Le dimanche 29 octobre dernier, l’ASBL Friendly foot a organisé une journée citoyenne. Le sport et la culture sont donc envisagés comme un outil social permettant de faire face aux difficultés/différences sociales, raciales, religieuses et de travailler sur les questions de l'éducation, de l’interculturalité et du bien vivre ensemble.
C’est toujours ainsi que Friendly Foot met en place ses activités non élitiques, surtout à la portée des exclus.
Les résultats sont probants et répondent très bien à la problématique de Bruxelles concernant le bien vivre ensemble dans les quartiers et l’intégration des jeunes migrants par cette voie.
« Une journée qui a marqué les esprits »
Début de la journée, visite du site touristique Mini Europe à Bruxelles avec un car touristique, retour dans le site de l’association Friendly Foot vers 12h pour le partage du repas avec les filles mineures non-accompagnées (MENA), réfugiées de la Croix Rouge de Belgique, les jeunes du quartier, leurs parents et quelques prestigieux invités qui n’ont pas fait le déplacement avec nous. Il y avait une centaine de personnes dans la salle culturelle de Ganshoren, une commune bruxelloise
Ensuite, ce fut la projection des photos des activités de Friendly Foot, anciennes et récentes.
L’ambiance était phénoménale et incroyable car les jeunes qui se voyaient quelques années en arrière étaient surpris et laissaient transparaître une grande émotion et joie.
Après une bonne promenade tous ensemble à Mini Europe, un bon repas et un moment de détente avec la projection photos, Friendly Foot a clôturé cette journée intergénérationnelle en incluant les parents dans les activités sportives prévues pour ce jour inoubliable, le football for Fun mixte, Badminton mixte et volley ball mixte.
Consolider les relations
Grâce au subside exceptionnel reçu par la COCOF (Commission communautaire française) pour l’amélioration du dialogue interculturel, le soutien à la diversité et la cohésion sociale, Friendly Foot a pu mettre la cerise sur le gâteau.
L’organisation de cette journée non seulement a consolidé la collaboration avec la Croix Rouge de Belgique et les parents, mais aussi laisser naître un réel sentiment de famille Friendly Foot entre les jeunes filles, les jeunes garçons et les encadrants.