L’évolution des mentalités, des pratiques pour un meilleur vivre et vivre ensemble en Afrique va crescendo. De nombreuses initiatives prennent forme dans les différents recoins du continent. Ces initiatives de développement, d’engagement, sont de plus en plus portées par une jeunesse consciente et dynamique. Une jeunesse décidée à prendre en main son destin pour construire un futur qui répond à ses aspirations. Il est beau aujourd’hui de poser cette question à un jeune africain : quels sont tes projets ? Et, il vous en citera pèle mêle : avoir un « chez soi », créer et développer des projets divers à même de contribuer à « créer une plus-value autour de lui ». Ils ont envie de se construire et de construire l’Afrique et le monde. L’engagement de la jeunesse africaine d’aujourd’hui est un cantique à l’évolution. Un psaume au changement. La jeunesse africaine est consciente que nul ne viendra créer les conditions de son bonheur à sa place. Chose pour cause, il est fortement un constat: elle se bat. Le sens de son combat est à la hauteur de son désir de créer un monde juste. Le courage des africains est à la hauteur de leurs convictions. De père en fils, de génération en génération, ils luttent, souvent au péril de leur vie pour créer un monde qui vit, un monde qui existera à la hauteur de son engagement pour se réaliser et réaliser les autres. Il y a ce devoir moral de faire de l’Afrique un continent respecté. La jeunesse se bat pour cela. Comme le disait Molière: « …La naissance n’est rien où la vertu n’est pas. Aussi, nous n’avons part à la gloire de nos ancêtres qu’autant que nous nous efforçons de leur ressembler, et cet éclat de leurs actions qu’ils répandent sur nous nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu’ils tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants.» Et, ce n’est pas donné à tous !
Certains ont cru que l’existence serait «une traversée» paisible. Et pourtant ! L’existence a cette étrange manière de nous enseigner ce que nous ne voulons pas savoir mais qui, au «finish» guide notre vie et chante les merveilles de notre existence ! L’Afrique est un continent d’avenir. Ce n’est pas faux. C’est en Afrique que l’on trouve les plus grands faiseurs de l’histoire. Ils ont vécu, ils ont créé. Leurs actions ont tracé les sillons pour les générations futures. Il n’existe pas et il n’existera pas de génération de jeunes africains qui n’ont pas pris à bras le corps leur futur. Et, c’est cela l’Afrique. La conviction de savoir que nous existons. La volonté d’aller toujours de l’avant, quels que soient les obstacles. Le continent africain, quels que soient les visages qu’il présente a toujours été au rendez-vous de l’histoire !
Le monde n’existera pas sans l’Afrique. Pour preuve ! Si la RD Congo arrête de fabriquer du coltan, ou arrête de fournir du coltan aux industries internationales de fabrication des ordinateurs, le monde des ordinateurs n’existera plus ! Le monde n’aura plus d’ordinateur. Pourquoi ? Tout simplement, parce que le coltan est le métal le plus précieux qui puisse fournir à l’ordinateur une existence. Sans coltan, il n’y a pas d’ordinateurs, ni de smartphones ! Autre lieu, autre exemple. Le cas du métal jaune, toute l’Afrique de l’ouest est une aubaine pour les occidentaux. Du Mali au Ghana, en passant par le Burkina Faso, c’est un scandale géologique minier. Henri Bergson disait à ce propos : « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action. » Une pensée qui vient à point nommé pour fortifier les acteurs qui luttent pour créer autour d’eux un monde positif !
L’existence de l’Afrique a été ce secret qui crée, qui enjambe les non nécessaires pour créer un monde juste et désirable ! C’est une Afrique, qui, au delà de ses divergences, se bat pour créer un monde qui croit au lendemain. Et ce monde est possible… si nous y croyons!