Pour la 22e édition, la cérémonie des « African Awards », organisée par African Culture Promotion (Acpro) et Friendly Foot, a eu lieu le 13 mai dernier au Casino « VIAGE de Bruxelles ». Au cours de cette soirée riche en couleurs, récompensant les meilleurs africains dans leurs domaines respectifs, le prix « Soulier d'Ébène » a été décerné à l'attaquant sénégalais de Zulte-Waregem, Mbaye Lèye, qui, selon le jury, demeure le meilleur footballeur africain de cette saison en Belgique. La soirée a vu la présence de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Bertin Mampaka, sénateur et tant d’autres autorités. A noter la présence remarquée de l’international français et capitaine de Lille, Rio Mavuba, président de l’association « Les orphelins de Makala » qui a reçu le prix du Mérite pour son ami Eden Hazard.
Pour la réussite de la cérémonie des « African Awards » de cette année, les organisateurs, Friendly Foot et Acpro, ont misé sur la mobilisation mais aussi sur une philosophie axée sur l’excellence au sein des africains dans leurs domaines de compétences respectifs en particulier dans les secteurs du sport, de la médecine, des finances, de l’économie, du développement, de la culture etc, Cette soirée a encore mobilisé plusieurs personnalités, belges et africaines, venues rehausser la richesse de ce gala, devenu mythique, dans une ambiance culturelle sans précédent. Le prix du mérité a été décerné à Eden Hazard qui s’est illustré de manière généreuse envers l’association de son ancien équipier du LOSC Rio Mavuba «Les orphelins de Makala». Créée en 2009, l’association apporte un soutien multiforme à un orphelinat de 25 et 30 enfants dans un quartier de Kinshasa, constitué de bidonvilles, en République démocratique du Congo. D’ailleurs, le capitaine de Losc a tenu à faire le déplacement à Bruxelles pour assister à cette soirée qu’il a qualifiée «d’extraordinaire». «Nous, on n’a pas l’équivalent en France, une telle cérémonie permet d’encourager les africains qui se sont affirmés en Europe», a-t-il dit. «En réalité, ce prix du Mérite est décerné au footballeur qui s’est distingué au cours de l’année par ses actions sociales, humanitaires, ou de soutien à des projets d’aide en Afrique. Yves Vanderhaeghe, en 2007, et Thomas Vermaelen, en 2011, l’ont ainsi déjà dans leur vitrine. A noter aussi que Karim Belhocine et Vadis Odjidja ont reçu tous les deux, au cours de cette cérémonie, le prix du Mérite 2013 pour leurs actions dans le domaine social et humanitaire en faveur des enfants en Afrique.
Mbaye Lèye, lauréat du Soulier d’Ébène
Dans le domaine sportif, le prix « Soulier d'Ébène », devenu une institution depuis 1992, reconnu par les instances du football belge et la Fifa, a finalement été attribué au Sénégalais de Zulte Waregem, Mbaye Léye lauréat de cette 22e édition. Sa régularité, son talent et ses qualités sportives ont convaincu le jury de six personnalités présidé par Georges Heylens et qui comprend le sélectionneur national, Marc Wilmots, tous les entraîneurs des trois divisions nationales, ainsi que des membres des rédactions sportives du pays (presse écrite et audio-visuelle). Le meneur et buteur de Zulte Waregem succède à l’attaquant congolais d’Anderlecht Dieumerci Mbokani qui s'est classé cette année 3e derrière son équipier d'Anderlecht, le défenseur sénégalais Cheikhou Kouyaté. Imoh Ezekiel (Nigéria/Standard) et Ebrahima Ibou (Gambie/All/Oud-Heverlee Louvain) étaient les deux autres finalistes de ce trophée qui récompense le meilleur joueur africain ou d’origine africaine qui évolue dans le football belge. Devant la presse, Mbaye Léye a remercié ses dirigeants et toute son équipe qui lui ont permis de recevoir cette récompense : «Je ne fais pas d’exception, je remercie tous mes coéquipiers. Je tiens également à remercier tous les gens qui ont voté pour moi», a-t-il souligné. Il n'a pas aussi manqué de saluer le mérite des autres nominés qu’il a devancés dont son compatriote sénégalais d’Anderlecht, Cheikhou Kouyaté, arrivé à la deuxième place cette année tout comme l’année dernière. Ce prix du « Soulier d'Ébène » récompense en effet le meilleur footballeur africain ou d'origine africaine évoluant dans les championnats belges des trois divisions nationales.
Remise des Dunias
Au cours de cette cérémonie des African Awards, des prix « Dunias », ont également été décernés à l’artiste Patsha Bay, au basketteur Wen Mukubu et à Madame Anathalie THIRY-MUKUNDWA. Ces prix récompensent des hommes et des femmes qui se sont distingués dans leurs domaines d’activité.
Acteur, artiste et musicien, Patsha Bay évolue à Kinshasa en République démocratique du Congo depuis ses 13 ans .Son succès a pris une plus grande envergure dans son rôle d’acteur principal dans Viva Riva. Un des pionniers en Afrique francophone. Figure de proue du R’n B congolais, Patcha Bay fait figure de pionnier du genre en République démocratique du Congo. Déjà célèbre à Kinshasa et dans le reste du pays, il développe une musique de stature internationale qui n’a presque rien à envier aux grandes productions.
Âgé de 29 ans, Boss Mukubu est un jeune joueur né à Kinshasa. Il joue depuis 2011 au poste d’allier auprès de l’équipe de Liège, Sollicité par diverses équipes en Pro A, il jouera aussi bien aux USA en 2007 (avec Les UTAH Jazz en NBA) qu’en Europe (Italie, France, …). Malgré sa carrière grandissante, Wen repart régulièrement dans son pays natal pour se ressourcer et retrouver sa famille en République démocratique du Congo. Après sa première expérience « belge » à Pépinster, c’est auprès de l’équipe de Liège qu’il excelle à partir de la saison 2011. Wen B. Mukubu y affiche les meilleurs statistiques aux rebonds et interceptions dans l’Ethias League. Repris dans la présélection nationale d’Eddy Casteels, il retrouvera rapidement Pierre-Antoine Gillet, Geoffrey Hockins et Ioann Iarochevitch pour les premiers entraînements avec les Lions. Il aidera à la qualification de l’équipe nationale belge pour l’Euro 2013 qui aura lieu en Slovénie
Consultante diplômée en informatique à l’Université Mons-Hainaut (UMH), Madame Anathalie Thiry-Mukundwa est une vraie self-made woman d’origine rwandaise. Outre ses activités professionnelles, elle est Présidente de l’ASBL IGITEGO INYANGE qui aide un village rwandais à mieux vivre. Grâce à son engagement humanitaire, elle a initié des actions pour combattre l’ignorance, la résignation et le fatalisme en élevant le niveau de formation des jeunes par le payement du minerval des études secondaires et universitaires. Au niveau médical, elle a permis aux plus démunis d’accéder aux soins de santé par le paiement de frais de mutualités et de la consultation d’un médecin participant à l’action. Et au niveau des petits projets, Madame Anathalie Thiry-Mukundwa a permis la construction d’un centre multifonctions en ville permettant aux villageois de mettre en valeur leur production agricole ou artisanale.