La 22e édition du «Soulier d’ébène», qui récompense les joueurs africains ou d’origine africaine évoluant en Belgique, aura lieu en mai 2013. A cinq mois de cet évènement majeur dans la vie du football en Belgique, il est temps d’inviter les stars du ballon rond à se surpasser afin de mériter ce titre important pour la carrière d’un joueur. Déjà des noms prestigieux du football continental ont remporté ce trophée du «soulier d’ébène». Ils ont inscrit leur nom au panthéon de l’histoire du football belgo-africain et même mondial. Décerné au cours de la cérémonie des African Awards, organisée par l'asbl Friendly Foot et l'asbl African Culture Promotion, le «soulier d’ébène» fait partie des autres récompenses remises lors de cette soirée culturelle.
La prestigieuse cérémonie des African Awards organisée par l'asbl Friendly Foot et l'asbl African Culture Promotion aura lieu en mai 2013. Cette soirée culturelle met à l’honneur les africains qui se sont distingués au cours de l’année dans divers domaines et professions. Ce sera l’occasion de récompenser le meilleur joueur africain ou d’origine africaine évoluant dans le championnat belge (D1 ,D2 ,D3). La 22e édition sera l’occasion de la consécration de la performance des joueurs africains. Depuis sa création, «le soulier d’ébène» a toujours été l’expression de l’excellence du football africain. Des joueurs de renom ont inscrit leur nom dans le palmarès des meilleurs. Cette année encore, la qualité, l’émulation, l’excellence seront au rendez-vous. Car, les joueurs et les dirigeants du football le savent, le soulier d’ébène constitue un tremplin pour les futures stars du football international. Cette année, il incombera aux postulants à ce prestigieux trophée d’exceller dans l’effort afin de succéder à l'attaquant congolais d'Anderlecht Dieumerci Mbokani, lauréat 2012 du «soulier d’ébène». Au fil des ans, cette cérémonie se positionne comme une référence dans le domaine du football dans la mesure où ce sont les meilleurs joueurs qui inscrivent leur nom dans le gotha du ballon rond. On l’a remarqué, d’année en année, ce sont les plus performants des joueurs qui réussissent à se faire élire. L’an dernier, ils étaient 5 nominés. A savoir le Sénégalais Cheikhou Kouyaté (RSCA), Mohamed Tchité (ex Standard/ Fc Bruges), le Nigérian Joseph Akpala (ex Fc Bruges/ Leverk. Allemagne) et l'Ivoirien Gohi Cyriac (ex Standard/RSCA).
Jusqu’à ce mois de décembre 2012, à part le Nigérian Joseph Akpala, les 3 nominés de 2012 et le lauréat restent prétendants pour le «soulier d’ébène» 2013.
La fierté d’être un exemple
Être lauréat du «soulier d’ébène» est une énorme consécration pour tout joueur africain. A 5 mois de la 22e édition, les futurs lauréats doivent savoir qu'il n'est pas encore trop tard pour démontrer qu’ils méritent de remporter ce titre. Ce mérite tient au fait qu’ils ont envie de devenir un exemple pour leurs coéquipiers, un exemple pour leurs dirigeants, un exemple pour la génération montante. Pour parvenir à relever ce défi, il sied de mettre toutes les chances de son côté en faisant en sorte que leur parcours dans l’année soit exceptionnel. Rendez-vous donc en mai 2013 pour connaître le nom de celui qui succédera à Dieumerci Mbokani.
2012 Dieumerci Mbokani (RDC)
2011 Romelu Lukaku (RDC Congo)
2010 Mbark Boussoufa (Maroc)
2009 Mbark Boussoufa (Maroc)
2008 Marouane Feillaini (Maroc)
2007Mohammed Tchité (RDC Congo)
2006 Mbark Boussoufa (Maroc)
2005 Vincent Kompany (RDC Congo)
2004 Vincent Kompany (RDC Congo)
2003 Aruna Dindane (Côte d’Ivoire)
2002 Moumouni Dagano (Burkina)
2001 Ahmed Hossam (Egypte)
2000 Hervé Nzelo-Lembi (RDC Congo)
1999 Souleymane Oulare (Guinée)
1998 Eric Addo (Ghana)
1997 Emile Mpenza (RDC Congo)
1996 Celestine Babayaro (Nigéria)
1995 Godwin Okpara (Nigéria)
1994 Daniel Amokachi (Nigéria)
1993 Victor Ikpeba (Nigéria)
1992 Daniel Amokachi (Nigéria)