Le premier satellite ghanéen dénommé Ghansat-1 a été lancé le vendredi 7 juillet 2017 à 08h50 avec succès à la station spatiale internationale (ISS) par SpaceX au centre spatial de Tsukuba au Japon. TechCrunch rapporte que le satellite a été livré à la station spatiale internationale en juin, via une fusée SpaceX qui a décollé du Kennedy Space Center, aux États-Unis. Il a été mis sur orbite en juillet, à 420 km d’altitude, et vient d’entrer en service. De type Cubesat, soit un format de nano-satellite qui tient dans les mains, Ghanasat-1 à deux missions, selon Richard Damoah, professeur et assistant de recherche ghanéen à la NASA : « Il a des caméras à bord pour un suivi détaillé des côtes du Ghana. Et nous voulons l'utiliser pour intégrer cette technologie dans les programmes d'enseignement secondaire ».
Le Ghana souhaite en effet que les élèves du pays étudient les technologies satellites dès le lycée, afin de se positionner comme le pays africain pionnier de la recherche spatiale. « Il enseignera à la prochaine génération comment utiliser cette nouvelle technologie au profit de ses activités régionales. », a déclaré à la chaîne BBC, le directeur de ce projet Benjamin Bonsu. Selon lui, ce satellite dispose d’appareils capables de prendre des photos du Ghana et de fournir des informations sur ses zones côtières et son environnement. Plus précisément, il servira à la surveillance de la cote ghanéenne à des fins de cartographie et pour renforcer les capacités du secteur des technologies de l’information et de la communication. La réalisation de ce projet scientifique a duré 2 ans et a coûté 50 000 dollars. Il a reçu le soutien de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA). D’après l’Agence de presse gouvernementale (GNA), Ghanasat-1 a une forme de cube avec une dimension de 100mm x 100mm.
Selon le site 360Afrique, après son lancement à une altitude de 420 kilomètres, le satellite passera 14 mois dans l’espace. Même s'il n'a pas été financé par l'argent public ghanéen, il s'agit du premier satellite africain entièrement fabriqué sur le continent. Le Président, Nana Akufo-Addo, a félicité l'équipe du laboratoire de All Nations University pour cette brillante réussite qui met le Ghana en orbite.
Ghanaweb annonce que l’équipe de la All Nations University en collaboration avec le Science Space and Technology Center cherche à développer un nouveau satellite doté de caméras de haute définition : GhanaSat-2 et GhanaSat-3. Ces nouveaux satellites serviront à surveiller la pollution de l'eau, l'exploitation minière illégale et la déforestation.
Pour certains observateurs, la création d'une Agence spatiale africaine pourrait constituer un outil d'aide au développement du continent. « Plusieurs nations, comme l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Kenya et l’Éthiopie, possèdent des agences spatiales mais aucune collaboration à l’échelle continentale n’avait encore été véritablement mise en place », explique Elsie Kanza, la directrice Afrique du Forum Économique Mondial. Mais elle indique que des efforts panafricains de coordination dans le domaine spatial existent, comme cette stratégie commune envisagée par l’Union africaine en 2016, et qui vise à promouvoir le développement des programmes spatiaux sur le continent.