour la Namibie, l’enjeu est colossal. En effet, l’industrie minière représente environ 8 % du PIB national. Les recettes de ce secteur versent plus de 236 millions de dollars dans les caisses de l’Etat. L’exploitation des diamants représente ainsi la plus grande entrée d’argent de la Namibie. Activité qui représente encore 20 % des exportations à elle seule.
Selon Jeune Afrique, l’exploitation minière de diamant namibienne est l’une des plus rentables au monde et elle est la principale contributrice à l’économie du pays. Le partenariat entre le gouvernement namibien et le groupe De Beers génère plus de 10 milliards de dollars namibiens de revenus annuels (plus de 765 millions de dollars américains). Mais cette exploitation diamantifère se fait généralement entre 120 et 140 mètres sous le niveau de la mer. « L’industrie minière namibienne connaît une des périodes de changement les plus intenses que nous ayons connue, et la capacité d’innover, d‘évoluer et de s’adapter est indispensable. Il est loin le temps où on tentait sa chance avec un pique et sa pelle », a affirmé Dr Saara Kuugongelwa-Amadhila, Première ministre de la Namibie.
SS Nujoma est le premier vaisseau de la flotte de cinq navires de Debmarine Namibia à être dédié à l’exploration et au prélèvement d’échantillons de diamant. Il bénéficie de technologies uniques et est capable de réaliser des prélèvements deux fois plus rapidement que ses prédécesseurs. « Contrairement aux mines conventionnelles, l’exploitation minière marine est une installation unique. La ressource est à 140 mètres sous l’eau, vous ne pouvez pas la voir, vous ne pouvez pas la toucher, elle n’est pas homogène, elle est très petite », explique à Africanews, Otto Shikongo, directeur général de Debmarine Namibie. Le SS Nujoma devrait permettre de découvrir encore plus de diamants offshore de haute qualité et de les extraire, garantissant un futur radieux à l’industrie diamantifère namibienne et, aussi, au marché mondial du diamant.
Les diamants qui génèrent 20% des recettes d’exportation sont le plus grand poumon économique de la Namibie. En 2016, l’activité a généré plus de 236 millions de dollars. Ils sont particulièrement prisés et se vendent à un prix beaucoup plus élevé que les diamants terrestres. 528 dollars le carat contre 187 dollars pour la moyenne des autres pierres. Pour rappel, la Namibie a contribué en 2017 de 5%, à la production mondiale de diamants, ce qui fera d’elle, le 6e producteur.