Article publié le 2019-02-21 par Souleymane KANAZOE Culture
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM PANAFRICAIN DE CANNES 2018 - UN éCRIN PRECIEUX SUR LA CROISETTE
Festival International du Film PanAfricain
Festival International du Film PanAfricain
Festival International du Film PanAfricain
Festival International du Film PanAfricain
Festival International du Film PanAfricain
Festival International du Film PanAfricain
< >

Retour de Cannes revigorés par la 15e édition du Festival International du Film PanAfricain qui s'est déroulée sur la Croisette du 18 au 22 avril 2018. Que de moments d'émotion, d'Amour et de partage.... C'est peut-être ce que nous dénommons Paix ou Symbiose entre les Êtres. Le sentiment d'être en harmonie avec la Vie... La tête pleine de belles et positives images... Un état des lieux du Cinéma PanAfricain... Des films que nous n'aurions peut-être pas eu l'occasion de voir en salle (faute de distribution). C'était une première pour nous. Nous avons relevé le défi et très contents du résultat. Nous avons en effet découvert un magnifique et précieux festival. Nous vous proposons de nous suivre et de vivre ces 5 précieux jours ensemble.

Cannes est Magique et le Festival International du Film PanAfricain exceptionnel

Le FIFP est déroutant dès sa première journée par sa programmation. Le Festival commence par une Cocktail d'Ouverture alors que la majorité des événements similaires s'ouvrent plutôt avec une cérémonie d'ouverture cinématographique. L'explication est donnée par son Fondateur et Président, Eitel Basile NGANGUE EBELLE « Nous optons d'être proche des professionnels et festivaliers (qui pour la plupart découvrent Cannes). Nous nous mettons à leur disposition afin qu'ils puissent comprendre notre fonctionnement et mieux vivre le FIFP... Intégrer la famille du cinéma et profiter du panorama de la cité des festivals. Car nous savons que Cannes est magique et le Festival International du Film PanAfricain exceptionnel ».

Un Cocktail d'Ouverture à l'Hôtel de Ville de Cannes aux Couleurs PanAfricaines et Japonaises

L'Hôtel de Ville de Cannes connaît en cette soirée du mercredi 18 avril 2018, une effervescente particulière, un moment exceptionnel, le « Cocktail d'Ouverture » du FIFP est « sold out ». Le Japon est à l'Honneur... La Cantatrice Japonaise, la Diva KAYO FUJINO, accompagnée au Koto (instrument à cordes traditionnel japonais) par la virtuose Yoko TANAKA nous donne l'avant-goût de leur récital prévu en clôture du Festival International du Film PanAfricain 2018. Le duo passe immédiatement le relais à un autre binôme composé de Messieurs Maklor BABUTULUA et Merryl NDEMA MOUSSA qui se chargent de nous décrypter en anglais et en français le programme des quatre jours de festivité à venir... Le discours du Président Eitel Basile NGANGUE EBELLE en filigrane...Ainsi que la présentation des membres du jury... Mais quelle ambiance !!!! Le cocktail aux saveurs africaines (Sud/Nord), des îles (Maurice, Madagascar, Caraïbes...) et de France vient clôturer cette belle soirée aux échanges riches et fructueux entre les participants...

« la majorité des films mérite leur place sur la Croisette »

La suite du Festival est à l'image d'un 15e anniversaire, réussie, puisqu'elle nous conduit au visionnage des 66 films sélectionnés dont 46 en compétition officielle (10 longs métrages fictions, 11 longs métrages documentaires et 25 courts métrages fictions et documentaires), à la participations aux dialogues (questions/réponses) public/ réalisateurs, aux conférences, à des échanges d'expérience entre les professionnels présents, à des moments de convivialité, de synergie inoubliables. En somme, une belle plate-forme d'échanges de compétences qui rappelle que l'idéal PanAfricain est avant tout un modèle Culturel et d’Éducation ayant pour seul objectif l'élévation de l'Être. Les Films de cette 15ème édition étaient d'une qualité exceptionnelle. Témoins d'un cinéma panafricain en pleine révolution et débordant de créativité. Du film d'ouverture « Hakkundé  de Asurf Oluseyi» lors de la Cérémonie d'Ouverture (jeudi 19 avril à l'Espace Miramar – 65 bd de la Croisette), aux films primés en passant par l'ensemble des œuvres sélectionnées, les festivaliers et cinéphiles sont unanimes : « la majorité des films méritent leur place sur la Croisette ».

L'Apothéose au Dîner de Gala à l'Intercontinental Carlton Cannes au Son des ancêtres en cadeau d'anniversaire

C'est dans ce célèbre Palace cannois que s'est déroulé le Dîner de Gala de célébration du 15ème anniversaire du Festival International du Film PanAfricain de Cannes. Une nuit magique où s'est opérée la symbiose entre le cadre majestueux du Carlton, le repas gastronomique, les festivaliers et l'orchestre « au Son des Ancêtres » sous le contrôle rythmique du Prince KESTAMG. Cet auteur/ compositeur/interprète, créateur du style « Lalli Show » a choisi le FIFP pour le lancement de son nouveau tube de l'été « Dance Dance Beautiful People ». Ce titre redonne vie au succès planétaire de Sam Fan THOMAS « African typic collection ». Le style particulier de Prince KESTAMG, la profondeur de sa « musique racine » associée à la connexion des Âmes a donné à l'ambiance une tonalité divine. Le Gala fut somptueux. La prestation de l'artiste caribéen « Remington » en ouverture de la soirée était déjà de haute facture. La qualité des musiciens, Michel ETHE (Bass), John TECK (guitare), Mathias Rodolphe BOCK (batterie) et Gaël LECOMPTE (saxophone) n'est pas en reste. Leur jeu aux notes du paradis a mis la salle en transe. Certains évoquent la présence des ancêtres interpellés par l'excellente réappropriation de la « Roots Music » par les musiciens. Comment rester insensible aux déhanchés de la Princesse Bantou Annie KINNEN... Une invitation à l'Afrique de nos rêves, majestueuse, subtile, sensible, belle, accueillante et chaleureuse... Un vrai régal... Nous avons adoré... A revivre...et saluons au passage la présence de Mademoiselle Félicia FANGBI NEAME, Miss Africa Belgium, accompagnée de la présidente du comité d'organisation Madame Jeanne MITCHOU CREMER, Messieurs Pierre KOMPANY, Julien LEPERS... parmi les invités de ce Dîner de gala du FIFP 2018.

La Caraïbe rafle le Dikalo award

Comme l'année dernière, les Antilles françaises s'offrent la première marche du podium grâce au film « TOURMENTS D’AMOURS » de Caroline Jules (Guadeloupe). Après le sublime récital de la Diva Kayo FUJINO, accompagnée au koto par Yoko TANAKA et au piano par Kyoko MOTONO, le Jury de cette 15ème édition présidé par Madame Claudia HAÏDARA YOKA (Fiction) et Monsieur Dom PEDRO d'Angola (Documentaire) et composé de Madame Dorothée AUDIBERT, Catherine LASKI, Gérard THEOBALD et François MAUREL a récompensé les films ci-dessous :

DIKALOS AWARDS 2018

1. MEILLEUR LONG MÉTRAGE FICTION / BEST FEATURE LENGTH FICTION

TOURMENTS D’AMOURS de/by Caroline Jules (Guadeloupe)

2. MEILLEUR DOCUMENTAIRE LONG METRAGE / BEST FEAUTURE LENTGH DOCUMENTARY

SOMEBODY CLAP FOR ME de/by Luciana Farah (Quatar/Ouganda)

3. MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE / BEST SHORT FILM DOCUMENTARY

PROCLAMATION – PUNCTUATION de/by Sewra G. Kidane (USA/Etats-Unis)

4. MEILLEUR COURT METRAGE FICTION / BEST SHORT FILM FICTION

LIVING de/by Marcellus Cox (USA/Etats-Unis)

5. MEILLEURE ACTRICE / BEST ACTRESS

MICHEL NONO du film (for the film) ANGELICA de/by Marisol Gomez (Porto Rico)

6. MEILLEUR ACTEUR / BEST ACTOR

FRANCK DONGA du film (for the film) HAKKUNDE de/by Asurf Oluseyi (Nigéria/Nigeria)

7. COUP DE COEUR DU JURY / JURY’S FAVOURITE

MARAMBIRE de/by Andre Dos Santos (Brésil/Brazil)

8. MENTION SPECIALE DU JURY / SPECIAL MENTION FROM THE JURY

LE GRAND PETIT MILOUDI UNE PETITE ECHAPPEE D’ANTAN de/by Leila El Amine (Maroc/Morocco)

9. DIKALO DE LA PAIX NORD SUD DEVELOPPEMENT

THE LAST ANIMALS de/by Kate Brooks (USA/Etats-Unis)

Salon Arts, Bien-Être et Humour en complément

Le FIFP a accueilli également dans le cadre de son salon panAfricain de nombreux exposants et artistes. En dehors de Prince KESTAMG, l’humoriste Phil DARWIN était également de la fête. Il a présenté au public son nouveau spectacle. Que de rire et de plaisir !!! Nous nous disons déjà vivement le FIFP en avril 2019.

Informations :

Eitel Basile Ngangue Ebelle

Président & Foundateurr du Festival International du Film PanAfricain de Cannes, Président de Nord Sud Développement et du Village du Suquet à Cannes

www.nsddiscovery.com

www.fifp.fr