Situé presque au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Ghana est un pays touristique hors du commun. Dans ce pays, la beauté du modernisme se conjugue avec le culturel et la tradition.
Le Ghana offre mille et un visages. Une palette de sensations, d'odeurs, de couleurs ; des découvertes visuelles, gustatives, humaines…Au sud du Ghana, les forts érigés dès le XVe siècle par les colonisateurs européens bordent la côte ghanéenne. Dans un style plus moderne, le barrage d'Akosombo, construit à l'instigation de N'Krumah, a lui aussi bouleversé le paysage. De nombreuses terres englouties, des populations déplacées sont au nombre des conséquences notables de cette édification. Au Nord du Ghana, le paysage n'a pas autant souffert des affres de la construction. La savane s'étend à perte de vue vers son voisin sahélien, le Burkina Faso. Pays doté d'une forte identité culturelle et berceau du panafricanisme, le Ghana fut le premier pays africain à obtenir son indépendance, montrant ainsi à ses voisins la voie de la décolonisation. L'étoile noire au centre du drapeau ghanéen renvoie directement à Marcus Garvey et à son combat pour l'émancipation de l'homme noir. Anciennement dénommé «Côte d'or», le Ghana prit son nom actuel en 1958, l’année suivant son indépendance. Le nom fut choisi par le Dr Kwame N'Krumah, leader indépendantiste, qui voulait battre en brèche la terminologie coloniale et voir dans son peuple une filiation avec l'empire antique des Ghana.
Le Ghana est un pays exceptionnel. Il a su allier le modernisme à la tradition. Et cela a donné un cocktail de vie et d’ambiance à la vie et l’existence des ghanéens.
Culture Ghana
Adinkra
Les adinkra sont des motifs symboliques visibles sur toutes sortes de supports. Pourtant, ils sont bien plus que de simples éléments décoratifs. Très représenté, l'adinkra porte un message philosophique et/ou théologique. Cette symbolique est omniprésente dans la culture ghanéenne.
Ces symboles sont imprimés sur un vêtement clair, lui-même appelé adinkra.
Gye nyame, qui signifie « il n'y a rien en dehors de Dieu », est l'un des adinkra les plus reproduits. On le retrouve sur les dossiers de chaises, sur les pare-brises des camions et tro-tros, sur les affiches, etc.
Artisanat traditionnel
L’artisanat traditionnel se décline sous des formes différentes selon les régions. Au nord sahélien, le travail du cuir est prédominant. Les étals du marché de Bolgatanga sont réputés à travers tout le Ghana pour leurs articles en cuir. Sur les marchés des plaines du Nord qui se tiennent généralement tous les trois jours, de larges tuniques tissées, nommées « Fugu », attireront à coup sûr votre regard. Les marchés de l'Afrique de l'Ouest regorgent de tissus aux couleurs chatoyantes : wax, bazin, kente. Ce dernier est produit au Ghana par les Ashanti et les Ewe. Chacun de ces groupes revendique l'originalité du kente, composé de larges bandes de tissus aux motifs variés et colorés. Le mot « kente » dérive selon les tisseurs de Tafi Abuipe (région de la Volta, entre le lac Volta et le Togo) des conseils donnés aux Ashanti au cours de leur apprentissage. Chaque motif travaillé est porteur d'un message, d'une histoire. Ces symboles se font les vecteurs de messages d'unité, de fraternité, de solidarité, de paix, etc. D'autres se rapportent parfois à des personnages politiques ou historiques, tels qu'un roi Ashanti, ou encore Bill Clinton ! C'est une manière de ne pas oublier ces personnes ni leurs actions.
Littérature
Avec le soutien de l'OUA (Organisation de l'Unité africaine) et de l'Unesco, la PAWA (Pan African Writer's Association, association des écrivains panafricains) s'est installée à Accra en 1989. Près de 40 pays ont signé la constitution de cette association. Ce sont aujourd'hui plus de 50 pays qui en font partie, convaincus de l'influence déterminante que peut avoir la littérature en termes de libération politique et socio-économique du continent.
Le Chateau d’Elmina
Construit en 1482, il est la plus vieille maison construite par les Européens dans l’Afrique noire et reconnu comme un patrimoine mondial. Il était premièrement construit par les Portugais à cause de son emplacement stratégique pour le commerce.
Le Parc National de Kakum
C’est un parc national de 357 km carré qui abrite une forêt vierge et tropicale. Les ballades dans la forêt nous donnent l’opportunité de regarder les plantes indigènes du Ghana, la flora, les papillons et les oiseaux.
Le château de Cape Coast
Il était le siège des marchands britanniques et la capitale en 1877. Il abrite aujourd’hui le musée historique de l’Afrique de l’ouest où on trouve des objets de la période jusqu’au milieu du 19ième siècle. Les donjons souterrains sombres où on gardait les esclaves et d’autres lieux sacrés sont des places à découvrir, surtout pour les Noirs-Americains à cause de la nostalgie qui en dérivent.
Le Palais de Manhyiah
C’est la résidence officielle du roi d’Ashante. Dans sa large cour, il y a des statues des anciens rois et anciennes reines du royaume d’Ashante. Ce palais se trouve à un kilomètre du musée national construit en 1926 après le retour d’exil du roi Nana Prempeh I. Ce palais existe aujourd’hui et abrite un musée d’histoire.