Article publié le 2013-03-05 par par jamal garando Maghreb
Les news du Net [02-03/2013]
...

Rabat sur la "short-list" de CNN des destinations mondiales les plus intéressantes à visiter en 2013

La capitale marocaine Rabat a été classée deuxième sur la liste des destinations touristiques mondiales les plus intéressantes à visiter en 2013, réalisée par la chaine américaine "CNN", qui attribue cette performance aux atouts historiques, culturels et urbanistiques de cette ville impériale, inscrite en juillet dernier sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

"Longtemps restée dans l'ombre de ses deux rivales touristiques du sud, à savoir Marrakech et Essaouira, Rabat est en passe de regagner ses lettres de noblesse en 2013", souligne la chaîne d'information en continu, qui relève les multiples atouts culturels et architecturaux de la capitale marocaine, "résultat d'un dialogue fructueux entre le passé arabo-musulman et le modernisme occidental".

CNN met ainsi en avant le charme et l'histoire de l'ancienne médina pittoresque de Rabat ainsi que ses monuments historiques uniques, à l'instar de la Tour Hassan qui date du 12e siècle, tout en relevant l'autre façade moderne de la ville avec ses grandes artères verdoyantes et ses cafés chics et restaurants branchés.

La chaîne américaine fait également observer que Rabat s'est dotée récemment d'un nouveau système de tramway moderne qui la relie à sa ville jumelle de Salé, ajoutant que l'ouverture d'un nouveau terminal à l'aéroport de Rabat-Salé permettra à la capitale du Royaume d'être encore plus accessible pour un plus grand nombre de visiteurs étrangers.

Source : Source : http://www.atlasinfo.fr


 

Sortie du Livre de Manza : LIS TES RATURES

Le livre se veut un recueil de «citations multi-usages». Le lecteur y découvrira tout un univers de points de vue sur des questions de la vie. Et découvrira, au détour des pages, le regard d’un artiste bruxellois qui l’invite à voyager, par de brèves citations, dans l’esprit des punch lines si caractéristiques du rap. Le phrasé est donc à la fois caustique, profond, humoristique, décalé, etc. Bref, un petit livre utile et aux saveurs multiples : une soixantaine de pages qui se lisent et se relisent au gré des humeurs du moment. À mettre entre toutes les mains

Manza Eliott Ness est un artiste belge issu du mouvement hip-hop. Friand de mots et de sens, il s’offre généreusement sur le papier, sur scène et dans les ateliers d’écriture qu’il anime depuis plus d’une décennie. Rappeur reconnu pour son écriture recherchée, il fait partie du collectif des Poètes de Bruxelles (Passa Porta), au sein duquel il a contribué à réécrire la constitution européenne en vers

Source : http://passaporta.be


 

Les ministres magrébins se concertent pour un «Maghreb stable»

Les ministres maghrébins de l’Intérieur se réuniront début février à Rabat pour poursuivre la réflexion sur la mise en place d’une plate-forme commune sur le plan sécuritaire, a affirmé aujourd’hui à Bruxelles le secrétaire général de l’UMA, Habib Ben Yahya. «Le Maghreb prend avec beaucoup de sérieux les nouveaux défis auxquels il fait face, notamment les menaces transfrontalières qui se posent, et ce pour éviter que notre espace ne devienne un nouveau Afghanistan», a indiqué Habib Ben Yahya. Par ailleurs, «d’autres réunions suivront dans les capitales maghrébines pour se pencher d’une façon continue et sérieuse sur les actions que les pays de la région doivent entreprendre ensemble pour faire en sorte que l’espace maghrébin soit stable et sûr», a-t-il ajouté.

http://www.le20heures.ma


 

Maroc : Les MRE ont créé 236 entreprises dans le Royaume grâce au projet Face Maroc

Le projet Face Maroc, cofinancé par l’Union européenne, vise à faciliter la création d’entreprises au Maroc par les MRE installés en Europe. Le projet a dépassé ses objectifs : 236 entreprises créées, 85,12 millions de DH investis et 844 emplois directs créés en l’espace de 4 ans dans divers secteurs et dans différentes régions du Royaume.

Le projet FACE Maroc, cofinancé par l’Union européenne, lancé février en 2009 avec l’appui de trois pays européens, en l’occurrence les Pays-Bas, la France et l’Allemagne, avec pour objectif la facilitation de la création d’entreprises au Maroc par la diaspora marocaine installée en Europe, touche à sa fin avec des réalisations meilleures que prévues. Il est à noter que ce projet a démarré il y a quatre ans, pour une durée de 48 mois, avec la collaboration de quatre partenaires : la fondation IntEnt aux Pays-Bas, l’Agence Française de Développement (AFD), le Centre International de Migration (CIM), en Allemagne, et l’Association Internationale Entrepreneuriat Maroc (IntEnt Maroc) au Maroc. Le projet a été doté d’un budget de 2,23 millions d’euros, dont près de 1,5 million d’euros assuré par l’UE.
La conférence de clôture du projet Face Maroc s’est tenue à Casablanca en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Eneko Landaburu, du président de fondation IntEnt, Jacques Kemp, et Abdelfattah Sahibi, du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, en plus de certains bénéficiaires de ce programme.

Pour une contribution plus efficace de l’UE

Le représentant de l’UE a profité de sa présence à cette conférence pour souligner que certes le programme a réalisé des résultats positifs dépassant même les objectifs initiaux, mais le plus important est de pérenniser cette expérience et de capitaliser sur ses réalisations. Il a lancé un message direct à la partie marocaine pour ne pas laisser tomber cette expérience, en demandant au ministère concerné d’assurer une continuité à l’association IntEnt Maroc, en l’accompagnant à cet effet. Cette continuité devra aussi se traduire, d’après le responsable européen, par les pistes de travail que permet d’ouvrir ce programme pour que la contribution de l’UE soit plus efficace au Maroc à l’avenir.
S’agissant du bilan de ce programme qui prend fin, ses résultats ont dépassé les objectifs tracés, d’après le chef de projet, Peter Coelewij.
En effet, alors que les initiateurs du projet FACE Maroc tablaient sur la création de 225 entreprises (TPE et PME), devant générer 1350 emplois directs sur une durée de 4 ans, le bilan fait état de 236 entités créées, avec un investissement total de 85,12 millions de DH. Ces entreprises ont généré 844 emplois directs (y compris l’entrepreneur) lors du début de leur activité. Fait marquant : 15% de ces entreprises ont été créées par des femmes.
La répartition des profils par pays de résidence fait ressortir que l’Italie représente 28% des créations, suivie de la France (25%), des Pays-Bas (16%), de l’Espagne (15%), de l’Allemagne (7%), de la Belgique (4%), de l’Angleterre (3%) et des autres pays européens (Suisse, Portugal, Pologne) avec 1%.
Par secteurs d’activité, c’est dans le tertiaire et les BTP que le plus grand nombre d’entreprises ont été créées par ces MRE, avec 16% chacun. Ils sont suivis par les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie (15%), l’import et la distribution (12%), la logistique et les transports (11%) et l’industrie (3%).
Les responsables de ce projet ont tenu également à souligner un taux d’échec faible. «Il est important de noter que 89 % des entreprises créées en 2009 sont encore vivantes au dernier trimestre 2012, ce qui montre une construction adéquate des projets», font-ils remarquer. De plus, ajoute-t-on, «le projet FACE Maroc a aidé à la création d’une structure solide d’accompagnement au Maroc pour les entrepreneurs de la diaspora marocaine ayant l’habitude de travailler avec des cultures d’affaires européennes».

Transfert de savoir-faire

Ce projet Face Maroc a permis d’adapter la méthodologie de la fondation IntEnt à la situation et la réglementation marocaine. En effet, cette fondation a transféré son savoir-faire et ses outils de travail vers les partenaires stratégiques qui sont maintenant en mesure de sélectionner et d’encadrer les porteurs de projets. IntEnt Maroc a mis en œuvre plusieurs partenariats européens et participé au lancement d’autres projets, tels que le projet de réinsertion économique de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration (OFII), le projet Milan pour le co-développement et le projet Remida en Italie.

Source : lematin.ma