Article publié le 2017-07-05 par Mouhamadou Moustapha Thiam Partenaire
Brussels Airlines et Friendly Foot, un partenariat actif - Lien entre Brussels Airlines, Friendly Foot et Le nouvel Afrique via les Diable Rouge
...
...
Philippe Saeys-Desmedt, Directeur de Brussels Airlines pour l’Afrique
< >

La compagnie, avec 18 destinations dans 17 pays, se renforce ainsi avec de nouveaux défis à relever dans le cadre de son expansion. Figure de proue dans la navigation aérienne en Afrique, Brussels Airlines soutient les initiatives nobles de la diaspora en Belgique. Tel est le cas aujourd’hui avec l’asbl Friendly Foot qui vient en aide aux enfants défavorisés dans le monde en leur donnant les moyens d’apprendre, que ce soit en construisant des écoles ou en leur fournissant du matériel scolaire. Pour cette noble initiative, les footballeurs et leurs parents ont été les premiers souteneurs de l’asbl.

Depuis sa mise en place, Friendly Foot a voulu montrer aux enfants que la solidarité existe, dans la vie comme dans le sport.  Opérationnelle  en Belgique, au Tchad,  en République Démocratique du Congo, et depuis 2 ans au Sénégal, elle a apporté son soutien à des jeunes défavorisés via le lien du sport et principalement celui du football. Mais ces actions se sont concrétisées grâce à des partenaires viables. Parmi eux, des footballeurs professionnels, principalement des Diables Rouge et leurs parents, qui ont toujours soutenu l’association depuis son existence. Par exemple,  lors de l’Exposition Friendly Foot au Heysel du 14 décembre  2013 au 5 janvier 2014, ils ont prêté leur image pour la réussite de l’exposition qui mettait en exergue les relations solides entre la Belgique et l’Afrique via le lien du football. Aujourd’hui, Brussels Airlines est un partenaire des Diables Rouges, et  également un des partenaires privilégiés de Friendly Foot depuis plusieurs années. Leur vision positive de l’Afrique rejoint aussi celle de notre magazine « Le nouvel Afrique », un regard positif sur l’Afrique. Ce magazine, dont aujourd’hui parait la 100 édition, se trouve également à bord de tous les avions à destination de l’Afrique. Cette volonté de Brussels Airlines en faveur du continent s’est particulièrement illustrée lors de la propagation de l’épidémie du virus ebola. La compagnie a continué de desservir la destination Afrique contrairement à d’autres. Quelle autre compagnie européenne a continué à opérer comme Brussels Airlines l’a fait ? A ce sujet, Brussels Airlines a développé la campagne « Africa is not Ebola » qui a eu un franc succès puisqu’elle a été reprise par différents chefs d’État don les pays les plus concernés : la Guinée, le Liberia et la Sierra Léone.

C’est ainsi que nous avons pu recueillir l’année passée, ces mots de Monsieur Philippe Saeys-Desmedt, Directeur de Brussels Airlines pour l’Afrique, lors de l’interview qu’il nous a accordée :

« Le président Obama nous a d’ailleurs félicité et a porté le badge. Malgré  l’épidémie, il n’y a eu aucun cas d’absentéisme au sein de notre personnel, ce qui est quelque chose d’important à signaler ».