Article publié le 2015-06-14 par Jamil Thiam Friendly Foot
Remise du 24e Soulier d’Ébène : qui succédera à Michy Batshuayi ? [04/2015]
...

Les deux asbl partenaires Friendly Foot et African Culture Promotion Mix organisent, le 11 mai prochain au Birmingham Palace à Bruxelles, la remise du 24e Soulier d'Ébène au meilleur footballeur africain ou d’origine de l’année en cours en Belgique. En prélude à cet événement grandiose, un jury a désigné le 30 mars dernier les cinq joueurs dont l’un sera le successeur du buteur de l’OM, Michy Batshuayi, vainqueur de la dernière édition de 2014. Il s’agit de : Neeskens Kebano (Charleroi), Kara Mbodj, Genk, Moses Simon (La Gantoise) et enfin Youri Tielemans et Chancel Mbemba (Anderlecht). Le jury d'honneur est présidé par l’emblématique Georges Heylens.

Lors de cette cérémonie des African Awards 2015, outre la remise du Soulier d’Ébène au sportif Africain le plus méritant en terre belge, il sera procédé également à la remise du Prix du Mérite et des Prix Dunia qui récompensent des hommes ou/et des femmes de la communauté africaine de Belgique qui se sont distingués dans leur domaine d’activités : aux plans économique, social , culturel, médical, associatif. Une manière d’encourager les initiatives de la diaspora africaine pour une contribution au développement du pays d’accueil, la Belgique.

En route vers la désignation du 24e Soulier d'Ébène

En perspectives de la cérémonie de remise du trophée « Soulier d'Ébène » organisé à Bruxelles, le 11 mai prochain au Birmingham Palace, par les asbl Friendly Foot et African Culture Promotion Mix, qui récompense le meilleur joueur africain (ou d'origine africaine) évoluant dans le championnat belge, une première rencontre du jury qui a eu lieu le lundi 30 mars 2015, a permis aux techniciens et spécialistes du football belge de désigner les 5 finalistes qui seront en compétition pour remporter le trophée, 24e édition du genre. Si Michy Batshuayi, ancien attaquant du Standard de Liège et actuellement à l’OM, était l’heureux lors de la 23e édition du Soulier d'Ébène en 2014, cette année, la désignation risque d’être serrée au vu du profil des finalistes en lice qui partent presque à chance égale. Ce sont : l’attaquant congolais Neeskens Kebano (RSC Charleroi), le défenseur sénégalais Kara Mbodjde (KRC Genk), le buteur nigérian Moses Simon (KAA La Gantoise) y compris le talentueux jeune milieu de terrain d’Anderlecht Youri Tielemans et son coéquipier le défenseur congolais, Chancel Mbemba. Selon le jury d'honneur présidé par l’emblématique Georges Heylens, ces derniers ont été les plus remarquables et les plus en vue cette année dans la Pro League belge. Pour l’attribution de ce prestigieux prix, seuls peuvent voter le sélectionneur fédéral Marc Wilmots, tous les entraîneurs des trois divisions nationales, les membres des rédactions sportives belges (presses écrite et audiovisuelle) ainsi que les membres d'un jury d'honneur. Le vainqueur sera connu le 11 mai prochain au Birmingham Palace à Anderlecht au cours d’une soirée riche en animation en présence d’illustres invités du monde politique, économique et sportive. Voici le profil des 5 nominés :

Neeskens Kebano, le buteur de RSC Charleroi

À 22 ans, le footballeur d’origine congolaise évoluant au poste de milieu offensif Neeskens Kebano fait partie des attaquants qui ont marqué la Jupiler Pro League avec son club Sporting de Charleroi. Formé au PSG, il gravit les niveaux et intègre l'équipe réserve, en CFA, en 2010. Il joue son premier match avec l'équipe première du PSG le 2 février 2011, à 18 ans, face au FC Martigues en Coupe de France. Au début de la saison 2012-2013, il prolonge de deux années supplémentaires son contrat au PSG, avant de partir en prêt au Stade Malherbe de Caen, en Ligue 2 pour obtenir du temps de jeu. Confronté à la nouvelle politique de recrutement au PSG, Kebano décide de partir pour jouer. Le 2 septembre 2013, il signe avec le club belge du Sporting de Charleroi en Jupiler Pro League un contrat de deux ans. Il démarre la saison en titulaire. Pour sa première saison en Jupiler Pro League, il inscrit 6 buts et délivre 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Aujourd’hui, le congolais fait le bonheur de son club Sporting Charleroi. Au plan international, Kebano fait ses débuts en équipe de France en 2009, avec la sélection des moins de 17 ans dirigée par Philippe Bergeroo. Avec les U20, il participe en 2012 et 2013 aux 40e et 41e éditions du Tournoi de Toulon. En 2012, il y joue cinq rencontres, dont la petite finale perdue face aux Pays-Bas. En 2013, il participe à quatre matchs, dont la petite finale remportée face au Portugal. D'origine congolaise, il est présélectionné par cette sélection en août 2014 par Florent Ibenge pour disputer les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2015 qui opposera la sélection congolaise au Cameroun et à la Sierra Leone. Il annonce par la suite qu'il a décidé de jouer pour la République Démocratique du Congo « Après plus de 5 ans en Équipe de France, une page se tourne… J’ai été sélectionné avec la République Démocratique du Congo et accepté cette convocation, espérant honorer ma première sélection le plus tôt possible » dit-il. C'est un mois plus tard et face à la Côte d'Ivoire qu'il honore sa première cape. La RDC s'impose 4 à 3 et Neeskens marque un des buts congolais.Faisant parti de la liste des 23 pour jouer la CAN 2015, une blessure au genou l'empêche de jouer les premiers matchs de la compétition. C'est lors des quarts de finale qu'il entre en jeu pour la première fois. Entrant à la 67e minute, son équipe est alors menée 2-1 par le Congo, il s'illustre en réalisant 2 passes décisives (l'une à Joël Kimuaki sur coup franc, l'autre à Dieumerci Mbokani) permettant à la République démocratique du Congo de l'emporter (2-4) et de se qualifier pour leur première demi-finale depuis 1998. Il mérite sans détour de gagner ce trophée.

Le maestro Chancel Mbemba, entre technique et rigueur

Considéré comme l'un des plus grands espoirs du football congolais y compris de la Jupiler League, Chancel Mbemba est un footballeur hors pair. Ce défenseur d’un 1,82 m pour 80 kg, qui évolue au poste de défenseur central au RSC Anderlecht, peut également jouer au poste de milieu défensif. Repéré par le RSC Anderlecht, il arrive à Bruxelles en 2011, où il évolue tout d'abord avec l'équipe espoir du Sporting d'Anderlecht. Le 28 juillet 2013, lors de la première journée de la saison 2013-2014, Mbemba fait ses débuts officiels pour Anderlecht contre Lokeren, tout comme son coéquipier Youri Tielemans également candidat au soulier d’Ébène. Après, il continue à enchaîner les matchs dans l'axe de la défense anderlechtoise aux côtés de Cheikhou Kouyaté, actuellement à West Ham. Le 17 septembre 2013, il fait ses débuts européens en match de Ligue des Champions à Lisbonne contre Benfica. Le 19 octobre 2013, il inscrit son premier but sous les couleurs anderlechtoises sur le terrain du RAEC Mons bien que titularisé pour la première fois en tant qu'arrière latéral droit. Le 10 novembre 2013, il inscrit l'unique but du match sur le terrain du Racing Genk permettant à son équipe de décrocher une victoire importante dans la lutte pour le titre. Le 26 novembre 2014 en Ligue des Champions, il inscrit un doublé contre Galatasaray, ce qui permet à Anderlecht de terminer 3e de son groupe et passer l'hiver européen. Chez les Léopards de la RDC, Mbemba fête sa première sélection, le 7 juin 2013. Il participe au duel de la RD Congo face à la Libye où il rentre en jeu à la 78e minute. Mbemba fête donc sa première sélection en équipe nationale alors qu'il n'a pas encore disputé la moindre rencontre au plus haut niveau. Il se qualifie avec son pays pour la Coupe d'Afrique des nations 2015 dont il disputera tous les matchs jusqu'en petite finale, la RDC terminera à la 3e place de la compétition. Aujourd’hui, note notre source, Chancel Mbemba se rapprocherait d'un grand club portugais. À 22 ans, il a déjà impressionné pas mal de recruteurs européens. Le défenseur central d'Anderlecht pourrait bien faire ses valises dès cet été pour découvrir la Liga Zon Sagres. Il mérite largement de remporter ce prix.

Le défenseur Kara Mbodj, la puissance …

Né en 1989, Serigne Modou Kara Mbodj est actuellement sous contrat avec le KRC Genk. Recruté à l’âge de 15 ans par Diambars à la suite d'un tournoi de jeunes, il signe un contrat avec Tromsø IL le 2 février 2010. Durant ses trois saisons en Norvège, il est élu plusieurs fois meilleur joueur de l'équipe et termine deux fois de suite (2010 et 2011) deuxième meilleur joueur du Championnat norvégien. Le 3 janvier 2013, il signe un contrat de 3 ans en faveur du club belge du KRC Genk. Le transfert est évalué à 2 M€. Un an après son arrivée, il s'est imposé comme le pilier de la défense du KRC Genk. Vainqueur de la Coupe de Belgique en 2013, il prolonge son contrat avec le club belge jusqu'en 2018. Titulaire de la sélection sénégalaise en défense, Kara participe aux Jeux olympiques de Londres et aux qualifications pour la CAN 2015 et la Coupe du Monde. Régulièrement suivi par les clubs de Premier League, Kara Mbodj est apprécié pour sa puissance et ses qualités athlétiques. Kara est un joueur de football très connu et très apprécié des adeptes de la série Football Manager, où il fait figure de grand espoir du football africain à son poste de défenseur central. Vu ses prestations, West Ham avait émis le vœu de le recruter mais la tentative avait finalement capoté. Considéré comme l'un des rares joueurs sénégalais à avoir brillé lors de la Coupe d'Afrique 2015 disputé en janvier et février dernier, en Guinée Équatoriale, le rugueux défenseur pourrait dès cet été réaliser son english dream, son rêve anglais. Avec son mètre 92, aucun autre joueur dans ce tournoi n’a gagné plus de duels aériens (13) que Kara Mbodj, dont la polyvalence lui permet de jouer en défense centrale ou en tant que milieu de terrain défensif. Ses performances n'ont pas manqué de lui valoir les attentions de clubs européens comme Chelsea, le leader actuel de la prestigieuse élite anglaise, la Premier League. Il pourrait lui aussi demeurer un sérieux candidat Selon nos sources, Kara Mbodji est actuellement sur les tablettes de Chelsea.

Le Nigérian Moses Daddy Simon de La Gantoise, entre vivacité et efficacité

En provenance du club slovaque de Trencin, le véloce attaquant nigérian Moses Daddy-Ajala Simon de La Gantoise impressionne les spécialistes du foot de la Jupiler League. À Trencin, Moses Dadyy, international nigérian des moins de 20 ans, a inscrit 17 buts lors des 39 rencontres auxquelles il a participé. Les clubs néerlandais de l’Ajax et d’Heerenveen étaient également intéressés par l’attaquant, mais se sont donc fait coiffer par les Buffalos, qui s’étaient déjà adjugé les services du jeune Bosnien, Haris Hajradinovic, international espoirs de 20 ans, qui arrive également de Trencin. Le joueur de 19 ans a été retenu par le sélectionneur Daniel Amokachi (ex-FC Bruges) pour les rencontres amicales du 26 mars à domicile contre la Bolivie et du 29 mars en Afrique du Sud. Inconnu au bataillon lorsqu’il a débarqué à Gand en janvier dernier en provenance du club slovaque de Trencin, Moses Simon est devenu en quelques mois une des vedettes de la Jupiler Pro League. Il a inscrit six buts et donné trois assists en neuf matches joués avec les Buffalos avant les play-offs. Moses Daddy-Ajala Simon a expliqué son choix. « Je n’ai pas choisi Gand pour l’argent. Si j’avais fait le choix de l’argent, je ne serais pas à Gand », a clairement indiqué Moses Daddy-Ajala Simon pour explique sa préférence à La Gantoise. Sa principale qualité, selon lui: « La vitesse n’est pas mon point fort, c’est la technique mon meilleur atout » souligne-t-il. Malgré ses quelques mois en Belgique, il demeure néanmoins un candidat probant pour gagner le trophée.

Le milieu Youri Tielemans, la vista et le talent

Milieu de terrain au RSC Anderlecht, Youri Tielemans, né 1997 à Bruxelles est considéré comme un grand espoir du football Belge. Un pur produit du Royal Sporting Club Anderlecht où il signe son premier contrat professionnel dans son club formateur à seulement 16 ans. Né d'une mère congolaise, il joue pour les Mauves depuis l'âge de cinq ans. Contrairement à des pur-sangs comme Adnan Januzaj (Manchester United) et Musonda Junior (Chelsea), il a signé son premier contrat professionnel à Anderlecht. Selon l’ex capitaine mauve Guillaume Gillet : "c'est le plus grand talent depuis Vincent Kompany" affirme-t-il. Lors de la saison 2013-2014, malgré la concurrence de joueur expérimenté comme Sacha Kljestan, il arrive quand même très vite à trouver ses marques et à s'imposer dans l’effectif d'Anderlecht. Le 1er octobre 2013, il devient le 3e plus jeune joueur et le plus jeune Belge à disputer un match de Ligue des champions à l'occasion du match opposant son club à l'Olympiakos. Le milieu de terrain d’Anderlecht Youri Tielemans a prolongé son contrat avec le Sporting. Tielemans est un joueur complet, il garde toutes ses chances pour devenir l’un des meilleurs à son poste en Europe. Il pourrait sans surprise remporter le trophée Soulier d’Ébène 2015.

Le palmarès

– 1992 : Daniel Amokachi (Nig/FC Brugeois)
– 1993 : Viktor Ikpeba (Nig/RFC Liégeois)
– 1994 : Daniel Amokachi (Nig/FC Brugeois)
– 1995 : Godwin Okpara (Nig/Alost)
– 1996 : Celestine Babayaro (Nig/RSC Anderlecht)
– 1997 : Émile Mpenza (BEL/Mouscron)
– 1998 : Éric Addo (Gha/FC Brugeois)
– 1999 : SouleymaneOulare (Gui/RC Genk)
– 2000 : NzeloLembi (RDC/FC Brugeois)
– 2001 : Ahmed 'Mido' Hossam (Egy/La Gantoise)
– 2002 : BeliMoumouniDagano (BFa/RC Genk)
– 2003 : ArunaDindane (C-I/RSC Anderlecht)
– 2004 : Vincent Kompany (BEL/RSC Anderlecht)
– 2005 : Vincent Kompany (BEL/RSC Anderlecht)
– 2006 : MbarkBoussoufa (Mar/La Gantoise)
– 2007 : Mohamed Tchité (RDC/ Anderlecht)
– 2008 Marouane FELLAINI(Marc/Standard)
– 2009 : Mbark BOUSSOUFA (Mar/Anderlecht)
– 2010 Mbark BOUSSOUFA (Mar/Anderlecht)
– 2011 : Romelu LUKAKU(RDC/Anderlecht)
– 2012 : Dieumerci MBOKANI (RDC/Anderlecht)
– 2013 : Mbaye LEYE (SEN/Zulte Waregem)
– 2014 : Michy Batshuayi (RDC/Standard)