En ce mois d’avril 2013, le produit phare de la société Mia Trading, le thé Bouraza, fête ses 25 ans de distribution en Belgique. Mais derrière ce thé plébiscité par la communauté belgo-marocaine, il y a aussi l’histoire d’une réussite d’entreprise créée par un «Belge» né ailleurs et, qui au départ, ne se destinait pas vraiment au commerce.
Mohammed Saghir Mechbal a en effet débuté après ses études dans l’engagement social, auprès du ministère de la Justice, comme éducateur pour les jeunes souvent désoeuvrés et à la rue. Il est resté animateur une dizaine d’années et cela l’a certainement beaucoup marqué, car cette fibre sociale pour les démunis et les gens en difficulté ne l’a jamais abandonné. Et aujourd’hui, fort de sa réussite, il entend encore plus soutenir des initiatives de jeunes entrepreneurs, des clubs sportifs de jeunes, des actions culturelles ou d’aide. «Je pense que la réussite doit s’accompagner d’une action sociale et d’une générosité pour ceux qui n’ont pas eu la même chance que moi. Bien sûr, il faut aussi donner l’exemple de l’effort, du travail, mais c’est important de donner un coup de pouce à ceux qui ont un rêve, un projet. On ne fait pas d’économique sans social.»
Une figure emblématique
C’est pour cela que celui que tout le monde appelle avec affection «Mechbal» est aussi populaire, et tout autant pour la figure qui ornait encore les paquets de son célèbre thé et ses camionnettes de livraison. «J’avais besoin d’une image pour le thé qui rappelle le thé à la marocaine ; j’ai donc mis un turban sur ma tête, j’ai pris un service à thé, une belle théière et un ami a pris la photo…» Une image qui est restée familière dans beaucoup de familles et qui a marqué le succès de l’entreprise, au départ axée sur l’importation de produits ethniques, populaires au Maghreb dans les régions d’origine des immigrés. «J’observais que toutes les familles qui partaient pour l’exode estival vers leurs villages d’origine, revenaient avec leurs coffres remplis de produits locaux, mais pas toujours avec les meilleures garanties d’hygiène… C’est ainsi qu’est née Mia Trading. J’ai professionnalisé le transport de ces denrées et j’y ai apporté la qualité et les garanties des normes européennes !»
Dattes, couscous, thés, huile d’olive, épices, fruits et légumes secs, signés de la marque «B» et une multitude d’autres produits alimentaires ont ainsi envahi les rayons des épiceries, et aujourd’hui se lancent dans la grande distribution.
Des produits ethniques symboles de la diversité
Et Mia Trading n’est plus seulement populaire dans le royaume ; l’entreprise a conquis la deuxième place du marché de l’ethnique en Europe et distribue ses produits en France, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Italie.
«Le public a aussi évolué ; les enfants des immigrés sont aujourd’hui des enfants belges, européens, avec une culture d’origine différente, mais qui sont bien dans leur société belge et en ont les pratiques et les modes de consommation. Donc, nous avons aussi voulu accompagner cette évolution et, puisque nous vivons désormais dans une culture multiple et diverse, nous étendons aussi notre clientèle vers le public «belgo-belge» et plus largement d’Europe puisque Bruxelles en est la capitale.»
C’est son succès et son ouverture d’esprit autant que son engagement pour la diversité (il y a déjà sept nationalités différentes dans l’entreprise) qui ont valu à Mohammed Mechbal d’être honoré en 2012 lors de la cérémonie Diwan Awards dédiée aux talents belgo-marocains, en étant le champion des votes du public et en recevant le prix spécial du jury. De même, il siège aujourd’hui au conseil d’administration de BECI, la chambre de commerce de Bruxelles et soutient activement le Club de Futsal Bouraza-Medina dont il est le président et qui a atteint la 1re division en nationale. Même s’il garde une modestie joyeuse et chaleureuse en disant préférer son jardin et ses poules aux honneurs et aux titres officiels, Mechbal a aussi à cœur de continuer à animer son entreprise et tout ce qu’elle lui permet de soutenir et d’aider pour valoriser l’ouverture aux autres, le vivre ensemble et la richesse de la multiculturalité.