Article publié le 2015-11-07 par Par Alain Traoré Dossier
Tanzanie - Tourisme et culture Une diversité à découvrir et à vivre [10/2015]
« Dar es Salaam » par Roland. Sous licence CC BY-SA 2.0

La Tanzanie est un pays touristique et culturel par excellence. Présentement, le secteur touristique tanzanien, écrit le Citizen, génère à peu près 17,5% du PIB et emploie 650.000 personnes dans le pays. Une grosse industrie.

En Afrique de l'Est existent deux grandes destinations touristiques voisines, le Kenya et la Tanzanie. Cette dernière, un peu moins fréquentée, est un rêve éveillé pour les amoureux de nature africaine : dans les terres, de hauts plateaux couverts de savane jusqu'au sommet vertigineux du Kilimandjaro, de vastes parcs nationaux, les animaux les plus emblématiques du continent (éléphants, lions, girafes, buffles, etc, etc...), des populations aux traditions culturelles passionnantes, puis la côte et au large, Zanzibar : un tout autre programme, fait de chaleur tropicale et de plages de sable fin...

À voir, à faire en Tanzanie

Les sites touristiques en Tanzanie sont divers et variés. Les parcs nationaux de la Tanzanie sont entre autres le Serengeti, le cratère du Ngorongoro, le Parc National de Tarangire, le Parc National du Lac Manyara... La Tanzanie a aussi ses grands parcs, avec une foule d'espèces animales, une vie sauvage intense, des safaris mémorables en perspective. Parmi les sites touristiques les plus visités existe Zanzibar, une île tropicale connue pour la beauté de ses plages.

Il existe aussi le Kilimandjaro : le point culminant de l'Afrique, 5892 mètres d'altitude ! Une randonnée exceptionnelle jusqu'au cratère est possible pour marcheur aguerri.

Climat et saisons : quand partir ?

Le climat de la Tanzanie est définit par deux grandes zones distinctes : sur la côte et à Zanzibar, le climat est tropical humide : chaleur constante toute l'année, une saison des pluies bien arrosée (mars-mai, puis petite saison des pluies en novembre-décembre). Dans les terres, plus on gagne en altitude sur les hauts plateaux, plus le climat se tempère et devient frais. La saison sèche, (mai - octobre, puis petite saison sèche en janvier-mars) est ensoleillée et, les précipitations se font rares. La meilleure saison pour partir en Tanzanie s'étend grosso modo de septembre à décembre. D'un point de vue touristique, la Tanzanie est un pays dont les richesses ne peuvent faire que rêver. Des noms de sites mythiques parsèment son territoire, essentiellement composé d'immenses savanes et traversé par le Grand Rift africain, à l'origine de formations géologiques exceptionnelles. On a l’habitude d’admirer (en photo au moins) les neiges éternelles du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique avec ses 5895 mètres d'altitude. Cet ancien volcan marque la frontière nord tanzanienne d'avec le Kenya, le voisin ''concurrent'' en termes de parc nationaux. Le bestiaire de la faune sauvage africaine est entièrement représenté dans les parcs de ce beau pays. On y trouve des lions, des hyènes, des rhinocéros, des zèbres gnous et girafes, que l'on observe au cours de safari à travers les vastes plaines du Serengueti... une expérience à coup sûr inoubliable pour le visiteur.

Voyager en Tanzanie


Les belles plages, l'ascension du Kilimandjaro, la découverte de la faune africaine durant un safari, une escapade sur Zanzibar... les possibilités sont vastes en Tanzanie, alors soit on prévoit beaucoup de temps pour voyager dans le pays (trois semaines-un mois...), soit on fait des choix d'itinéraire ! De nombreux séjours tout compris concoctés par les voyagistes existent à destination de la Tanzanie : certains se concentrent sur les plages de Zanzibar, d'autres sur les parcs nationaux, ou encore combinent les deux. Des formules pratiques et simples car tout est prévu, rien est à organiser, en revanche, on ne laisse pas beaucoup de place à l'improvisation ! Et le côté excursion de groupe/hôtel-club de nombreux séjours de ce type n'est pas du goût de tout le monde.

Il est d'ailleurs tout à fait possible de voyager de façon indépendante à travers la Tanzanie. À noter cependant que tout accès aux parcs nationaux doit se faire de manière encadrée, il faudra donc choisir une agence de voyage sur place pour organiser un safari, incluant le transport avec chauffeur, le circuit, l'hébergement, etc... Les formules sont nombreuses, très chères pour séjourner dans une lodge en pleine savane, moins pour ceux qui plantent leur tente et se déplacent en camion...

Circuits et itinéraires touristiques Tanzanie

La Tanzanie possède des paysages magnifiques et des réserves d'animaux importantes, c'est la destination la plus importante pour les safaris en Afrique après le Kenya. Vous trouverez de nombreux séjours organisés en Tanzanie, surtout des safaris dans les réserves. Vous aurez l'embarras du choix pour partir dans un parc en Tanzanie, le plus grand et peut être le plus impressionnant est le parc du Serengeti dans le nord du pays où vous pourrez voir des lions, des éléphants, des rhinocéros, des guépards, des léopards, des hyènes, des chacals, des girafes, des hippopotames, des crocodiles... . Mais choisissez votre safari selon ce qui vous intéresse le plus (type d'animaux, paysages...). Laissez-vous tenter par le parc national d'Arusha, le parc national de Tarangire, le parc national du lac Manyara ou le parc national du cratère du Ngorongoro. Les amateurs de treks pourront se lancer à la conquête du Kilimandjaro. L'autre attraction majeure de Tanzanie est l'île de Zanzibar où vous découvrirez les villes, les villages et quelques parcs mais où vous pourrez également profiter des plages et de la mer.