L’agence américaine de coopération internationale (USAID) va accompagner durant trois ans, 50 petites et moyennes entreprises (PME) et start-up du Sahel, pour faciliter leur accès aux financements. Ce programme entre dans le cadre partnering to Accelerate Entrepreneurship (PACE).
Comment encourager et aider les PME et les start-up naissantes à mener à bien leurs activités ? L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a une solution. Elle a décidé de soutenir les entreprises naissantes dans la recherche du financement à travers son programme partnering to Accelerate Entrepreneurship (PACE). Dans cette optique, le superviseur dudit programme, Robert Schneider vient de conclure un partenariat avec trois sociétés d’investissements sponsorisées par la structure, Investisseurs & Partenaires (I&P), le spécialiste de l’impact-investment en Afrique mené par Jean-Michel Severino.
Jeune Afrique affirme que l’accord, qui est entré en vigueur en octobre, porte sur un financement de 1,17 million de dollars en faveur de Sinergi Niger, Sinergi Burkina et Teranga Capital (Sénégal). L’Hebdomadaire ajoute que le mécanisme appuyé par l’USAID permettra, par effet de levier, de mobiliser en trois ans, jusqu’à 5,6 millions de dollars pour accompagner (en soutien technique et en conseil) au moins 50 PME et start-up présentes dans ces trois pays, ayant des besoins compris entre 30 000 et 300 000 euros. « L’accompagnement de ces entreprises devrait permettre de créer jusqu’à 2 000 emplois, selon les prévisions des promoteurs de cette alliance », indique Robert Schneider, superviseur du PACE.
Jean-Michel Severino, président de Investisseurs & Partenaires (I&P) souligne pour sa part que d’ici à 2050, 450 millions de personnes vont arriver sur le marché du travail en Afrique. « Au rythme actuel, 200 à 250 millions d’emplois seront créés. Soit on reste les bras croisés, soit on mène la bataille de l’emploi, pour la prospérité et la stabilité. Ce combat passera par les PME et les nouvelles entreprises », précise-t-il.
Investisseurs & Partenaires, selon Jeune Afrique, rejoint une quarantaine d’incubateurs d’entreprises et d’investisseurs dans les jeunes pousses avec lesquels le Global Development Lab de l’USAID a tissé des partenariats au cours des dernières années, et qui visent à mobiliser jusqu’à 100 millions de dollars en faveur de ces entreprises de croissance. Parmi ceux financés par Global Developement Lab, figurent plusieurs investisseurs plutôt actifs en Afrique de l’Est notamment le kényan Open Capital Advisors dirigé par Andreas Zeller et qui a accompagné une soixantaine de jeunes entreprises dans la région.
Sinergi Niger, Sinergi Burkina et Teranga Capital (Sénégal) ont déjà financé une dizaine d’entreprises dans leurs pays d’implantation et prévoient collectivement plus de vingt investissements dans les trois années à venir, selon ses promoteurs.
L’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) est l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. L’agence travaille sous la supervision du président, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale. Tirant son origine du plan Marshall d’aide à l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, l’USAID fut créé le 3 novembre 1961 par le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy. L’USAID a pour mission d’aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits.