Article publié le 2017-08-01 par Anthony Vercruisse Dossier
DOSSIER ALGÉRIE - TOURISME - L’ALGÉRIE, UN PAYS À LA CULTURE FASCINANTE
Vue panoramique sur Alger Par Dan Sloan (CC BY-SA 2.0)

Le tourisme en Algérie, contrairement à la virtuose de ses voisins marocains et tunisiens dans le domaine, pose graduellement les jalons de sa croissance. Représentant actuellement 2,5% de son PIB, les autorités algériennes ont enclenché une série de mesures permettant d’accroître et de susciter le boom de ce secteur.

Le plus grand pays du continent africain et du monde arabe, l'Algérie demeure une destination touristique marginale. Climat de type méditerranéen et désertique, paysage hors du commun et culture fascinante, ces facettes de l'Algérie promettent un dépaysement total. Ce pays possède également une richesse naturelle diversifiée, une faune et une flore d'exception qu'il garde jalousement dans ses parcs protégés.

L'Algérie se distingue par sa richesse historique et culturelle. Chaque ville a ses particularités, à savoir, Akbou, Alger, Annaba et bien d'autres encore. L'Algérie compte sept sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.Le pays est réputé pour ses ruines antiques ; on peut trouver en Algérie des vestiges phéniciens, romains et byzantins. Les plus célèbres sont Timgad près de Batna, Hippo Regius à Annaba, Djemila à Sétif, Calama à Guelma, et Tipasa. Ils sont tous des sites classés au patrimoine de l'Unesco, néanmoins ils sont en danger : les sites en question ne sont pas vraiment entretenus. Ainsi de nombreux sites sont dégradés, pour certains détruits ou tout simplement laissés à l'abandon tels que Madaure, Tebessa, Lambèse, Medracen, la Mansourah...

Des atouts naturels

Les plages algériennes, surtout celles de la région oranaise, ont su conquérir le cœur des touristes à travers le monde. Les adeptes de la randonnée en montagne pourront en pratiquer sur les montagnes de Kabylie ou encore Tikdja. Les stations thermales algériennes, quant à elles, réunissent les visiteurs heureux de pouvoir profiter du soleil et de la mer. Cet immense pays a beaucoup à offrir. Vous pourrez découvrir l'Algérie grâce à des circuits découverte, des treks dans le désert ou les montagnes et des séjours en bord de mer. Alger mérite une visite, perdez-vous un moment dans la Casbah (en journée) pour savourer le quotidien de la ville. Dans les environs d'Alger, vous pourrez visiter les ruines romaines de Tipasa et de Cherchell. Toujours en bord de mer, vous pourrez voir Oran et son beau front de mer. Pour avoir accès à d'autres villes vous pouvez passer par Tlemcen, Constantine Bejaïa et Annaba...Pour les amateurs de plage, l’on peut trouver son bonheur sur toute la côte et particulièrement sur les plages de Jijel ou Bejaïa. Les amateurs de trekking en montagne pourront partir dans le massif des Aurès jusqu'aux gorges d'El-Kantara. Et pour contempler le désert : le Sahara vous attend. Les portes du Sahara vous permettront de toucher du doigt les réalités du désert. L’on peut aller dans la vallée du M'zab, à Adrar, sur le plateau du Touat, à Timinoun où l’oasis de Beni-Abbésest enchante.

Lorsque le temps le permet, il est judicieux d’aller pour le grand sud dans le Massif du Hoggar au sud de Tamanrasset ou dans le massif de l'Atakor au nord de Tamanrasset. A Djanet, le site préhistorique de Djabbaren vous accueille à bras ouverts. L'un des grands attraits de l'Algérie pour ses visiteurs sont ses espaces naturels du sud du pays, le Hoggar, le Sahara... Ces régions sont un terrain exceptionnel pour se lancer dans des treks et excursions de ce type, mais toujours de manière encadrée, en passant par une agence de voyage. Dans le nord de l'Algérie, on voyage sans problème notoire, via les bus ou en louant une voiture. Pour aller en Algérie depuis la France, deux possibilités : le ferry au départ de Marseille principalement avec la SNCM ou l'avion vers Alger (nombreuses promotions toute l'année).

La cuisine algérienne

La cuisine algérienne est aussi variée que riche. Le couscous, la chorba, la rechta, la dolma ou bien d'autres encore constituent les spécialités culinaires de ce pays. La pâtisserie algérienne est exceptionnelle. Parmi ses délices, on distingue la Tamina, Chrik, Cornes de gazelles, Kalb el louz et le Samsa, sans oublier les pains : le Kessra, le Khmira et le Matlo.

Troisième ville d'Algérie après Alger et Oran, Constantine est perchée sur deux rochers séparés par un canyon creusé par le Rhumel. La ville est très pittoresque avec un certain nombre de ponts et de viaducs traversant le ravin. Il y a 7 ponts en tout, dont le Gantaret el Hibal, le 2èmeplus haut pont suspendu au monde, 175 mètres. C'est un endroit parfait pour faire un saut à l'élastique. Les autres choses à voir sont: -le boulevard de l'Abîme qui offre une vue extraordinaire sur la vallée d'el Hamma. -le château du bey(kasr el bey), la médina appelée Souika et ses échoppes. -La grande mosquée de l'Emir Abdelkader - Le musée Gustave Mercier (affiches d'art ancien et moderne) - Le musée de Constantine, derrière la Place des Martyrs: 8h-12h & 14h-17h tous les jours sauf vendredi et samedi matin. Ce musée renferme une exposition d'antiquités de la Numidie, et de la période romaine. Vous pouvez également aller voir les ruines de la ville romaine de Tiddis qui se trouve non loin de Constantine.

Alléger la procédure d’obtention du visa

A l’heure actuelle, les visiteurs étrangers souhaitant se rendre dans le pays doivent effectuer une demande de visa à l’avance auprès d’une mission diplomatique à l’étranger et fournir toute une série de documents pour appuyer leur demande, telle qu’une invitation officielle de la part d’une entreprise algérienne pour l’obtention d’un visa d’affaires. Ce processus peut s’avérer contraignant. Selon l’indice de la compétitivité du secteur du voyage et du tourisme du Forum Économique Mondial (World Economic Forum, WEF), les visas constituent un obstacle majeur à l’afflux de touristes étrangers dans le pays. L’assouplissement des procédures de visa intervient alors que les autorités cherchent à accroître la contribution du secteur touristique au PIB et à la faire passer de son taux actuel de 2,5% à 10% d’ici 2030. L’Algérie se classe actuellement à la 123ème place sur 140 pays pour ce qui est de la compétitivité du secteur du voyage et du tourisme, selon le même rapport du WEF, alors que la Tunisie occupe la 79ème place et le Maroc la 62ème.

25 sites à voir ou à revoir

 

 

  • Casbah d'Alger
    C'est au beau milieu d'un des plus beaux sites maritimes de toute la Méditerranée que se dresse la célèbre Casbah d'Alger, celle qui constitue un type unique de ville islamique appelée communément médina. Construite sur une colline, elle prend le soleil inlassablement, les pieds dans l'eau, côté ville Haute comme côté ville Basse. Le labyrinthe de ruelles et de maisons pittoresques est tout simplement magnifique.

  • La Grande poste d'Alger
    Alger, bien que peu touristique pour les raisons que vous connaissez, a pourtant tout pour séduire, charmer et attirer les visiteurs. La ville abrite en effet de nombreux monuments et édifices qui valent vraiment le détour, sans parler de l’hospitalité et de la générosité de ses habitants. Parmi les monuments phare que l’on vous recommande vivement de visiter si un jour vous êtes de passage à Alger, la Grande poste séduit.

  • Le Sahara algérien
    Le Sahara, la plus grande écorégion désertique du monde s’étend sur de nombreux pays. L’Algérie en fait partie. Dans le Sahara algérien, la plus importante région est Tidikelt. Elle est limitée par Touat, le Tassili n’Ajjer, le Tademaït et les plaines se trouvant aux pieds des monts du Mouvdir. Son étendue est estimée à 100 000 km². Le climat qui y règne est de type désertique.

  • Le Jardin d’Essai
    Le Jardin d’Essai d’Alger est sans aucun doute une adresse connue, au moins de nom,par les botanistes et les passionnés de flore. Niché au pied du sanctuaire de Martyr d’Alger, ce jardin impressionne, attire et séduit par la diversité de sa flore et le mariage harmonieux des couleurs. Les touristes qui sont de passage à Alger ne peuvent pas passer à côté de cette petite merveille naturelle.

  • Dardiaf: Ghardaia M'zab
    Hébergement de touristes. A Ghardaia sud Algérien dans un cadre agréable et familial. C'est une résidence au centre-ville de Ghardaia, la vallée du M'zab,dans un jardin de palmiers avec une petite piscine. L'hébergement chez les citoyens, c'est aussi possible. Avec des prestations variées selon le séjour, ils offrent deux formules: l'une de 3 jours et l'autre de 4 jours pour visiter toute la région.

  • L’Atlas saharien
    Partie orientale du massif de l’Atlas, l’Atlas saharien est formé de plusieurs massifs montagneux: les monts des Ksours, le Djebel Amour, les monts des Ouled Naïl et les monts Zabs. Le point culminant de la chaîne est le mont Chélia situé dans les Aurès, à 2328 mètres d’altitude. D’une très grande richesse naturelle, l’Atlas saharien offre de fabuleux paysages très variés.

  • Timgad
    Situé à environ 35 km de Batna, c'est l'un des vestiges romains les plus impressionnants d'Algérie. Timgad fut construite par l'empereur Trajan en l'an 100 comme un bastion contre les Berbères dans les montagnes de l'Aurès. A son apogée, la ville avait de nombreux commerces, tavernes et artisans, ainsi qu'un forum dans le centre de la ville et un théâtre. Certaines constructions élevées, comme le théâtre et l'arc de Trajan sont encore debout. Le théâtre est utilisé pour des événements jusqu'à aujourd'hui. Sur place vous trouverez également un musée qui conserve et présente de nombreuses sculptures, mosaïques, inscriptions ainsi que des petits objets trouvés dans la fouille du site ou de ses environs.
    Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, le site de Timgad fera le bonheur de tous les passionnés d’histoire. Ville au nord-est de l’Algérie, Timgad abrite cette ancienne cité romaine de très grande importance archéologique qui était destinée à l’origine à servir de poste contre les Berbères des Aurès. Bâtie avec ses thermes, ses temples, son forum ainsi que son amphithéâtre, la cité est emblématique.

  • Les Babors
    Chaîne de montagnes au nord de l’Algérie, les Babors sont deux massifs jumeaux : le Tababort (1 969 mètres d'altitude) et le Babor (2 004 mètres d'altitude), situés à 70 kilomètres de Sétif. Ces deux montagnes constituent l’essentiel de la Kabylie des Babors dominant le golfe de Bejaïa. La vallée de la Soummam la sépare du Djurdjura. La montagne du Babor abrite un parc national de 1700 hectares.

  • La Tadrart
    Monde merveilleux d’espaces sans limites, le Tadrart algérien fera le grand bonheur des amoureux d’aventure et des assoiffés de grands espaces. Découvrez dans le Tadrart, ses reliefs en aiguilles et châteaux, ses canyons, ses dunes rouges ainsi que ses peintures rupestres… Le massif du Tadrart est considéré par beaucoup de spécialistes du Sahara comme étant le désert le plus beau et le plus sauvage du monde.

  • Djemila
    Celle dont le nom veut littéralement dire « la belle » en arabe, est une commune du nord-est de l’Algérie connue pour ses sublimes ruines romaines en excellent état de conservation. La ville entière a été classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1981. Ne ratez pas à Djemila les ruines romaines : basiliques, théâtre romain, arcs romains, mosaïques, cathédrales etc.,ainsi que le musée.

  • Ghardaia
    Connue également comme étant « la porte du désert », la ville de Ghardaia fait partie de la vallée du M’zab dans le Sahara algérien, vaste plateau désertique constitué de vallées profondes. La vallée du M’zab est composée de 7 k’sour, ou villages fortifiés dont fait partie Ghardaia. Située à 600 kilomètres au sud de la capitale Alger, au cœur de la partie nord du Sahara, Ghardaia offre des paysagespittoresques.

  • M’sila
    La ville algérienne de M’sila, d’une superficie de 18 175 km², est un centre commercial et agricole offrant une très grande diversité de paysages naturels contrastés. La ville doit son nom au fait qu’elle soit construite aux abords de la rivière Al Kosb. Son intérêt touristique réside en grande partie dans les nombreux sites archéologiques qui feront le bonheur des passionnés d’histoire.

  • La région du Mzab
    Au centre-nord du Sahara algérien et à 600 kilomètres d’Alger se trouve la région du Mzab, une région située sur un plateau rocheux de 500 mètres d’altitude en moyenne. Ce vaste plateau désertique est découpé en vallées profondes et comporte 5 villages fortifiés ou « K’sour » dotés chacun d’une palmeraie.

  • Les dunes de Tin Merzouga
    A environ 200 kilomètres au sud de la ville de Djanet se trouventles dunes de Tadrart, dans le Sahara central. Parmi ces dunes, il y a les dunes de Tin Merzouga, faisant partie des plus hautes de cette région. Un des plus beaux endroits au monde, les dunes de Tin Merzouga, offreun paysage fabuleux. Elles sont connues comme étant « les portes du désert ».

  • Tindouf
    Si vous cherchez un lieu insolite pour poser vos bagages, une destination authentique, originale et forte en dépaysement, Tindouf est sans aucun doute l’adresse qu’il vous faut. Se trouvant à 1900 km au sud-ouest d’Alger, Tindouf est une ville algérienne située en plein cœur de nulle part, c’est ce qui fait d’ailleurs et en grande partie son charme.