Prendre soin des personnes les plus démunies et les aider est un sacerdoce. L’Association «Aide à la République Dominicaine» (AYACAM) en a fait son crédo. Créée depuis l’an 2000, son Conseiller, Yotis Kavapoulos, explique les défis qui s’imposent à cette association et son rôle dans la vie des personnes démunies.
Le Nouvel Afrique (LNA) : Dites-nous ce qu’est l’Association Ayacam ?
Yotis Kavapoulos (Y.K) : Je travaille depuis 2 ou 3 ans avec l’association Aide à la République Dominicaine (Ayacam). C’est une association créée en 2000. Elle a changé de nom en 2009 pour devenir Ayacam. Et depuis, on essaie d’organiser des événements afin de trouver des fonds pour aider la République Dominicaine, surtout les enfants qui sont dans la précarité. Le plus important pour Ayacam, c’est d’aider les personnes les plus démunies qui sont malades, qui sont trop jeunes, qui n’ont pas les outils nécessaires pour avancer dans la vie. Il y a quelques années, un container avait été envoyé avec des dentifrices pour aider les jeunes à avoir de bons soins dentaires. C’est simple mais très important. Dans ce container, il y a eu aussi des chaussures, des vêtements, des livres, des chaises roulantes, des médicaments. Là, le grand projet d’Ayacam est de créer une fondation sur place afin d’instruire et de responsabiliser les gens. Ayacam a déjà un terrain pour la construction d’une école. Ce sont là les objectifs futurs de l’association.
LNA : Qu’est-ce qui justifie le don fait par Friendly Foot à Ayacam ?
Y.K : Aujourd’hui, Friendly foot offre 200 paires de chaussures à Ayacam pour les envoyer en République Dominicaine. C’est un geste de Friendly foot vers Ayacam. Mais, ce n’est pas tout parce que les deux associations vont ensemble de l’avant pour aider les autres. C’est pour cela qu’en avril, une soirée sera organisée pour aider les gens à avancer. D’ailleurs, le thème de la soirée est : «Avançons ensemble»
LNA : Quel avenir pour le partenariat avec Friendly Foot ?
Y.K : Pour l’instant, les deux associations sont en pourparlers. Nous sommes dans la phase de préparation de notre premier événement au mois d’avril. Pour cet important événement, nous aurons le soutien de Mme Grouwels, le ministre des Transports.